Le Programme VAST-Jeunesse offre des traitements cliniques en personne et en ligne aux jeunes de 12 à 21 ans aux prises avec une dépendance à la nicotine ou au vapotage, un trouble lié à l’usage de substances psychoactives ou un usage problématique des technologies. Il n’est pas nécessaire d’y être aiguillé. Il suffit de prendre rendez-vous et de remplir un court questionnaire par soi-même ou avec l’aide d’une coordonnatrice ou d’un coordonnateur des soins afin de déterminer les besoins et les objectifs des participants. Les services offerts comprennent les suivants :
- Séances de groupe en personne et en ligne axées sur des activités artistiques, le soutien par les pairs, la santé physique et la psychoéducation. Ces séances aident les participants à développer leurs habiletés, à s’exprimer, à partager leurs expériences et à faire le point sur leur usage de la nicotine, du vapotage et des substances psychoactives, ainsi que sur leur usage problématique des technologies.
- Des séances individuelles sont offertes pour permettre aux participants d’élaborer un plan de traitement personnalisé adapté à la nature et à l’intensité de leurs besoins.
- Les participants peuvent accéder à des ressources dans le cadre du programme ou être aiguillés vers d’autres services ou programmes de soutien selon leurs besoins et leurs intérêts.