Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
Programme pour les enfants, les jeunes et leur famille Centre de toxicomanie et de santé mentale

Service de l’amélioration du comportement

Le Service de l’amélioration du comportement vient en aide aux enfants et aux jeunes ayant un comportement agressif et perturbateur. Ces jeunes peuvent, par exemple, se disputer, mentir, voler, enfreindre des règlements, faire l’école buissonnière ou avoir d’autres problèmes liés à un comportement agressif. Ces problèmes se manifestent souvent à la maison, à l’école, entre pairs ou dans la collectivité. Nous offrons des thérapies de groupe pour les parents et les enfants ainsi que des thérapies individuelles et en milieu scolaire.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des professionnels spécialisés dans la santé mentale des enfants. Notre équipe se compose d’intervenants auprès des enfants et des jeunes, de travailleurs sociaux, d’infirmières, de psychologues, de psychiatres, d’enseignants, ainsi que d’étudiants dans ces domaines.

Comment fonctionnons-nous ?

Le premier rendez-vous, qui dure environ deux heures, sert à évaluer l’enfant. Au cours de cette évaluation, nous essayons d’interroger le plus de membres possible de la famille, ainsi que l’enfant ayant un comportement problématique. Nous pouvons rencontrer ces personnes en groupe ou individuellement. À la fin de cette rencontre, nous faisons des recommandations aux parents (p. ex., thérapie individuelle ou de groupe, ou programme en milieu scolaire) qui pourraient aider l’enfant. Si nos services ne peuvent être utiles à l’enfant, nous aiderons la famille à trouver les ressources appropriées dans la collectivité.

Quels sont nos services ?

Thérapie individuelle

Nous offrons aux jeunes et à leur famille des séances de thérapie individuelle qui visent à leur donner de nouveaux moyens de composer avec leurs problèmes d’agression.

Thérapie de groupe

Le Programme de compétences parentales Les années incroyables est un programme de 12 semaines destinés aux parents qui ont de la difficulté à composer avec le comportement agressif et perturbateur de leur enfant âgé de trois à 12 ans. Ce programme de groupe favorise les comportements positifs chez l'enfant, réduit ses comportements agressifs, réduit le stress qu’éprouvent les parents et améliore la relation parent-enfant.

Le Programme Dinosaure d’aptitudes sociales pour les enfants s’adresse aux enfants de quatre à huit ans. Il leur enseigne des façons positives de communiquer, de résoudre des problèmes, de gérer la colère et d’améliorer leur estime de soi et leurs compétences sociales.

Les deux programmes utilisent des bandes vidéo, des exercices, des travaux à domicile, des groupes de discussion et des jeux de rôle.

Traitement de jour

Le programme CATCH (programme d’évaluation et de traitement des jeunes en classe) est un programme de traitement de courte durée de jour, de 19 semaines, conçu pour huit enfants âgés de 6 à 8 ans et ayant un trouble de comportement perturbateur. La participation de la famille est une composante clé du programme, qui aide l'enfant à modifier son comportement.

Une classe CATCH offre à la fois un programme d’études et une thérapie. Le programme d’études se base sur les directives du programme-cadre du ministère de l’Éducation de l’Ontario. La thérapie est dispensée de façon individuelle et en groupe, et comprend des mesures correctives positives qui visent à féliciter et à encourager le jeune au fur et à mesure qu’il réussit des tâches plus difficiles. Le climat positif et stable de la classe aide l’enfant à améliorer son estime de soi, son comportement et ses résultats scolaires.

Programme multidisciplinaire sur les comportements agressifs chez les enfants (CAMP)

Certains enfants sont plus susceptibles de manifester des comportements agressifs. Ce programme étudie les causes possibles de ces comportements en en analysant le développement. Un comportement agressif peut être influencé par les facteurs suivants :

  • génétiques : des antécédents familiaux de problèmes similaires ;
  • psychosociaux : entre autres, les premiers rapports sociaux, la vie familiale et les événements survenus dans la vie de l’enfant.

Si votre enfant manifeste un comportement agressif ou perturbateur depuis au moins deux ans, il pourrait être admissible à ce programme.

Nous commençons par lui faire subir une évaluation d’une heure au cours de laquelle il devra faire quelques activités, s’adonner à un jeu électronique et répondre à des questions sur ses émotions et son comportement. Les parents devront eux aussi remplir des questionnaires. Nous ferons également un prélèvement sur la paroi intérieure de la joue de votre enfant, ce qui nous aidera à déceler des facteurs
génétiques.

Les familles qui nous aideront à poursuivre notre étude recevront chacune comme dédommagement une somme de 10 $.

Ce programme ne s’adresse pas aux enfants qui ont un retard du développement ou qui ont une grave maladie mentale, un trouble psychotique ou le syndrome de Gilles de La Tourette.

Comment nous joindre

Pour obtenir de plus amples renseignements ou un formulaire de recommandation, veuillez composer le : 416 535-8501, poste 4366

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (Nous offrons également des groupes en soirée pour les enfants et leurs parents.)

Service de l’amélioration du comportement
Programme pour les enfants, les jeunes et leur famille
Centre de toxicomanie et de santé mentale
250, rue College, 3e étage
Toronto (Ontario) M5T 1R8
Tél. : 416 535-8501, poste 4366
Télec. : : 416 979-4685

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 10 bureaux en Ontario