Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
EnglishFrancais
concurrent_disorders Centre de toxicomanie et de santé mentale

 

Man making notes with laptop and coffee

Renseignements sur les troubles concomitants

Les personnes ayant à la fois un problème de toxicomanie et un problème de santé mentale ont ce qu'on appelle des troubles concomitants.

Qu'est-ce que sont les troubles concomitants ?

On entend généralement par troubles concomitants (TC) une situation où une personne a un trouble psychiatrique en plus d'une toxicomanie ou d'un problème de jeu. Il ne faut pas oublier que ces termes couvrent un large éventail de problèmes (trouble psychiatrique, etc.). Il y a donc plusieurs types de troubles concomitants.

Par exemple, une personne aux prises avec une schizophrénie et qui fait un usage problématique de cannabis est atteinte de troubles concomitants, comme c'est le cas d'une personne aux prises avec un problème de consommation d'alcool qui a en même temps une dépression clinique. La méthode de traitement ne serait pas la même pour ces deux personnes.

Autres termes utilisés

Au fil des ans, on a utilisé les termes suivants pour décrire l'occurrence de deux troubles : troubles jumelés, double diagnostic, comorbidité et cooccurrence de toxicomanie et de troubles de santé mentale. On trouve toujours ces termes dans des publications et sur des sites Web. En Ontario, le terme double diagnostic est utilisé pour les personnes ayant un trouble du développement et un trouble psychiatrique. Aux États-Unis et dans la documentation internationale, les termes double diagnostic et troubles jumelés sont les plus courants bien que, récemment, on ait utilisé l'expression " troubles cooccurrents " pour parler de clients chez qui on a diagnostiqué un trouble psychiatrique et une toxicomanie.

Programmes et services de CAMH

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a mis en oeuvre un programme de traitement des troubles concomitants à Toronto, qui offre des services de consultation, d'évaluation et de traitement en clinique externe aux personnes ayant à la fois une toxicomanie et un trouble de santé mentale. Le personnel responsable de ce programme offre également des consultations cliniques aux fournisseurs provinciaux de services liés à la toxicomanie et à la santé mentale. De plus, CAMH s'est engagé à accroître la capacité de traitement des TC au sein de tous ses programmes cliniques au cours des prochaines années. On veut que les compétences que CAMH continue de développer dans ce domaine deviennent une ressource de base qui contribuera à accroître la capacité de traitement des TC dans la province.

Partout en Ontario, des conseillers de projets, des conseillers en planification des systèmes liés à la toxicomanie et à la santé mentale et des conseillers en éducation et publication de CAMH collaborent étroitement et de diverses façons avec des organismes locaux et régionaux de planification et des fournisseurs de services afin d'améliorer les services offerts aux personnes ayant des troubles concomitants. Plusieurs projets du programme prioritaire de partage de connaissances sur les TC sont en cours d'élaboration.

Ressources sur les TC

Le personnel du Service d'éducation et de publication travaille avec des cliniciens, des conseillers et des chercheurs de CAMH et du Canada afin de concevoir des publications et des cours qui transformeront les innovations, la pratique fondée sur les résultats et l'expérience clinique en renseignements utiles pour les clients et leur famille, les professionnels de la santé et le grand public. Au fur et à mesure que de nouvelles ressources sur les troubles concomitants seront publiées, des liens seront ajoutés.

Les troubles concomitants de toxicomanie et de santé mentale : Guide d'information
Le présent guide s’adresse aux personnes atteintes de troubles concomitants et à leur famille. En outre, il sera utile à toute personne qui souhaite obtenir des renseignements de base sur les troubles concomitants, ainsi que sur la façon de les traiter et de les gérer. Il ne s’agit pas d’un substitut aux traitements dispensés par un professionnel de la santé.


Série 101 sur la santé mentale et la toxicomanie
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale propose maintenant des cours en ligne gratuits, concis et conviviaux à toute personne qui désire parfaire ses connaissances sur les sujets de la toxicomanie et de la santé mentale.

Liens permettant d'accéder à d'autres sources de renseignements sur les TC

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 8 bureaux en Ontario