Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Navigate Up
EnglishFrancais
Schizophrenia: An Information Guide Centre for Addiction
and Mental Health

Returning home - Family concerns

Schizophrenia: An Information Guide

What families say they need and want

Upon return from hospital, people with schizophrenia and their families face many challenges. Below is a list of things various families have said were most helpful when their ill relatives returned to the community:

  • journals and books about schizophrenia
  • talking to the ill relative to learn about the illness
  • support from people in their social network
  • case management support
  • a support group, such as the Schizophrenia Society
  • a job for the ill person to go to
  • contact with hospital staff and family doctor
  • a good sense of humour
  • police support.

Stressors after discharge

When people are discharged from hospital after the active phase of schizophrenia, some symptoms may remain. They may be withdrawn and prefer to spend time alone. They may be preoccupied with their own thoughts and fantasies, leading to problems with concentration. Personal grooming may slip. They may sleep during the day and be up at night. Interest and energy for activities they previously enjoyed may disappear. They may resent being reminded of daily routines.

You may find these behaviours and attitudes very stressful. As a result, it is important to find ways for your ill relative to carry out his or her responsibilities. It is helpful to set reasonable expectations and to work out a structured approach to accomplishing tasks.

Social contacts

It is common for people with schizophrenia to feel uncomfortable in the presence of others, especially as they recover from the effects of an active phase. Interpersonal contact can be very difficult for a number of reasons, including fear of people, lack of confidence, and feelings of inadequacy or being different from others. You need to understand these problems, but at the same time you need to emphasize the importance of social contact to the person’s health. Encouraging them to “do their best” and helping to set up structured interactions can benefit people with schizophrenia. Just carrying on with regular family activities helps build up tolerance for interaction with others.

Finding the right pace

It will take time for you and your ill relative to establish a pace that supports recovery. Often you may be “out of sync” with each other, with one or the other moving too quickly or too slowly. To get “in sync” it may be helpful for everyone to negotiate a daily routine that includes elements of self-responsibility, activity and social contact.

You can help by being open and supportive to the ill relative’s efforts to reconstruct his or her life. Recognizing that people do things differently will prevent needless arguments over the “right way” to perform a task.

Suggestions regarding inappropriate behaviour will be heard more easily if they are delivered in a low-key manner. It helps to emphasize the positive. You may need to provide more input and perform more tasks in the early stages of recovery. As the ill person progresses, you will need to do less.

Family relationships

Coping with schizophrenia may raise a variety of issues and needs for different family members, depending on their relationship to the person with schizophrenia. For example, children of a parent with schizophrenia are likely to be confused and upset by their parent’s changed behaviour. They may be afraid, hurt or ashamed When schizophrenia affects children, parents will often feel guilty and burdened.

The needs of siblings are sometimes overlooked. Like parents, siblings may feel self-blame and guilt. It is also common for siblings to be afraid of becoming ill themselves. Supportive family counselling can help all family members to address their needs and concerns.

Couples

Support is critical to the well-being of ill people. It is important that couples in which one partner has schizophrenia find ways of maintaining and expressing their affection for each other. Task sharing is an important element of primary relationships. If couples can agree on what tasks ill partners perform as they recover, it will be easier to move forward. If the ill person cannot act as a confidante, his or her partner should seek an alternative source of support, possibly through a relative’s group. If a couple experience ongoing difficulty in their relationship, couple counselling should be considered.

The needs of the family

You need the support of relatives and friends to cope effectively. Keep in mind that all family members are important and have their own needs. You need to find a balance — which will vary according to the changing circumstances of your lives. If you don’t take time for yourself, you risk becoming exhausted or “burned out. Other people, such as friends, therapists and the clergy,may be willing to help and should be called upon when the need arises.

Disagreements

At times you and your ill relative will disagree. The best way to handle disagreements is to make sure that the ill person’s point of view is made clear. This will avoid any misunderstanding in perspectives. By stating thoughts and feelings calmly and matter-of-factly, it is more likely that you will resolve your differences of opinion constructively. It will not help to give in to unreasonable demands out of sympathy or fear.

Aggressive behaviour

Most people with schizophrenia would never harm anyone. In fact, they tend to be timid. However, a person with schizophrenia may make threats or strike out in response to hallucinations and delusions. This can be surprising and frightening to those around him or her. Aggressive behaviour toward others often results when people with schizophrenia think others are hostile, or when they feel crowded or trapped.

If they are upset, do not trivialize their feelings. Do not tease, insult or nag them. Do not to get too close either emotionally or physically. If violent threats are made, remain calm and take steps to ensure your safety Help from friends, neighbours or the police may be necessary. Therapists should be informed, and can give you ideas to prevent or deal with similar episodes in the future.

You and the person with schizophrenia can learn to deal with anger and conflict in a constructive manner. You may meet with therapists to talk about how to prevent violent episodes in the future. Some hospitals and outpatient clinics offer family education programs to help relatives learn coping and communication strategies.

Depression and suicide attempts

Some people with schizophrenia feel depressed, unlovable and hopeless. Occasionally, they may be in serious danger of taking their own lives. This is most common in young men during the first five years of their illness. Suicidal thoughts may also be a sign of relapse. People considering suicide often talk about it.

If your relative expresses such thoughts or ideas, they should be taken seriously and discussed with the person’s therapist. If the therapist cannot be reached, take the person to the emergency department of the hospital where treatment was previously provided, or to the nearest general or psychiatric hospital. The risk of suicide may make family members overly cautious. Conversely, some families underestimate the risk. Encourage the ill person to share any feelings of depression as possible warning signs. If you can recognize suicidal thinking, you will be more prepared to act quickly and competently in times of crisis.

Organizations for families and friends

Many families and friends join support or self-help organizations where they can meet others who are struggling with the same problems. Members learn from and support each other at all stages of care. See Appendix 2 for names and addresses of support groups.

CAMH Switchboard 416-535-8501
CAMH General Information Toronto: 416-595-6111 Toll Free: 1-800-463-6273
Connex Ontario Help Lines
Queen St.
1001 Queen St. W
Toronto, ON
M6J 1H4
Russell St.
33 Russell St.
Toronto, ON
M5S 2S1
College St.
250 College St.
Toronto, ON
M5T 1R8
Ten offices across Ontario

Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
schizophrenia_information_guide Centre de toxicomanie et de santé mentale

 

Le retour à la maison : Les préoccupations de la famille

La Schizophrénie: Guide d’information

Les besoins et les désirs exprimés par les familles

Au retour de l’hôpital, les personnes atteintes de schizophrénie et leur famille ont beaucoup de difficultés à surmonter. Voici ce qui a le plus aidé certaines familles lorsque les malades sont retournés dans la communauté :

  • Lire des journaux et des livres sur la schizophrenie
  • Parler avec le malade pour en apprendre davantage sur la maladie
  • Obtenir le soutien d'autres membres de la famille
  • Obtenir du soutien pour la gestion de cas
  • Participer aux réunions d'un groupe d'une société de schizophrénie
  • Trouver un emploi à la personne schizophrène
  • Le personnel de l’hôpital et le médecin de famille
  • Garder un bon sens de l’humour
  • Le soutien des services de police

Les sources de stress après le congé de l’hôpital

Certains symptômes peuvent persister chez les personnes qui sortent de l'hôpital après une phase active de schizophrénie. Elles peuvent se replier sur ellesmêmes, préférant passer beaucoup de temps seules. Elles peuvent être préoccupées par leurs propres pensées et fantasmes et, de ce fait, avoir beaucoup de difficulté à se concentrer. Elles peuvent négliger de soigner leur apparence. Elles peuvent aussi dormir le jour et rester debout la nuit. Souvent, elles n’ont plus d’intérêt et d’énergie pour les activités qu’elles aimaient auparavant. Elles peuvent détester qu’on leur rappelle les routines quotidiennes.

Ces comportements et ces attitudes peuvent vous causer énormément de stress. Pour cette raison, il est important que vous trouviez le moyen d’amener le malade à assumer ses responsabilités. Il est utile de fixer des attentes raisonnables et d’adopter une approche structurée pour accomplir les tâches nécessaires.

Contacts sociaux

Il n’est pas rare que les personnes atteintes de schizophrénie se sentent mal à l’aise en présence d’autres gens, surtout si elles se rétablissent des effets d’une phase active de la maladie. Elles peuvent avoir beaucoup de difficulté à établir des contacts interpersonnels pour toutes sortes de raisons, entre autres, parce qu’elles ont peur des gens, qu’elles manquent de confiance ou qu’elles se sentent inférieures aux autres ou différentes des autres. Il est essentiel que vous compreniez ces problèmes, mais vous devriez aussi mettre l’accent sur l’importance des contacts sociaux pour sa santé. Il est bon d’encourager le malade à faire de son mieux et de l’aider à structurer ses interactions. Le simple fait de poursuivre les activités familiales ordinaires aide le malade à supporter de mieux en mieux les interactions avec les autres.

Trouver le rythme idéal

Il faudra un peu de temps pour que vous et votre parent atteint de schizophrénie rouviez un rythme de vie qui facilite le rétablissement.Vous risquez souvent d’être « désynchronisés », l’un ou l’autre avançant trop lentement ou trop rapidement dans son adaptation. Pour se « synchroniser », il sera peut-être utile que tout le monde s’entende sur une routine quotidienne qui inclut les éléments de la responsabilisation, des activités et des contacts sociaux.

Pour aider, vous pouvez vous montrer réceptif et soutenir le malade dans les efforts qu’il fait pour rebâtir sa vie. Le fait de reconnaître que chacun a sa façon de faire les choses évitera les désaccords sur la « bonne » façon de faire les choses. Les remarques concernant les comportements inacceptables seront mieux accueillies si elles sont faites simplement. Il est bon de mettre l’accent sur le positif. Il est possible que vous ayez à accomplir plus de tâches au début, mais cette situation changera à mesure que le malade se rétablira.

Relations de famille

L’adaptation à la schizophrénie peut soulever une foule de problèmes et de besoins, selon les relations qui existent entre la famille et le malade. Par exemple, les enfants dont un parent est atteint de schizophrénie seront probablement confus et troublés par le changement de comportement du parent. Ils peuvent se sentir effrayés, blessés ou honteux. Lorsque la schizophrénie affecte un enfant, les parents se sentent souvent coupables et accablés.

Les besoins des frères et soeurs sont souvent négligés. Comme les parents, les frères et soeurs peuvent se sentir coupables. Très souvent, ils ont peur de devenir malades eux aussi. Le counseling familial peut aider tous les membres de la famille à exprimer leurs besoins et à apaiser leurs inquiétudes.

La vie de couple

Le soutien est vital au bien-être des personnes atteintes de schizophrénie. Il est très important que les couples dont l’un des partenaires est schizophrène trouvent des façons de maintenir et d’exprimer l’affection qu’ils ont l’un pour l’autre. Le partage des tâches est primordial dans les relations proches. Si le couple s’entend sur les tâches que le partenaire malade assumera à mesure qu’il se rétablira, il pourra continuer de fonctionner. Si le malade ne peut pas remplir le rôle de confident, l’autre partenaire devrait chercher d’autres sources de soutien, chez les membres de la famille, par exemple. Si les couples éprouvent constamment des difficultés, ils devraient envisager de suivre une thérapie de couple.

La famille a besoin de vivre elle aussi

Vous avez besoin du soutien de parents et d’amis pour bien vous adapter à votre nouvelle situation. Vous devez garder à l’esprit que chaque membre de la famille est important et que chacun a ses propres besoins. Il vous faut trouver un équilibre. Cet équilibre variera selon les circonstances de votre vie. Si vous ne prenez pas de temps pour vous-même, vous risquez de vous épuiser.D'autres personnes, comme des amis, des thérapeutes et des membres du clergé, sont souvent prêts à aider. Il est souhaitable de faire appel à eux lorsque le besoin s’en fait sentir.

Les désaccords

De temps à autre, vous et votre parent malade ne serez pas d’accord. Pour régler ces différends, le mieux est de demander au malade de donner son point de vue et mettre au clair tout manque de compréhension. En énonçant ses idées et ses sentiments calmement et de façon réaliste, les chances de régler les divergences d’opinions de façon constructive sont meilleures. Il ne sert à rien de consentir à des exigences déraisonnables par sympathie ou par crainte.

L'agressivité

La plupart des personnes atteintes de schizophrénie ne feront jamais de mal à personne. En fait, elles ont plutôt tendance à être timides. Il arrive toutefois qu’elles lancent parfois des menaces ou qu’elles portent des coups pour réagir à des hallucinations et à des délires, ce qui peut, bien sûr, étonner et effrayer leur entourage. L’agressivité envers les autres signifie souvent que le malade pense que les gens lui sont hostiles ou qu’il se sent coincé ou piégé.

S’il est perturbé, il ne faut pas banaliser ce qu’il ressent, ni l’agacer, l’insulter ou le harceler. Il ne faut pas non plus essayer de se rapprocher de lui émotivement ou physiquement. S’il fait des menaces violentes, faites preuve de calme et prenez les mesures nécessaires pour vous protéger. Vous aurez peut-être besoin de l’aide d’amis, de voisins ou de la police. Le thérapeute doit être informé de tout comportement agressif et pourra probablement vous conseiller des façons de prévenir ou de désamorcer des situations semblables à l’avenir.

Vous, de même que les personnes atteintes de schizophrénie, pouvez apprendre des façons constructives de composer avec la colère et les conflits. La rencontre de thérapeutes peut vous apprendre comment prévenir les épisodes de violence à l’avenir. Certains hôpitaux et cliniques externes offrent des programmes d’éducation pour aider les familles à acquérir des stratégies d adaptation et de communication.

La dépression et les tentatives de suicide

Certaines personnes atteintes de schizophrénie se sentent déprimées, peu attachantes et désespérées. Il arrive à l’occasion qu elles pensent sérieusement à se suicider. Cela arrive surtout chez les jeunes hommes au cours des cinq premières années de la maladie. Les pensées suicidaires pourraient aussi être des signes de rechute. Les personnes qui pensent au suicide en parlent souvent. Il faut prendre ces idées au sérieux et en discuter avec le thérapeute du malade. S’il est impossible d’entrer en contact avec le thérapeute, emmenez alors la personne au service d’urgence de l’hôpital où elle a été traitée auparavant, ou à l’hôpital général ou psychiatrique le plus près. Le risque de suicide peut rendre les membres de la famille trop prudents. Ou encore, il arrive que les familles sous-estiment ce risque. Vous devriez encourager le malade à exprimer ses sentiments de dépression, qui pourraien être des signaux d’alarme. Si vous pouvez reconnaître la pensée suicidaire, vous serez plus en mesure d’agir rapidement et avec compétence en cas de crise.

Organismes pour les familles et les amis

Beaucoup de familles trouvent utile de devenir membres d’organismes d’entraide où elles peuvent rencontrer d’autres personnes qui éprouvent les mêmes problèmes. Les membres apprennent les uns des autres et peuvent se soutenir mutuellement à toutes les étapes des soins. L’annexe 2 renferme les noms et les adresses de groupes d’entraide.

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 10 bureaux en Ontario