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anxiety_disorders Centre de toxicomanie et de santé mentale

Les troubles anxieux

 
 

 Aperçu

 

Nous éprouvons tous de l’angoisse un jour ou l’autre mais, généralement, les symptômes disparaissent rapidement et ne causent pas de problèmes. Toutefois, lorsque les symptômes cognitifs, physiques et comportementaux de l’angoisse sont persistants et graves et que l’angoisse provoque une détresse qui nuit à la capacité de travailler ou d’étudier, de fréquenter des amis et d’accomplir les tâches quotidiennes, il se peut que l’angoisse ne soit pas normale.

Les types de troubles anxieux

Il existe six catégories principales de troubles anxieux:

•    les phobies ;
•    le trouble panique (avec ou sans agoraphobie) ;
•    le trouble d’anxiété généralisée ;
•    le trouble obsessionnel-compulsif ;
•    le trouble de stress aigu ;
•    le syndrome de stress post-traumatique.

D’après Les troubles anxieux : Guide d’information © 2009 Centre de toxicomanie et de santé mentale

 

 Symptômes

 

Signes et symptômes

Bien que ces troubles soient différents les uns des autres à certains égards, ils ont des points communs :

•    une peur irrationnelle et excessive ;
•    un sentiment d’appréhension et un état de tension ;
•    de la difficulté à accomplir les tâches quotidiennes ou un sentiment de détresse à l’idée d’accomplir ces tâches.

Des symptômes cognitifs, comportementaux et physiques pourraient indiquer la présence d’un trouble anxieux :

•    pensées anxieuses (p. ex., « Je perds le contrôle ») ;
•    prévisions anxieuses (p. ex., « Je vais bafouiller et me retrouver dans une situation embarrassante ») ;
•    croyances anxieuses (p. ex., « Seules les personnes faibles sont anxieuses ») ;
•    tendance à éviter les situations qui font peur (p. ex., prendre le volant) ;
•    tendance à éviter les activités qui procurent des sensations semblables à celles qu’on ressent lorsqu’on est anxieux (p. ex., l’exercice) ;
•    tendance à éviter certaines situations de façon subtile (comportements qui ont pour but de distraire quelqu’un, p. ex., parler plus quand on est anxieux) ;
•    adoption de comportements axés sur la sécurité (habitudes qui minimisent l’angoisse et procurent un sentiment de sécurité, p. ex., toujours avoir un téléphone cellulaire à portée de la main pour pouvoir demander de l’aide) ;
•    réactions physiques excessives compte tenu du contexte (p. ex., cœur qui bat très rapidement et difficulté à respirer parce qu’on se trouve dans un centre commercial).

Les symptômes physiques de l’angoisse peuvent être confondus avec ceux d’une maladie physique telle qu’une crise cardiaque.

Plusieurs facteurs déterminent s’il faut consulter un professionnel de la santé mentale à cause de l’anxiété ressentie, entre autres :

•    le degré de détresse causé par les symptômes d’anxiété ;
•    l’incidence des symptômes d’anxiété sur la capacité de travailler ou d’étudier, d’avoir des relations sociales et d’accomplir les tâches quotidiennes ;
•    le contexte dans lequel l’anxiété se manifeste.

Un trouble anxieux peut causer de l’angoisse la plupart du temps ou lors d’épisodes intenses, sans qu’il y ait nécessairement une raison apparente. Les personnes ayant des troubles anxieux peuvent se sentir si angoissées et si mal à l’aise qu’elles évitent les tâches et les activités quotidiennes susceptibles d’entraîner l’apparition des symptômes d’angoisse. Certaines personnes ont des crises d’angoisse si intenses qu’elles en sont terrifiées ou paralysées.

En règle générale, les personnes aux prises avec des troubles anxieux savent que leurs craintes sont irrationnelles et excessives. Lorsqu’elles rencontrent un professionnel pour se faire traiter, un grand nombre d’entre elles disent « Je sais que mes craintes ne sont pas raisonnables, mais je n’arrive pas à m’en débarrasser. »

Causes et facteurs de risque

Comme la plupart des troubles de santé mentale, les troubles anxieux semblent être causés par un ensemble de facteurs physiques et psychologiques et par des expériences difficiles de la vie, telles que :

•    des événements stressants ou traumatisants ;
•    des antécédents familiaux de troubles anxieux ;
•    des troubles du développement au cours de l’enfance ;
•    l’usage d’alcool, de certains médicaments ou de substances illégales ;
•    d’autres problèmes médicaux ou psychiatriques.

 
 

 Traitements

 

Traitements des troubles anxieux

De nombreux traitements psychologiques tels que les techniques de relaxation, la méditation, le feedback biologique et la gestion du stress peuvent soulager les troubles anxieux. De plus, le counseling de soutien et la thérapie familiale ou de couple sont bénéfiques pour un grand nombre de personnes ayant un trouble anxieux. Toutefois, les experts s’entendent pour dire que le traitement le plus efficace des troubles anxieux est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La médication est un autre traitement efficace. Un grand nombre de personnes ayant un trouble anxieux suivent une TCC en plus de prendre des médicaments.

 
 

 Obtenir de l’aide

 

Aide, traitements et soutien

Traitements offerts à CAMH

Aide aux familles et aux amis

Ligne d’aide sur la santé mentale de ConnexOntario : pour trouver un centre de traitement où que ce soit en Ontario (ligne ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept)

 
 

 Ressources

 
Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
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1001, rue Queen O.
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