Enrichissez vos connaissances en consultant nos renseignements clairs et fiables sur la santé mentale et la dépendance, y compris le traitement et le rétablissement.
Se suicider, c’est se donner intentionnellement la mort. Le suicide est souvent lié à des facteurs de stress et à des problèmes de santé complexes qui entraînent un sentiment d’impuissance et de désespoir.
sur : Le suicideUn double diagnostic est posé lorsqu’une personne a simultanément une déficience intellectuelle (limitations importantes du fonctionnement cognitif) et un problème de santé mentale.
sur : Le double diagnosticLe trouble de la personnalité limite est un problème de santé mentale chronique qui entraîne des difficultés à contenir ses émotions ou à maîtriser ses impulsions.
sur : Trouble de la personnalité limiteLa méthadone est un médicament opioïde que l’on utilise pour soulager les douleurs graves et la dépendance aux opioïdes.
sur : La méthadoneL’alcool est un neurodépresseur, c’est-à-dire qu’il ralentit le fonctionnement des parties du cerveau qui commandent les facultés intellectuelles et le comportement ainsi que la respiration et le rythme cardiaque.
sur : L'alcoolLes opioïdes sont une catégorie de médicaments habituellement prescrits pour soulager la douleur, contrôler la toux et la diarrhée et traiter la dépendance à d’autres opioïdes.
sur : Les opioïdes sur ordonnanceLa schizophrénie peut perturber gravement la façon de penser et les sensations et sentiments d’une personne ainsi que ses relations avec son entourage.
sur : La schizophrénieOn utilise souvent les termes « toxicomanie », « dépendance » ou « accro » pour décrire tout comportement où il y a perte de contrôle.
sur : Toxicomanie