Enrichissez vos connaissances en consultant nos renseignements clairs et fiables sur la santé mentale et la dépendance, y compris le traitement et le rétablissement.
L’alcool est un neurodépresseur, c’est-à-dire qu’il ralentit le fonctionnement des parties du cerveau qui commandent les facultés intellectuelles et le comportement ainsi que la respiration et le rythme cardiaque.
sur : L'alcoolLe cannabis est une drogue psychoactive utilisée à des fins récréatives et médicales.
sur : Le cannabisLa kétamine est utilisée principalement en chirurgie vétérinaire comme anesthésique et analgésique à action rapide; elle peut provoquer des rêves saisissants et une sensation de dissociation du corps et de l’esprit.
sur : La kétamineLe GHB est un dépresseur du système nerveux central qui cause la somnolence et réduit le rythme cardiaque. Il sert à traiter les troubles du sommeil, mais peut être dangereux en cas d’abus.
sur : Le GHBLes substances inhalées sont une catégorie de vapeurs chimiques ou de gaz qui produisent un «high» quand ils sont inspirés. Ils ont un fort potentiel d'abus.
sur : Les substances inhaléesLa cocaïne est une drogue stimulante. Un stimulant rend une personne plus alerte et énergique. La cocaïne peut également procurer une sensation d’euphorie (un « high »).
sur : La cocaïneLes amphétamines sont des stimulants qui accélèrent l’activité du système nerveux central.
sur : Les amphétaminesLa caféine est un stimulant qui accélère le fonctionnement du système nerveux.
sur : La cafeineL'ectasy influe sur la chimie du cerveau en libérant en particulier une quantité élevée de sérotonine, une substance chimique présente dans le cerveau, qui joue un rôle important sur la régulation de l’humeur, de l’énergie et de l’appétit.
sur : L'ecstasyLes hallucinogènes sont des drogues psychédéliques qui peuvent potentiellement changer la vue, l’audition, le goût, l’odorat ou le toucher, et affecter l’humeur et les pensées.
sur : Les hallucinogènes