Aider la police à faire face aux situations impliquant des personnes qui souffrent de troubles mentaux - Une nouvelle ressource est désormais mise à la disposition de chaque service de police en Ontario

Pour diffusion immédiate - Le 13 mai 2004 TORONTO - Le ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, M. Monte Kwinter, a déclaré aujourd'hui que les services de police en Ontario ont à leur disposition un nouveau moyen pour aider les agents de police de première ligne à faire face aux incidents impliquant des personnes souffrant de graves troubles mentaux.


" La police joue un rôle important pour faire face aux situations difficiles et désamorcer celles-ci, et pour fournir un soutien et une réassurance calmes. Il est pertinent d'annoncer durant la Semaine de la police que cette excellente nouvelle ressource sera mise à la disposition de la police", a déclaré M. Kwinter.


Le manuel sur l'intervention de la police dans des situations impliquant des personnes souffrant de troubles mentaux, Not Just Another Call . . . Police Response to Persons with Mental Illnesses, complète d'autres efforts en matière de politiques, de sensibilisation et de formation par les services de police en Ontario et est le fruit de diverses recommandations données dans le cadre d'enquêtes de coroners et de consultations à grande échelle avec ceux qui ont une connaissance directe des défis auxquels font face les agents de police lorsqu'ils traitent avec des personnes qui souffrent de troubles mentaux. L'Association des chefs de police de l'Ontario avait demandé la mise en place d'un ensemble pratique de lignes directrices à l'intention des agents de police lorsqu'ils interviennent dans des situations impliquant des personnes ayant des troubles mentaux.


" Bien que la plupart des personnes qui souffrent d'un trouble mental ou d'un problème de toxicomanie n'entrent jamais en contact avec la police, nous savons que celles qui entrent en contact avec la police sont souvent dans un état de crise ", a déclaré le docteur Paul Garfinkel, président et directeur général du Centre de toxicomanie et de santé mentale. " Nous savons que la manière dont on aborde une personne, la manière dont on lui parle ou la technique d'expression corporelle peut faire une grande différence dans l'issue de la situation.  Nous sommes heureux de faire une différence pour les agents de police lorsqu'ils font face à ces situations. "


" En tant que fournisseurs de soins de santé mentale, nous croyons fermement que ces lignes directrices feront une contribution unique aux efforts de la police et veilleront à ce que les agents de police aient les connaissances et les compétences pour mieux identifier les besoins uniques d'une personne souffrant de troubles mentaux dans une situation de crise et y répondre ", a déclaré pour sa part Sandy Whittall, vice-présidente des services intégrés, programmes de santé mentale au centre de santé St. Joseph, à London.

Ron Hoffman, du Collège de police de l'Ontario (CPO) et Laurel Putnam, du centre de santé St. Joseph de London, sont les coauteurs du manuel. L'ouvrage est le fruit d'un travail de collaboration entre le Centre de toxicomanie et de santé mentale, le CPO et le centre de santé St. Joseph de London.


On peut consulter le manuel sur le site web suivant : www.oacp.on.ca


-30-

 

Renseignements :

Bruce O'Neill - Direction des communications - (416) 326-5005 Sylvia Hagopian - Centre de toxicomanie et de santé mentale - (416) 595-6015 Laura Dockstader - Centre de santé St. Joseph de London - (519) 455-5110, ext. 47368  
Police station road sign