Programme AMANI de santé mentale et de soutien en matière d’usage de substances
Le Programme AMANI offre, aux jeunes Noirs de 12 à 25 ans ainsi qu’à leurs parents et proches aidants, des services de santé mentale et de soutien en matière d’usage de substances psychoactives adaptés à leur culture et qui les valorisent.
Programme de traitement de la toxicomanie pour les jeunes Afro-canadiens et des Caraïbes (PTTJAC)
Partager
Le Programme de traitement de la toxicomanie pour les jeunes Afro-canadiens et des Caraïbes (PTTJAC) a été rebaptisé Programme AMANI de santé mentale et de soutien en matière d’usage de substances, mais les services dont vous dépendez resteront inchangés.
À l’intention de
Jeunes Noirs âgés de 12 à 25 ans qui ont des problèmes de consommation de substances psychoactives et des troubles de santé mentale, ainsi qu’à leurs parents et proches aidants.
Exigences en matière de renvoi :
Toutes formes de demandes acceptées : consultation spontanée ou aiguillage par un médecin, un hôpital, un organisme d’aide ou une école.
Détails relatifs au renvoi
Pour obtenir les services d’AMANI sans la recommandation d’un médecin, il suffit de communiquer avec Accès CAMH en composant le 416-535-8501, option 2 dans le menu téléphonique en anglais.
Outre la consultation spontanée, les professionnels de la santé de la collectivité (médecins et autres) ont la possibilité d’orienter leurs clients vers les services d’AMANI.
Évaluation clinique et planification du traitement : Collabore avec notre équipe pour établir des objectifs précis concernant les troubles de santé mentale et ceux liés à la consommation de substances psychoactives et choisis des activités destinées à favoriser ton épanouissement personnel.
Counseling : Discute des défis de la vie lors de séances de thérapie par la parole, centrées sur l’établissement d’objectifs et l’acquisition de stratégies d’adaptation pour améliorer ta santé mentale.
Psychothérapie : Participe à une thérapie ciblée portant sur les difficultés d’ordre émotionnel ou psychologique affectant ta vie quotidienne et tes relations interpersonnelles.
Psychiatrie : Reçois une évaluation psychiatrique débouchant sur un plan de traitement pouvant inclure la prise de médicaments. Un suivi sert à vérifier que le traitement apporte un mieux-être.
Thérapie de groupe : Participe à des séances de groupe composées de jeunes ayant les mêmes objectifs, dans un cadre sécurisant. La thérapie de groupe permet aux jeunes d’avoir des échanges à propos de leurs expériences et elle leur présente des outils pour l’atteinte d’un mieux-être.
Groupe de soutien pour familles et proches aidants : Les parents et proches aidants de jeunes Noirs faisant face à des troubles de santé mentale ou à la consommation problématique de substances psychoactives peuvent s’informer sur ces questions et rencontrer des personnes dans la même situation qu’eux.
Gestion de cas/Navigation dans les services : Profite de l’expertise de notre équipe pour accéder aux services sociaux et t’assurer de recevoir les bons soutiens au bon moment.
Promotion et en matière de santé mentale prévention : Participe à nos programmes portant sur les problèmes qui ont un impact sur la santé mentale, dont le logement et les questions d’argent, afin de favoriser le bien-être des jeunes Noirs, de leurs parents et proches aidants, ainsi que de leurs communautés.
Aperçu du programme
Le Programme de santé mentale et de soutien en matière d’usage de substances (anciennement Programme de traitement de la toxicomanie pour les jeunes Afro-canadiens et des Caraïbes) met à disposition des jeunes Noirs de 12 à 25 ans, ainsi que leurs parents et proches aidants, des services de santé mentale et de soutien en matière d’usage de substances psychoactives qui sont adaptés à leur culture et qui les valorisent. Nous offrons aux jeunes Noirs, Africains et Caribéens un lieu convivial pour s’exprimer sur ces questions.
Nous savons ce que vivent les jeunes Noirs, et notre objectif est de valoriser l’identité culturelle de chaque jeune personne qui reçoit des services d’AMANI. Nous offrons des services thérapeutiques anti-oppressifs et antiracistes, qui mettent l’accent sur les ressources intérieures de chacune et chacun.
Le Programme AMANI de santé mentale et de soutien en matière d’usage de substances est offert dans huit collectivités de l’Ontario. Pour vous renseigner au sujet des autres collectivités et pour en apprendre davantage sur AMANI, visitez notre site Web.