Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
EnglishFrancais
alcohol Centre de toxicomanie et de santé mentale

 

Évaluez votre consommation d'alcool

Aimeriez-vous savoir comment votre consommation d'alcool se compare à celle des autres Canadiens?

Faites ce petit test pour le savoir.

1 Combien avez-vous bu en une semaine ordinaire, au cours de l'année écoulée?

Indiquez à peu près combien de verres vous consommez chaque jour, au cours d'une semaine ordinaire et faites le total :

lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
dimanche
Total

Assurez-vous de bien calculer le nombre de verres "standard" que vous buvez (c'est très important pour comparer votre consommation d'alcool à celle des autres Canadiens). Les consommations illustrées dans le tableau ci-dessous contiennent toutes la même quantité d'alcool et vous affecteront de la même façon.

2 Maintenant, comparez votre total hebdomadaire à celui des autres Canadiens

Où votre consommation moyenne hebdomadaire se situe-t-elle par rapport à celle du reste de la population adulte? Examinez les diagrammes ci-dessous pour le savoir. Par exemple, si vous êtes un homme et si vous prenez 15 verres standard par semaine, vous buvez plus que 90 % des autres hommes canadiens.


3 Consommation à risque

Un récent sondage a été mené à l'échelle nationale pour déterminer la quantité d'alcool que les gens boivent par semaine et les effets que cette consommation peut avoir sur les différents aspects de leur vie. Les répondants ont été interrogés sur leur santé physique, leur attitude envers la vie, leurs amis et leur vie sociale, leurs relations avec leur conjoint et leurs enfants, leur vie à la maison, leur situation financière et leur travail ou leurs études. Les résultats ont démontré, comme on pouvait s'y attendre, que plus les gens buvaient au cours d'une semaine, plus les chances étaient grandes que leur consommation d'alcool affecte un plus grand nombre d'aspects de leur vie.

Dans quelle mesure votre consommation d'alcool risque-t-elle de vous causer des problèmes? Examinez le graphique ci-dessous pour voir où vous vous situez.

Votre consommation d'alcool vous préoccupe-t-elle? Examinez les options ci-dessous pour voir si vous avez envie d'y apporter des changements dès maintenant. C'est à vous de choisir.

  • Ma consommation d'alcool est bien pour le moment. Je vais continuer de la surveiller.
  • Je vais penser à changer ma consommation d'alcool. Saviez-vous que 75 % des gens changent d'eux-mêmes leur consommation d'alcool?
  • Je vais réduire ma consommation d'alcool pour la ramener à un niveau où le risque est faible. Cela signifie que je ne boirai pas plus de deux verres par jour et pas plus de 14 verres par semaine, si je suis un homme, ou de 9 verres par semaine, si je suis une femme. La plupart des gens surveillent leur consommation d'alcool. Ils limitent la quantité d'alcool qu'ils boivent et observent où et quand ils boivent. Pour éviter l'ivresse, ils boivent lentement et attendent une heure avant de prendre leur prochain verre. En buvant, ils mangent et prennent des boissons non alcoolisées. Ils se donnent au moins un ou deux jours par semaine sans boire. Et ils ne prennent jamais le volant ou ne font pas fonctionner de machines lourdes après avoir bu. Il est recommandé aux femmes enceintes, à celles qui essaient de concevoir ou qui allaitent un enfant de ne pas boire d'alcool.
  • Je vais communiquer avec Drogue et alcool -- Répertoire des traitements (DART) pour me renseigner sur d'autres programmes et groupes qui peuvent m'aider ou aider quelqu'un dont la consommation d'alcool me préoccupe. (Appelez sans frais le 1 800 565-8603).

Renseignez-vous sur la façon de commander des exemplaires imprimés du document Evaluez votre consommation d’alcool.

Alcohol Help Center
Site Web où vous pouvez évaluer votre consommation d’alcool gratuitement et de façon confidentielle. Vous y trouverez également de l’aide pour modifier votre consommation d’alcool si c’est ce que vous voulez. De plus, vous pourrez vous joindre à un groupe de soutien en ligne dirigé (en anglais seulement).

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 8 bureaux en Ontario