Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
Soins et traitements Centre de toxicomanie et de santé mentale

Renseignements sur CAMH à l’intention des clients, des patients et des familles Section 2

VOS SOINS

Vous avez droit à des soins de qualité

Que vous suiviez un traitement en établissement ou en consultation externe, vos soins, votre rétablissement et votre qualité de vie sont nos principales préoccupations.

Chaque personne est différente et nous reconnaissons que chaque client a des besoins sociaux, physiques, émotionnels, culturels, spirituels et psychologiques qui lui sont propres. Cela fait partie de la philosophie de CAMH axée sur le client.

Dans toute la mesure du possible, votre plan de traitement est élaboré en fonction de vos préférences, de vos besoins, de vos aspirations et de vos convictions culturelles. Nous croyons au respect et à l’équité. De plus, nous tenons compte des questions liées à la race, à la culture, à l’appartenance ethnique, au sexe, à l’âge, aux capacités, à la religion, à l’orientation sexuelle et à tout autre aspect de la diversité.

Vous et, si vous le souhaitez, votre famille ou vos amis, serez des partenaires actifs dans vos soins.

Interprètes

Si nous ne sommes pas en mesure de vous fournir, à vous ou à votre famille, des services dans une langue que vous comprenez, nous pouvons prendre des dispositions pour retenir les services d’un interprète culturel professionnel. Ces services sont gratuits. L’interprète peut vous venir en aide dans diverses situations, y compris les évaluations, les consultations, la prise en charge et les réunions.

Ces services sont offerts 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Ils sont disponibles dans diverses langues, dont le français, l’American Sign Language (ASL), l’amharique, l’arabe, le bengali, le cantonais, le coréen, l’espagnol, le farsi, le grec, l’hindi, l’italien, le japonais, le macédonien, le mandarin, le panjabi, le polonais, le portugais, le russe, le somali, le tagal, le tamoul, le turc, l’urdu et le vietnamien.

Pour obtenir les services d’un interprète, communiquez avec les Services d’interprétation culturelle de CAMH au 416 535-8501, poste 6462 (pendant les heures normales de bureau), ou poste 3435 (après les heures normales de bureau, en fin de semaine et en cas d’urgence).

Planification des soins

Avant d’entreprendre le traitement, vous participerez à une évaluation au cours de laquelle un clinicien vous posera des questions sur vos problèmes actuels.

Pour la plupart des personnes hospitalisées, cette évaluation a lieu lorsqu’elles se rendent au service des urgences, avant d’être admises. Elle a également lieu régulièrement tout au long du traitement. Le clinicien vous aidera à déterminer vos objectifs de traitement et les programmes répondant le mieux à vos besoins.

Début du traitement

CAMH s’efforce de comprendre la personne dans son ensemble pour lui venir en aide. Nous suivons une démarche globale qui met l’accent sur le processus du rétablissement.

Selon le traitement dont vous avez besoin, votre équipe soignante peut réunir divers professionnels de la santé comme des psychiatres, d’autres médecins, du personnel infirmier, des psychologues, des travailleurs sociaux, des fournisseurs de soins spirituels et religieux, des ergothérapeutes, des ludothérapeutes, des pharmaciens, des technologues de laboratoire, des diététistes, des conseillers en emploi, des thérapeutes spécialisés en toxicomanie, des intervenants auprès des enfants et des jeunes et d’autres personnes. Ces professionnels de la santé élaboreront votre plan de soins avec vous. Ils vous aideront à déterminer vos objectifs de traitement et à obtenir les meilleurs résultats possibles.

Un hôpital d’enseignement

CAMH est un hôpital d’enseignement et un institut de recherche. Il est affilié à part entière à l’Université de Toronto. Un grand nombre de personnes qui font des études dans le domaine de la santé travaillent à CAMH. Il se peut que certaines d’entre elles aient un rôle à jouer dans vos soins. Si vous avez des questions à ce sujet ou si cela vous met mal à l’aise, parlez-en à votre équipe soignante.

Il se peut qu’on vous demande, en tant que client de CAMH, de participer à un projet de recherche ayant pour but de parfaire nos connaissances des questions liées à la toxicomanie et à la santé mentale et qui nous permettra d’aider un nombre encore plus grand de personnes. Un grand nombre de clients participent à cette étude et vivent une expérience positive. Toutefois, certaines personnes préfèrent ne pas y participer.

Si on vous demande de participer à une étude, vous êtes libre de refuser. Si vous décidez de ne pas y participer, cela n’aura aucune incidence sur les soins que vous recevrez.

Votre contribution est importante

Si vous ou votre famille avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à en discuter avec les membres du personnel ou de l’administration de CAMH.

Nous vous demanderons peut-être de donner vos impressions sur les soins que vous recevez. Votre contribution est importante, car elle nous aide à déterminer les façons dont nous pouvons améliorer nos soins et nos programmes afin de répondre le mieux possible aux besoins des gens. Les renseignements que vous fournissez sont confidentiels.

Si, à un moment quelconque, vous avez des inquiétudes sur les soins que vous recevez, nous vous encourageons à contacter notre Service des relations avec les clients au 416 535-8501, poste 2028 ou 2078.

Famille

Votre famille peut vous venir en aide pendant que vous suivrez votre traitement à CAMH. Pour nous, le terme « famille » désigne les personnes que vous considérez comme étant importantes dans votre vie. Il peut s’agir d’un parent, de votre partenaire, de votre meilleur ami, d’un agent chargé de votre cas ou de toute autre personne qui vous soutient.

Les membres de la famille jouent un rôle important dans le traitement. Avec votre consentement, le personnel de CAMH informera votre famille de vos progrès. Les membres de votre famille pourront discuter de leurs inquiétudes avec un travailleur social et pourront bénéficier de l’aide de groupes de soutien.

Nous offrons des programmes d’éducation pour vous aider, vous et votre famille, à comprendre et à gérer les problèmes de toxicomanie et de santé mentale. Nous offrons également des publications éducatives ; il vous suffit de nous les demander.

CAMH répond aux besoins des familles de plusieurs autres façons :

Le Conseil des familles défend les intérêts des familles à CAMH. Toute personne aux prises avec un problème de toxicomanie ou de santé mentale dans sa famille peut en faire partie. Le Conseil intervient pour le compte des familles à l’échelle du système, fournit des renseignements, rédige des déclarations de principe et appuie les activités d’apprentissage s’adressant aux familles. On encourage les familles à participer aux travaux des comités de CAMH par l’entremise du Conseil des familles. Pour de plus amples renseignements, veuillez téléphoner à la coordonnatrice du Conseil des familles au 416 535-8501, poste 6499, ou envoyer un courriel à family_council@camh.net.

En collaboration avec le Conseil des familles, CAMH a mis en œuvre l’Initiative des soins axés sur la famille afin d’améliorer les soins et le soutien qu’il fournit aux familles ainsi que la qualité de vie des clients. Dans le cadre de cette initiative, on :

  • fait participer les familles à la prestation des soins aux clients ;
  • élabore des services professionnels destinés aux familles et on améliore les services existants ;
  • aide les familles à s’entraider.

Pour de plus amples renseignements sur l’Initiative des soins axés sur la famille, communiquez avec l’Unité de recherche et de soutien communautaire (URSC) de CAMH au 416 535-8501, poste 2068, ou avec le Conseil des familles, poste 6490.

Le Centre de ressources aux familles est exploité par des bénévoles qui ont subi les effets des problèmes de toxicomanie et de santé mentale dans leur propre famille et dans leur cercle d’amis. Ces personnes peuvent vous fournir des services d’éducation, ainsi qu’un soutien émotionnel et des renseignements sur les ressources disponibles. Le Centre de ressources aux familles comprend une bibliothèque où les familles peuvent emprunter des livres, des magazines et des vidéos. Pour parler à un bénévole qualifié du Centre de ressources, téléphonez au 416 535-8501, poste 34015, ou envoyez un courriel à famrescentre@camh.net.

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 10 bureaux en Ontario