Enrichissez vos connaissances en consultant nos renseignements clairs et fiables sur la santé mentale et la dépendance, y compris le traitement et le rétablissement.
L’alcool est un neurodépresseur, c’est-à-dire qu’il ralentit le fonctionnement des parties du cerveau qui commandent les facultés intellectuelles et le comportement ainsi que la respiration et le rythme cardiaque.
sur : L'alcoolLes opioïdes sont une catégorie de médicaments habituellement prescrits pour soulager la douleur, contrôler la toux et la diarrhée et traiter la dépendance à d’autres opioïdes.
sur : Les opioïdes sur ordonnanceLe cannabis est une drogue psychoactive utilisée à des fins récréatives et médicales.
sur : Le cannabisLa méthamphétamine appartient à une famille de médicaments appelés amphétamines - des stimulants puissants qui accélèrent le système nerveux central du corps.
sur : La méthamphétamineLa kétamine est utilisée principalement en chirurgie vétérinaire comme anesthésique et analgésique à action rapide; elle peut provoquer des rêves saisissants et une sensation de dissociation du corps et de l’esprit.
sur : La kétamineLe GHB est un dépresseur du système nerveux central qui cause la somnolence et réduit le rythme cardiaque. Il sert à traiter les troubles du sommeil, mais peut être dangereux en cas d’abus.
sur : Le GHBLe fentanyl est un analgésique puissant, un opioïde comme la morphine, la codéine, l’oxycodone (l’oxy) et la méthadone.
sur : Le fentanyl de rueL’héroïne est une drogue dangereuse et illégale qui peut créer une très forte dépendance.
sur : L’héroïneLes substances inhalées sont une catégorie de vapeurs chimiques ou de gaz qui produisent un «high» quand ils sont inspirés. Ils ont un fort potentiel d'abus.
sur : Les substances inhaléesLa cocaïne est une drogue stimulante. Un stimulant rend une personne plus alerte et énergique. La cocaïne peut également procurer une sensation d’euphorie (un « high »).
sur : La cocaïne