Aperçu
Le terme de « traumatisme » désigne les conséquences émotionnelles pénibles que peut entraîner le fait de vivre un évènement éprouvant. Pourtant, il est difficile de dire ce qui constitue un évènement éprouvant, car un même évènement peut être plus traumatisant pour certaines personnes que pour d’autres.
Les expériences traumatisantes qui se produisent tôt dans la vie – maltraitance (dont négligence), perturbation de l’attachement, etc. – ont souvent des conséquences dévastatrices. Mais les événements traumatisants qui se produisent plus tard et qui échappent au contrôle des personnes qui les subissent – accidents graves, violence, catastrophes naturelles, guerres, pertes soudaines et inattendues – peuvent être tout aussi éprouvants.
Lorsque le souvenir d’un évènement traumatisant et les pensées qui l’accompagnent persistent ou se font plus envahissants, ils peuvent mener à un trouble de stress post-traumatique , qui compromet gravement la capacité d’une personne à réguler ses émotions et à maintenir des relations harmonieuses avec les autres.
Signes et symptômes
Les évènements traumatisants peuvent être de plusieurs types :
- évènement singulier et récent (p. ex., accident automobile, agression violente);
- évènement singulier qui s’est produit dans le passé (p. ex., agression sexuelle, décès d'un conjoint ou d'un enfant, accident, catastrophe naturelle ou guerre)
- expérience éprouvante, répétée et prolongée (p. ex., négligence continue durant l'enfance, sévices sexuels ou physiques).
Une personne qui a vécu un événement traumatisant peut développer un trouble de stress post-traumatique (TSPT) ou un traumatisme complexe :
- Généralement, l’expérience d’un évènement traumatisant singulier se traduit par un TSPT.
- Le traumatisme complexe est le plus souvent associé aux traumatismes répétés et prolongés. Il affecte la capacité à établir avec autrui des relations harmonieuses, fondées sur la confiance. Chez les enfants, le traumatisme complexe est souvent appelé « trouble traumatique du développement ».
Diagnostic et traitement
Au nombre des méthodes courantes de traitement des traumatismes, on peut citer la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) (include link to CBT page), la thérapie psychodynamique, la thérapie sensorimotrice, l’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR) et la pharmacothérapie.
De façon plus générale, on peut dire que les patients tirent souvent un grand bénéfice des psychothérapies qui sont centrées sur le traumatisme, c’est-à-dire qui tiennent compte de l’expérience à l’origine du TSPT. Ces psychothérapies sont fondées sur le constat que les symptômes de ce trouble sont des stratégies d’adaptation qui se sont développées en réaction à une expérience traumatisante. Sans porter de jugement, ces psychothérapies reconnaissent que les symptômes comportementaux, émotionnels ou physiques affichés par les personnes aux prises avec un TSPT sont des adaptations à des facteurs de stress accablants.
Programmes et services connexes
Autres ressources