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L’agression chez les enfants et les jeunes

​L’agression constitue un problème lorsque l’enfant ou le jeune commence à manifester des comportements qui peuvent nuire à lui-même, à sa famille, à son entourage ou à la société en général.

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Aperçu

L’agression constitue tout acte ou toute menace visant à causer un préjudice physique ou psychique à autrui. L’agression chez les jeunes est un problème social important. Les enfants et les jeunes qui se comportent de façon agressive peuvent nuire non seulement à eux-mêmes, mais aussi à leur famille, à leur entourage et à la société en général.

Les recherches montrent que les enfants présentant de graves problèmes d’agression sont davantage susceptibles d’avoir d’autres problèmes d’ordre mental ou de se retrouver aux prises avec un problème de consommation de substances à l’adolescence. Une fois parvenus à l’âge adulte, ils seront également davantage enclins à se livrer à des actes de violence.

Plus tôt on dépiste un problème d’agressivité et on y remédie, meilleures sont les chances que le traitement choisi ait des résultats durables.

Types de comportements agressifs

  • donner des coups de coude, pincer, pousser, bousculer, faire trébucher, frapper, donner des coups de pied ou tabasser;
  • proférer des insultes et accabler de railleries;
  • commettre des actes difficiles à détecter, comme mentir, tricher, voler et déclencher des incendies;
  • réagir agressivement à la frustration, aux taquineries ou aux menaces;
  • répandre des rumeurs ou faire des commérages, manipuler ses amis ou exclure quelqu’un d’un groupe;
  • commettre des actes sexuels de quelque nature que ce soit, sans le consentement de l’autre personne;
  • exercer de l’intimidation, qui est un comportement agressif répété, quel qu’il soit.

Prévention

La prévention est le meilleur moyen de réduire l’incidence de l’agression chez les enfants et les adolescents. Pour décourager ce type de comportements, il importe de nouer des relations solides et convenables avec les jeunes, et de créer un cadre structuré et sûr.

Voici quelques conseils pour la prévention des comportements agressifs :

  • indiquer clairement ses attentes et informer les jeunes des comportements souhaités;
  • nouer des relations harmonieuses avec les jeunes et faire preuve de compréhension;
  • parler avec les jeunes, les écouter et se faire du souci de leurs problèmes, s’il y a lieu.
  • tenir compte des réalités culturelles (la définition de l’agression varie en fonction de l’héritage culturel, du milieu social et de la filiation spirituelle);
  • offrir des encouragements;
  • féliciter les jeunes de leurs comportements positifs;
  • éviter les épreuves de force;
  • régler les conflits dès qu’ils se manifestent;
  • résoudre les petits conflits avant qu’ils ne s’aggravent;
  • se familiariser avec les facteurs qui déclenchent les comportements agressifs;
  • savoir reconnaître les situations ou tensions qui conduisent un jeune à extérioriser son agressivité, et essayer de les éliminer ou d’en atténuer les effets;
  • formuler des stratégies pour aider les jeunes à maîtriser leurs émotions;
  • aider les enfants et les adolescents à acquérir les compétences nécessaires pour se dominer et éviter les accès d’agression;
  • pratiquer le renforcement positif; féliciter les jeunes qui affichent un comportement prosocial et les récompenser.

Signes et symptômes

Pour déterminer si un jeune a un gros problème d’agression, il faut se poser les questions suivantes :

  • Le comportement agressif est-il fréquent? (Se produit-il tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois?)
  • Ce comportement agressif se manifeste-t-il depuis longtemps?
  • Les comportements du jeune sont-ils préoccupants à plus d’un titre, et pas uniquement en raison de l’agression?
  • Le comportement agressif est-il persistant ou semble-t-il s’aggraver?
  • Le jeune se met-il en colère sans raison apparente ou dans des circonstances qui ne provoquent généralement pas ce genre de réaction chez d’autres jeunes?
  • Est-il difficile de calmer le jeune après qu’il a eu un accès de colère?
  • Le jeune s’est-il blessé ou a-t-il blessé quelqu’un d’autre?
  • Le comportement du jeune provoque-t-il des conflits avec ses parents, ses frères et sœurs, ses camarades ou ses enseignants?
  • Les amis du jeune se comportent-ils tous de façon agressive ou antisociale?

Causes et facteurs de risque

Il n’y a pas une simple raison pour laquelle quelqu’un se comporte de façon agressive. Cependant, certaines caractéristiques des enfants, des jeunes, de leurs familles et de leur milieu peuvent augmenter (facteurs de risque) ou diminuer (facteurs de protection) la probabilité qu’ils perpètrent une agression. L’affaiblissement des facteurs de risque et le renforcement des facteurs de protection peuvent contribuer à réduire ou à éliminer les comportements agressifs.

Facteurs de risque

  • tempérament difficile;
  • faible contrôle émotionnel;
  • mauvaises aptitudes sociales;
  • quotient intellectuel inférieur à la moyenne;
  • usage de substances;
  • certains problèmes de santé mentale, comme les troubles des conduites.

Facteurs de protection

  • optimisme;
  • empathie;
  • grande estime de soi;
  • identité culturelle forte;
  • quotient intelluctuel supérieur à la moyenne.

Facteurs de risque familiaux

  • discipline trop sévère, trop indulgente ou incohérente;
  • manque de supervision convenable;
  • parents qui repoussent les enfants et les jeunes, sont froids et peu coopératifs, utilisent l’agression pour résoudre leurs propres problèmes, ne communiquent pas ni n’essaient de résoudre leurs propres problèmes;
  • instabilité familiale;
  • négligence ou violence;
  • parents aux prises avec des problèmes d’usage de substances;
  • parents qui souffrent de dépression.

Facteurs de protection familiaux

  • discipline ferme, juste et uniforme;
  • niveau convenable de supervision parentale;
  • réconfort offert par les soignants;
  • attachement sûr à un soignant;
  • stabilité familiale;
  • implication parentale positive.

Facteurs de risque environnementaux

  • vivre dans des conditions défavorisées sur le plan économique ou social;
  • vivre dans un quartier dangereux;
  • fréquenter une école mal gérée ou peu sécuritaire;
  • fréquenter des amis qui se comportent avec agression;
  • regarder beaucoup de télévision.

Facteurs de protection environnementaux

  • vivre dans un quartier socialement favorisé;
  • participation à des activités parascolaires;
  • réussir à l’école;
  • avoir une relation solide avec au moins un adulte attentionné;
  • éprouver un sentiment d’attachement à sa communauté.

Diagnostic et traitement

Tout adulte qui dialogue avec des enfants et des adolescents – que ce soit un parent, un enseignant ou un travailleur de première ligne – fera sans doute face à des comportements agressifs. Certaines des stratégies proposées ci-dessous peuvent aider un tel à désamorcer les situations difficiles et à calmer le jeu. D’autres stratégies pourront lui être utiles après coup, lui permettant de découvrir la cause du comportement et de s’y pencher.

Maîtriser son langage corporel et le timbre de sa voix. Faire en sorte qu’ils ne démentissent pas le message communiqué verbalement.

Garder son calme. Informer le jeune qu’on se soucie de lui, qu’on est préoccupé par ce qui se passe et qu’on souhaite l’aider. Ne pas essayer de résoudre le problème ou le conflit qui a donné lieu au comportement agressif tant que le jeune agit avec agression.

Offrir une porte de sortie. Donner au jeune l’occasion de s’en tirer honorablement. Lui présenter des choix clairs, assortis de limites sûres. De cette façon, le jeune aura le sentiment de maîtriser la situation et de préserver son estime de soi.

Éloigner les curieux. Lorsqu’un jeune se comporte de façon agressive, demander à ses camarades qui l’observent de quitter les lieux et de reprendre leurs activités habituelles.

Ne pas proférer de menaces. Ne pas parler de sanctions qui vont rester sans suite ou dont la sévérité est démesurée.

Ne pas généraliser. Les énoncés du genre « Tu te comportes toujours comme ça quand… » ne font que renforcer les comportements négatifs.

Attendre le moment propice. Attendre que l’incident soit clos et que tout le monde ait retrouvé son calme pour parler au jeune au sujet de son comportement agressif.

Assurer la sécurité des personnes présentes. S’assurer toujours que toutes les personnes présentes lors d’une agression sont en sécurité. S’il est impossible de maîtriser la situation, demander de l’aide.

Réagir convenablement aux menaces. En général, les enfants et les jeunes qui profèrent des menaces ne les mettent pas à exécution. Il s’agit avant tout d’amener le jeune à exprimer ses sentiments et de l’éloigner de toute personne ou de tout objet qui pourrait être la cible de son agression. Savoir cependant qu’en présence d’un jeune qui a déjà manifesté son agression en endommageant des biens, en allumant des incendies ou en faisant du mal à des animaux, par exemple, le risque qu’il mette ses menaces à exécution est plus grand.

Remarque : Demander de l’aide immédiatement si le jeune exprime son intention de se suicider ou de tuer quelqu’un, s’il menace de se faire du mal ou de blesser quelqu’un, ou s’il menace d’endommager ou de détruire des biens.

Adapté de « Acting Out: Understanding and Reducing Aggressive Behaviour in Children and Youth » (Centre de toxicomanie et de santé mentale, 2007).

Programmes et services connexes

  • Traitements offerts à CAMH: Accès CAMH
  • Aide pour les familles
  • ConnexOntario

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