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L’accessibilité à CAMH Centre de toxicomanie et de santé mentale

L’accessibilité à CAMH

À CAMH, traiter toutes les personnes avec respect est un principe directeur clé. Nous avons à cœur d’éliminer toute différence basée sur l’état de santé des personnes et de créer un milieu diversifié inclusif. Nos politiques visent à faire comprendre au collectif de CAMH les avantages d’assurer l’accessibilité aux personnes handicapées, et à faire connaître les droits et responsabilités des employés, bénévoles, médecins, étudiants, clients et visiteurs en ce qui concerne l’accessibilité et le service à la clientèle.

Cette page fournit de l’information et des ressources au sujet de l’accessibilité à CAMH.

 

Accessibilité aux principaux établissements de CAMH

CAMH est en plein réaménagement du complexe de la rue Queen où la plupart de nos services seront dorénavant regroupés. Nos nouveaux édifices faciliteront l’accessibilité. Nous mettrons à jour l’information ci-dessous au fur et à mesure de l’avancement des travaux de construction. (Pour nous signaler toute erreur ou omission, veuillez envoyer un courriel au Service de planification des installations de CAMH.)

 

Complexe de la rue Queen (1001, rue Queen Ouest)

Entrées faciles d’accès : Toutes les entrées situées au rez-de-chaussée sont faciles d’accès et sont dotées de portes automatiques. Une rampe d’accès est intégrée au trottoir devant chaque entrée.

Stationnement facile d’accès : situé dans les aires de stationnement entre les unités 2 et 4, entre les unités 1 et 3 et dans le terrain de stationnement de la rue Shaw. Voir le plan.

Toilettes faciles d’accès : cliquer ici pour en obtenir une liste complète.

Ascenseurs : Tous les ascenseurs sont dotés d’inscriptions en braille.

 

Pavillons des rues College et Russell (250, rue College et 33, rue Russell)

Entrées faciles d’accès au pavillon de la rue College :

  • entrée principale du 250, rue College
  • entrée ouest : à partir de la voie d’accès pour autos de l’avenue Spadina. C’est également l’entrée utilisée par les véhicules de Wheel-Trans.

Entrées faciles d’accès au pavillon du 33, rue Russell :

  • entrée de la rue Huron : au coin sud-est du 1er étage, donnant sur la rue Huron ;
  • entrée de l’avenue Spadina : c’est l’entrée du 1er étage de la tour. Pour vous y rendre, empruntez le sentier en pavé à côté de la voie d’accès pour autos de l’avenue Spadina.
  • entrée du stationnement : au niveau 3 du stationnement, adjacente aux espaces de stationnement faciles d’accès. Hauteur libre : 1,70 m.

Toutes les entrées faciles d’accès sont dotées de portes automatiques.

Stationnement facile d’accès : situé au niveau 3 du stationnement. Hauteur libre : 1,70 m. Voir le plan du stationnement.

Toilettes faciles d’accès : cliquer ici pour en obtenir une liste complète.

Ascenseurs :

  • Les ascenseurs du pavillon de la rue Russell sont dotés d’inscriptions en braille, contrairement à ceux du pavillon de la rue College qui ne le sont pas encore. L’ascenseur menant à l’auditorium (CS-G58) est accessible à partir du poste de garde de l’entrée ouest.

Fauteuils roulants : disponibles au Service d’urgence, situé dans le pavillon de la rue College.

 

Plans de tous les établissements : Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les plans.

 

Service de relais téléphonique : Le service de relais Bell (SRB) peut aider les gens à utiliser un téléimprimeur pour faire ou recevoir des appels. Les appels locaux sont gratuits. Pour faire un appel par l’intermédiaire du SRB, veuillez composer le 1 800 855-0511.

 

Services d’interprétation culturelle, y compris l’interprétation en American Sign Language (ASL) ou en langue des signes française (LSF)

Les clients de CAMH ont accès à des services d’interprètes professionnels dûment formés dans diverses situations, dont l’évaluation, la consultation, la prise en charge et les réunions. Les interprètes facilitent la communication entre les fournisseurs de services et les clients dont la langue préférée n’est pas l’anglais ou les clients malentendants.

POUR ACCÉDER À CES SERVICES : C’est généralement votre fournisseur de services qui prendra les dispositions nécessaires pour retenir les services d’interprétation ; faites-lui connaître vos besoins. Cliquer ici pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Avis d’interruption de services

Il peut arriver que des services facilitant l’accessibilité tels que les entrées pour fauteuils roulants ou les ascenseurs soient en panne. En plus d’aviser les clients et les membres de leur famille d’avance, dans la mesure du possible, le service responsable s’efforcera d’afficher des avis de l’interruption de tels services, comprenant l’heure à laquelle on s’attend à ce que tout soit réparé et une indication de l’autre point d’accès facile le plus rapproché.

POUR NOUS JOINDRE : Veuillez faire parvenir un courriel au Service de planification des installations de CAMH.

 

Accessibilité sur Internet : Nos pratiques

Depuis 2003, CAMH s’efforce de faire en sorte que son site Web (camh.net) soit mis à la disposition du plus grand nombre d’utilisateurs possible. Nous nous guidons sur l’Initiative pour l’accessibilité du Web du World Wide Web Consortium’s (W3C) et sur les lignes directrices du gouvernement de l’Ontario. CAMH estime que son site Web est conforme à ces lignes directrices ; toutefois, si vous découvrez que vous ne pouvez accéder à une certaine information de notre site Web, veuillez communiquer avec notre webmestre à l’adresse webmaster@camh.net et lui faire parvenir le lien de la page à laquelle vous n’avez pas accès, ainsi que les détails de la situation.

Veuillez également noter que CAMH inclue des hyperliens vers des contenus de tierces parties et que nous ne pouvons contrôler l’accessibilité à ces contenus.

Note importante concernant les documents en format PDF : Les documents en format PDF peuvent être automatiquement convertis en pages Web à l’aide de l’outil de recherche de CAMH. Si un utilisateur recherche un document PDF, un hyperlien apparaîtra à côté de l’hyperlien du PDF lui permettant de le convertir en page Web. Cela facilite le traitement du contenu à l’aide des technologies d’assistance. De plus, Adobe offre des possibilités d’accès à ces technologies sur son site Web www.adobe.com/fr/accessibility/.

 

Pour toutes préoccupations ou tous commentaires concernant l’accessibilité

Nous recevrons vos commentaires avec plaisir, car ils nous aident à améliorer continuellement nos services. Nous vous invitons à nous faire part de vos impressions sur l’accessibilité de nos locaux ou de notre site Web aux personnes handicapées, par l’entremise de notre Service à la clientèle.

POUR NOUS JOINDRE : Veuillez communiquer avec le Service des relations avec les clients au 416 535-8501, poste 2028 ou 2027, par télécopieur au 416 583-1207, ou par courriel à l’adresse client_relations@camh.net, ou cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.

 

 

Autres outils ou ressources utiles :

- Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle, Règlement de l’Ontario 429/07

- Loi sur les droits des aveugles, L.R.O. 1990, c. B.7.

- Ministère des services sociaux et communautaires, Ontario, 2009. Accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario : http://www.mcss.gov.on.ca/fr/mcss/programs/accessibility/index.aspx

- Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, L.O. 2005, c. 11.

- Information sur les autres initiatives de CAMH en matière de diversité

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
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