Le texte « Usage d’opioïdes et troubles liés à l’usage d’opioïdes » a été tiré et adapté de Primary Care Addiction Toolkit, en 2023. Publié en ligne seulement.
L’Outil d’évaluation des risques liés aux opioïdes ou Opioid Risk Tool (ORT - en anglais seulement) et l’ORT-OUD sont deux outils de dépistage brefs qui permettent aux prestataires de soins primaires de reconnaître les patients à risque élevé de développer une dépendance aux opioïdes (Cheattle et al., 2019). L’outil de dépistage par autoévaluation ORT permet de déterminer le risque d’usage problématique d’opioïdes chez des patients qui prennent des opioïdes d’ordonnance pour soulager leur douleur chronique. Les personnes à risque élevé sont davantage susceptibles de se livrer à des comportements aberrants liés aux opioïdes, tels que l’obtention d’opioïdes auprès de divers fournisseurs ou l’augmentation de la dose sans l’autorisation du prescripteur. L’outil ORT est plus utile lorsqu’il est utilisé avant le début du traitement par opioïdes.
L’outil ORT-OUD permet de prédire le risque de développer un trouble lié à l’usage d’opioïdes pendant un traitement opioïde. Les principaux facteurs de risque sont les antécédents personnels ou familiaux d’usage problématique de substances, plus particulièrement de médicaments d’ordonnance, et les troubles psychiatriques concomitants. Le dépistage de l’usage d’autres substances ainsi que de problèmes concomitants de santé mentale doit s’effectuer dans le cadre du dépistage habituel d'un trouble lié à l’usage d’opioïdes.