Enrichissez vos connaissances en consultant nos renseignements clairs et fiables sur la santé mentale et la dépendance, y compris le traitement et le rétablissement.
La méthamphétamine appartient à une famille de médicaments appelés amphétamines - des stimulants puissants qui accélèrent le système nerveux central du corps.
sur : La méthamphétamineL’alcool est un neurodépresseur, c’est-à-dire qu’il ralentit le fonctionnement des parties du cerveau qui commandent les facultés intellectuelles et le comportement ainsi que la respiration et le rythme cardiaque.
sur : L'alcoolLes opioïdes sont une catégorie de médicaments habituellement prescrits pour soulager la douleur, contrôler la toux et la diarrhée et traiter la dépendance à d’autres opioïdes.
sur : Les opioïdes sur ordonnanceLe cannabis est une drogue psychoactive utilisée à des fins récréatives et médicales.
sur : Le cannabisLa cocaïne est une drogue stimulante. Un stimulant rend une personne plus alerte et énergique. La cocaïne peut également procurer une sensation d’euphorie (un « high »).
sur : La cocaïneLes amphétamines sont des stimulants qui accélèrent l’activité du système nerveux central.
sur : Les amphétaminesLa caféine est un stimulant qui accélère le fonctionnement du système nerveux.
sur : La cafeineL'ectasy influe sur la chimie du cerveau en libérant en particulier une quantité élevée de sérotonine, une substance chimique présente dans le cerveau, qui joue un rôle important sur la régulation de l’humeur, de l’énergie et de l’appétit.
sur : L'ecstasyLes hallucinogènes sont des drogues psychédéliques qui peuvent potentiellement changer la vue, l’audition, le goût, l’odorat ou le toucher, et affecter l’humeur et les pensées.
sur : Les hallucinogènesLe LSD (diéthylamide de l’acide lysergique) est un puissant hallucinogène, c’est-à-dire une drogue qui peut altérer la perception qu’a une personne de la réalité et qui peut modifier de manière importante ses sensations.
sur : Le LSD