Le texte « Usage d’opioïdes et troubles liés à l’usage d’opioïdes » a été tiré et adapté de Primary Care Addiction Toolkit, en 2023. Publié en ligne seulement.
Usage d’opioïdes et soins primaires
L’usage d’opioïdes peut varier d’une consommation à faible risque à une consommation malsaine, notamment le trouble lié à l’usage d’opioïdes. Ces dernières années, le nombre de personnes traitées pour une dépendance aux opioïdes est monté en flèche. En Ontario, la plupart des médecins de famille ont au moins un patient qui les préoccupe à cet égard. La présente trousse d’outils décrit ce que les prestataires de soins primaires doivent savoir à propos de l’usage malsain d’opioïdes et des troubles liés à l’usage d’opioïdes, soit :
- comment reconnaître les patients à risque d’un usage malsain d’opioïdes;
- comment prescrire des opioïdes pour soulager la douleur chronique non cancéreuse et surveiller les patients à risque d’un usage malsain d’opioïdes;
- comment traiter la douleur chronique non cancéreuse chez les patients qui présentent un trouble lié à l’usage d’opioïdes;
- comment traiter un trouble lié à l’usage d’opioïdes.
Les opioïdes peuvent créer une dépendance, mais la plupart des gens qui s’en voient prescrire pour leur douleur ne risquent pas d’en faire un usage malsain ni de développer une dépendance. Des pratiques de prescription en vue d’un usage sécuritaire des opioïdes sont décrites dans les Lignes directrices canadiennes relatives à l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur non cancéreuse, édition 2017 (Busse et al., 2017).