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Responsabilisation auprès de nos clients et des familles Centre de toxicomanie et de santé mentale

Responsabilisation auprès de nos clients et des familles



À CAMH, nous nous efforçons de trouver sans relâche de nouvelles et meilleures façons d’améliorer les soins axés sur le client, la satisfaction de la clientèle et d’obtenir des résultats encore meilleurs dans le domaine des soins cliniques.

Dans le cadre de notre engagement à accroître la responsabilisation et la transparence vis-à vis de nos communautés, CAMH et les hôpitaux de soins de santé mentale en Ontario se sont regroupés pour lancer l’Initiative de la qualité en santé mentale et en toxicomanie. Grâce à cette initiative, les hôpitaux ont établi des indicateurs de performance normalisés permettant de mesurer des domaines-clés comprenant la complexité des cas des clients, les résultats obtenus, l’accès des clients aux services, la sécurité du personnel, les ressources humaines, la responsabilité financière et la sécurité des clients.

Carte de pointage pour la toxicomanie et la santé mentale (PDF)

Le Plan d’amélioration de la qualité de CAMH (PAQ), est l’un des outils dont nous nous servons pour mieux comprendre notre rendement actuel et pour l’améliorer dans un certain nombre de domaines. Il reflète les indicateurs de l’organisme Qualité des services de santé Ontario - QSSO (anciennement, Conseil ontarien de la qualité des services de santé) dans le cadre de la Loi de 2010 sur l’excellence des soins pour tous ; QSSO a demandé à tous les hôpitaux de faire un rapport sur une série de principaux indicateurs, dans le but d’effectuer une comparaison dans l’ensemble de la province. L’objectif de cette loi est d’améliorer la qualité et la valeur de l’expérience du patient à travers la pratique de soins de santé basés sur des preuves, reconnaissant la valeur d’un système transparent.

En plus du PAQ, CAMH dispose d’une carte de pointage équilibrée qui saisit les aspects-clés de la qualité et de la sécurité sur lesquels CAMH se concentre.

Plan d’amélioration de la qualité (PAQ)

Notre PAQ vise à créer une expérience positive pour le client et à dispenser des soins d’une grande qualité. Ce plan permet à chacun de voir très clairement les secteurs ciblés pour une amélioration, de suivre nos progrès et de surveiller notre responsabilisation à l’égard de notre communauté, de nos clients, des familles et de notre personnel.

Notre Plan d’amélioration de la qualité se compose de deux parties :

  • Un bref aperçu du plan (PDF en anglais) qui met en lumière et énumère les priorités absolues de CAMH pour l’année.
  • Les grandes lignes des objectifs et initiatives d'amelioration de CAMH (fichier Excel en anglais), ainsi qu’un ensemble d’indicateurs principaux sur lesquels travaillent les hôpitaux de l’ensemble de la province.

Notre PAQ rend compte des principaux indicateurs les plus appropriés pour un hôpital spécialisé comme CAMH.

Rémunération des cadres en fonction du rendement

À CAMH, le plan de rémunération des membres du groupe de leadership des cadres (GLC) comprend une cible de prime de rendement (ou rémunération conditionnelle) pouvant aller jusqu’à 25 % du salaire de base pour le ou la PDG et jusqu’à 15 % pour tout autre membre du GLC. Ce plan vise à aligner la rémunération et les objectifs de rendement du GLC sur l’accomplissement des Orientations stratégiques de CAMH.

De cette rémunération conditionnelle, 6,25 % du salaire du ou de la PDG et 3,75 % de celui du groupe de leadership des cadres dépendent des indicateurs ci-dessous, tenant ainsi nos cadres responsables de la réussite de CAMH.

Plan d’amélioration de la qualité :

  • améliorer le respect de l’hygiène des mains chez les fournisseurs de soins ;
  • réduire le recours à la contention physique ;
  • améliorer la sécurité des médicaments ;
  • assainir les finances de l’organisme ;
  • réduire la durée de l’attente dans le service d’urgence ;
  • améliorer la satisfaction de la clientèle avec des soins axés sur le client.

Carte de pointage équilibrée

En tant que centre hospitalier universitaire, CAMH possède une carte de pointage équilibrée (PDF en anglais) qui donne un aperçu des indicateurs reflétant notre mission, qui est de fournir des soins excellents, de mener des recherches allant de la science neuronale à la recherche sociale et épidémiologique, d’offrir de la formation aux scientifiques et aux professionnels de la santé et de contribuer au système des soins de santé, grâce à notre rôle de chef de file dans le secteur de la santé mentale et de la toxicomanie.

Suivi de la prévention des infections

CAMH met à jour tous les mois ses taux d’infection en ligne. Vous trouverez ici l’information relative aux taux d’infection nosocomiale (contractée dans les hôpitaux) (en anglais).

Responsabilité financière : Directives concernant les rapports dans le cadre de la Loi sur la responsabilisation du secteur parapublic

Les dépenses encourues par le personnel hospitalier pour les frais de déplacement, de repas et d’accueil sont des éléments importants de la responsabilité financière pour CAMH. Nous avons donc préparé une ébauche de nos politiques et procédures conformément à la directive concernant les dépenses du secteur parapublic. CAMH a affiché en ligne sa politique concernant les voyages d’affaires et le remboursement des frais (PDF en anglais) pour accroître sa responsabilisation, sa transparence et sa conformité en vertu de la Loi sur la responsabilisation du secteur parapublic.

Sondage sur l’expérience du client

  1. CAMH a participé à l’élaboration d’un questionnaire d’enquête-pilote pour Agrément Canada afin d’évaluer l’expérience vécue par le client au travers des services de santé mentale et de toxicomanie. Cette enquête, qui comprend 75 questions, a été menée à CAMH, au cours d’une période de six semaines, en 2010. Étant donné que cette enquête était à l’état de projet-pilote et que son texte n’est pas encore validé, les résultats devraient être interprétés avec prudence. Cependant, CAMH considère qu’il est important de communiquer les résultats avec transparence et d’en tirer des leçons. Vous pouvez télécharger le sommaire des résultats ici (PDF en anglais seulement).

Vous avez des questions ? Écrivez-nous à l’adresse Public_Affairs@camh.net

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
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