Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
stigma Centre de toxicomanie et de santé mentale

 

6.1 : Préjugés

Guide à l’intention des familles sur les troubles concomitants – Partie II : Incidence sur les familles

Dans : Guide à l’intention des familles sur les troubles concomitants (© 2008)

Aperçu : Préjugés

Une grande partie du présent chapitre repose sur une étude des familles ayant participé aux séances de groupes d’entraide / de soutien mutuel (O’Grady, 2004). Lors de cette étude, les familles ont révélé à quel point elles avaient été touchées par les préjugés sur les plans personnel, interpersonnel, social et politique. Certaines avaient appris à vivre avec la douleur causée par les préjugés et la discrimination, tandis que d’autres n’avaient jamais fait l’objet de préjugés. Toutefois, la plupart des familles vivaient dans la crainte qu’on découvre la maladie de leur parent et ont été surprises et consternées d’apprendre que certaines personnes les considéraient comme la cause des problèmes de santé mentale ou des problèmes liés à l’utilisation d’une substance de leur parent. Les citations incluses dans le présent chapitre sont tirées d’entrevues menées auprès de ces familles. Leur histoire révèle l’intensité de la douleur qu’ont ressentie tant de familles en raison des préjugés, des idées préconçues et de la discrimination dont elles ont fait l’objet.

En général, les familles franchissent quatre étapes lorsqu’elles font l’objet de préjugés :

  • Comprendre les préjugés – Cette étape correspond à la façon dont les membres de la famille comprennent les préjugés et les expliquent à d’autres personnes.
  • Subir des préjugés – Cette étape correspond aux conséquences des préjugés sur la famille.
  • Survivre aux préjugés – Cette étape correspond aux stratégies qu’utilisent les membres de la famille pour composer avec les préjugés.
  • Lutter contre les préjugés – Cette étape correspond à la décision que prennent certaines familles de lutter contre les préjugés au niveau social et politique.

Le présent chapitre vous aidera à comprendre les causes des préjugés et les mesures que prennent les familles pour relever les défis qui y sont associés.

Page suivante >>>

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 10 bureaux en Ontario