Que sont les opioïdes et quels risquent posent-ils?
- Les opioïdes sont des médicaments comme l’oxycodone (OxyContin, OxyNeo, Percocet, Oxycocet), l’hydromorphone (Dilaudid), le fentanyl (et ses analogues, le carfentanil et l’acétylfentanyl), l’héroïne, la morphine, la méthadone et la codéine (Tylenol 1, 2, 3, et 4).
- Certains opioïdes puissants (fentanyl et carfentanil) peuvent être mélangés à d’autres drogues de rue comme l’ecstasy (MDMA), la méth-amphétamine en cristaux et le crack (cocaïne épurée).
- Lorsqu’une personne prend des opioïdes, elle risque entre autres de faire une surdose.
- Lorsqu’une personne fait une surdose, elle s’évanouit et sa respiration ralentit ou s’arrête. Cela peut causer la mort.
- Il est possible de faire une surdose quelque que soit la méthode d’absorption de l’opioïde : l’avaler ou le mâcher, l’injecter, le renifler ou le fumer, l’appliquer sous forme de timbre, etc.
Comment réduire le risque de surdose?
- Faites vérifier la fiabilité de vos opioïdes par un service de vérification. Consultez le service de vérification de drogues de Toronto (en anglais) ou un autre service.
- Ne prenez pas d’opioïdes seul∙e. Ayez un∙e ami∙e avec vous, ou prenez votre dose à un site de consom-mation supervisée (en anglais).
- Si vous en prenez seul∙e, prévoyez un plan de sécurité. Appelez la Ligne d’écoute NORS (Ligne de consommation supervisée à distance dirigée par les pairs, par téléphone, texto ou clavardage en ligne), au 1 888 688-NORS (6677).
- Commencez par une petite dose d’opioïdes et évitez de la mélanger à d’autres substances telles que les benzodiazépines ou l’alcool, ce qui augmenterait votre risque de surdose.
- Votre seuil de tolérance diminuera rapidement si vous arrêtez de prendre des opioïdes pendant quelques jours. Lorsque vous recommencez à un prendre, limitez-vous à une petite quantité.
- Munissez-vous d’une trousse de naloxone. Si vous faites une surdose d’opioïdes, la naloxone peut vous sauver la vie. Nous pouvons vous aider à obtenir une trousse de naloxone et vous apprendre à l’utiliser.
< Familiarisez-vous avec la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose.>
Signes d’une surdose d’opioïdes
- Impossibilité de réveiller la personne
- Respiration lente ou interrompue
- Ronflements, gargouillis bruyants ou bruits d’étouffement
- Lèvres et doigts violacés ou grisâtres
- Peau froide et moite
- Flaccidité (relâchement) musculaire
- Rétrécissement des pupilles
Autres mesures à prendre
- Suivez un traitement. Si vous avez un trouble lié à l’usage d’opioïdes, le traitement par agonistes opioïdes (médicaments comme la buprénorphine et la méthadone) peut vous sauver la vie !
- Apprenez à pratiquer la réanimation cardiopulmonaire (RCP).
- Procurez-vous un matériel de réduction des méfaits (y compris une trousse de naloxone) :
- Consultez COMPASS, le service de soutien médico-psychosocial pour la dépendance et les troubles concomitants, à CAMH, 100, rue Stokes, 3e étage.
- Pour accéder à d’autres services de consommation supervisée à Toronto, cliquez ici.
Vous cherchez de l’aide?
- Appelez le Centre de toxicomanie et de santé mentale, au 416 535-8501 ou sans frais au
- 1 800 463-2338, puis faites le 2 dans le menu téléphonique en anglais.
- Pour en savoir plus sur d’autres organismes qui offrent un soutien et des services de santé mentale, composez le 211.
- Pour obtenir la liste des services offerts par CAMH en établissement et dans la collectivité, consultez notre collection de fiches de ressources communautaires.