Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
EnglishFrancais
crisis_and_emergency Centre de toxicomanie et de santé mentale

 

10.2 : Qui est en crise ?

Guide à l’intention des familles sur les troubles concomitants – Partie III: Traitement

Dans : Guide à l’intention des familles sur les troubles concomitants (© 2008)

Qui est en crise ?

Parfois, les problèmes liés aux troubles concomitants se manifestent soudainement.
Les symptômes, les problèmes et les besoins de la personne créent une crise qui pousse tous les membres de la famille à agir. Dans d’autres cas, ces problèmes se manifestent lentement et deviennent de plus en plus graves, jusqu’à ce qu’un membre de la famille décide qu’il est temps d’agir. Par exemple, un comportement qui est devenu courant, comme un adolescent qui rentre à la maison ivre, peut devenir un point de contention lorsque le père ou la mère décide de mettre un terme à ce comportement. Ou encore, une personne n’assiste pas à une séance de traitement parce qu’elle a le cafard, mais est certaine qu’elle y assistera le lendemain. Une telle situation peut susciter de fortes réactions parmi les membres de la famille, car ceux-ci craignent que leur parent ne reprenne de mauvaises habitudes, ne reçoive pas les soins dont il a besoin et ne fasse une rechute.

Dans ces deux cas, les membres de la famille ne percevront pas tous la situation de la même façon. Une personne peut croire que le parent fait une crise et qu’il faut agir immédiatement, tandis qu’un autre membre de la famille peut croire que rien n’a changé. Parfois, la personne ayant des problèmes co-occurrents croit que quelque chose de très grave s’est produit et qu’il faut agir sur-le-champ, tandis que sa famille n’est pas aussi inquiète. Dans d’autres cas, la famille estime qu’il faut agir, mais la personne ayant des problèmes n’est pas de cet avis ou s’inquiète des gestes que posera sa famille.

Vous devez donc vous poser la question suivante : Qui est en crise ? La réponse à cette question vous aidera à comprendre qui demande de l’aide : votre parent, la famille ou les deux.

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 10 bureaux en Ontario