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Descriptions du rôle des fournisseurs de soins Centre de toxicomanie et de santé mentale

 

La ludothérapie à CAMH

La ludothérapie désigne un processus qui met à contribution le traitement, l'éducation et la participation à des loisirs pour permettre aux personnes ayant des limitations physiques, cognitives, émotionnelles ou sociales d'acquérir ou de conserver les compétences, les connaissances et les comportements qui leur permettront de profiter au maximum de leurs loisirs, d'être le plus autonome possible et de devenir membres à part entière de la société (Therapeutic Recreation Ontario, 2003).

Les ludothérapeutes de CAMH évaluent les intérêts, les habiletés et les attitudes de chaque client relativement aux loisirs ; ils élaborent des plans de traitement avec le client pour l'aider à atteindre ses objectifs dans le domaine des loisirs ; ils mettent en œuvre des programmes de loisirs ; ils évaluent le plan de traitement et les objectifs du client ainsi que les programmes. Les ludothérapeutes aident le client à trouver une manière utile de profiter de ses loisirs.

Le CAMH emploie actuellement 32 ludothérapeutes. On retrouve des ludothérapeutes dans les équipes interdisciplinaires des programmes suivants : Programme psycho-légal, Programme de la schizophrénie, Programme de psychiatrie gériatrique, Programme de traitement des cas de double diagnostic, Programme de traitement de la toxicomanie, Service de traitement pour les cocaïnomanes, Services arc-en-ciel, Service aux femmes, Programme de neuropsychiatrie et Programme des troubles de l'humeur et de l'angoisse. Les ludothérapeutes offrent leurs services aux équipes de traitement des patients hospitalisés et des clients des services de consultations externes.

Le CAMH exige que tous les ludothérapeutes qu'il engage soient diplômés en loisirs ou en ludothérapie. On retrouve à CAMH des étudiants de différentes écoles telles que le Collège Georgian, le Collège Centennial, le Collège Humber, le Collège Sir Sanford Flemming, l'Université de Waterloo, et Lake Superior State. À l'occasion, des étudiants font un stage pour devenir spécialiste accrédité en ludothérapie, un titre reconnu aux États-Unis. Certains des anciens étudiants de CAMH ont été recrutés pour devenir ludothérapeutes à plein temps ou à temps partiel dans les différents emplacements de CAMH.

Tous les ludothérapeutes de CAMH suivent les normes d'exercice de la profession (Standards of Practice for Therapeutic Recreation), que l'organisme provincial Therapeutic Recreation Ontario a élaborées et publiées en 2003.

Le Conseil de la ludothérapie de CAMH est présidé par la ludothérapeute-chef et tous les ludothérapeutes en sont membres. Le conseil se réunit une fois par mois, en changeant d'emplacement et de président d'assemblée chaque fois.

Ces réunions ont pour objet de permettre aux membres de diffuser des renseignements, de partager des ressources et de participer à des activités de perfectionnement professionnel.

Renseignements

Anissa Lamb, BA
Ludothérapeute-chef
416 535-8501, poste 1110

Ligne téléphonique d'information sur les services de ludothérapie
416 535-8501, poste 7315

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
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