Le vendredi 16 janvier, l’honorable Marjorie Michel, ministre fédérale de la Santé, accompagnée de la secrétaire parlementaire Maggie Chi, s’est rendue au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour annoncer le renouvellement de l’appui fédéral à la Ligne d’aide en cas de crise de suicide 9-8-8. Cette excellente nouvelle vient renforcer l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard de la prévention du suicide et de l’amélioration des services de santé mentale pour l’ensemble de la population canadienne.
Prenant la parole à l’auditorium de la Fondation de la famille Arrell de CAMH, la ministre Michel a dévoilé un investissement allant jusqu’à 120,2 millions de dollars sur une période de deux ans pour assurer la continuité des activités de la Ligne d’aide nationale en cas de crise de suicide 9-8-8.
Inauguré en 2023, le 9-8-8 met à la disposition de la population un accompagnement gratuit et confidentiel, accessible en tout temps (24 h sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année), par appel téléphonique ou texto, pour toute personne qui vit une crise de suicide ou qui s’inquiète du risque de suicide d’une personne dans son entourage. Ce service, accessible en français et en anglais, propose un accompagnement empreint de compassion, tenant compte des traumatismes et axé sur la personne, qui est assuré par des intervenantes et intervenants spécialement formés aux quatre coins du pays.
CAMH poursuivra la coordination et l’exploitation de la ligne 9-8-8, en travaillant de concert avec 37 partenaires du réseau partout au pays, dont des lignes d’écoute locales, des services provinciaux de santé mentale et des organismes nationaux, comme Jeunesse, J’écoute et la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être.