Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Navigate Up
Adolescent Mental Health Centre for Addiction
and Mental Health

Substance Abuse Treatment for Young People - What you need to know

Who is the information in this pamphlet for?

This pamphlet is for parents/guardians, relatives, teachers, friends and anyone who may be concerned about alcohol or other substance use in a person under 25.

What services are available for young people in the Greater Toronto Area?

Some young people may experiment with substances without requiring treatment. For young people who are experiencing problems as a result of alcohol or other substance use, there are a few different types of treatment:

Outpatient and day treatment are readily available in Toronto, and are generally the most appropriate type of help for young people. In some instances, more intensive treatment may be recommended. However, access to these other types of treatment is more limited.

Outpatient treatment means that a counsellor meets with a young person and/or the person’s family. The frequency of these meetings is decided between the counsellor and the young person or family. A few agencies provide services in the community, meeting young people and their families at home or another convenient location.

Day treatment programs take place daily from Monday to Friday, and usually consist of both school and group treatment with other young people. Most day treatment programs take at least eight weeks and can continue for up to one year or even more, depending on the program and the young person. Many programs also offer family counselling and one-on-one counselling.

Withdrawal management is needed when a young person needs to get a substance “out of his or her system” before being able to benefit completely from any other treatment program. At the moment, there are no youth-specific withdrawal management programs in the Greater Toronto Area. However, the Toronto Withdrawal Management System now provides some access to day and community withdrawal management services. Look for their contact information at the end of this pamphlet.

Residential treatment is more intensive treatment, for which a young person stays at a treatment facility 24 hours a day. These programs can last from 21 days to several months.

Recovery homes provide a safe, supportive living environment for people who have made changes in their lives with respect to substance use. Services provided include counselling, life skills training and help accessing community resources in preparation for independent living.

What services are available for young people with both mental health and substance use problems?

These services are called concurrent disorders programs. These programs specifically treat both the mental health and substance use problems.

Are these services free?

Most of the treatment types mentioned above are free of charge. Some require a valid Ontario health card.

Are these services private?

Young people are given the chance to speak with a counsellor alone. Counsellors respect a young person’s right to privacy.

Are these services voluntary?

All of the treatment programs mentioned here are voluntary.

What is harm reduction?

Harm reduction is an approach to working with young people that emphasizes safety, and aims to reduce the harm associated with alcohol and other substance use. It meets young people where they are, and does not demand that they stop using alcohol or other substances. It works with them to help them achieve whatever goals they have at the time. Harm reduction is about the young person’s choice, which can include reducing or stopping use.

Who can I contact in my area?

  • The Drug and Alcohol Registry of Treatment (DART) and Mental Health Service Information Ontario (MHSIO) can tell you about services for young people with substance use problems, mental health problems or a combination of both (concurrent disorders). These services include assessment services to determine the best type of treatment for the young person.
  • The Toronto Withdrawal Management System can help with withdrawal from alcohol and/or other substances. A counsellor will help you find the right location and type of withdrawal management services to suit the needs of the young person.
    • Toronto Withdrawal Management System: 1 866 366-9513
  • Community Connection supplies information about many different community resources, including agencies that provide assessment and treatment for young people with substance use problems or other concerns.
    • Community Connection: 211
  • CAMH’s Information Centre can provide information and support. They also have audio-taped messages about substances, substance use and mental health issues.
    • CAMH's Information Centre:
      1 800 463-6273 (in Toronto, call 416 595-6111)

This pamphlet was developed by the Toronto Youth Addiction Cluster, representing a number of agencies serving youth with substance use issues:

CAMH Switchboard 416-535-8501
CAMH General Information Toronto: 416-595-6111 Toll Free: 1-800-463-6273
Connex Ontario Help Lines
Queen St.
1001 Queen St. W
Toronto, ON
M6J 1H4
Russell St.
33 Russell St.
Toronto, ON
M5S 2S1
College St.
250 College St.
Toronto, ON
M5T 1R8
Ten offices across Ontario

Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
EnglishFrancais
adolescent_mental_health Centre de toxicomanie et de santé mentale

 

Ce que vous devez savoir au sujet du traitement de la toxicomanie pour les jeunes

À qui les renseignements contenus dans le présent dépliant sont-ils destinés ?

Le présent dépliant s’adresse aux parents et tuteurs, aux membres des familles, aux enseignants, aux amis et à toutes les autres personnes qui s’inquiètent de la consommation d’alcool ou d’autres drogues d’une personne de moins de 25 ans.

Quels services sont offerts aux jeunes dans la région du grand Toronto ?

Certains jeunes peuvent essayer diverses drogues sans pour autant avoir besoin d’un traitement. Mais pour les jeunes chez lesquels l’usage d’alcool ou d’autres drogues entraîne des problèmes, il existe différents types de traitement :

Les traitements en consultation externe et de jour sont facilement obtenus à Toronto et constituent généralement le genre d’aide qui convient le mieux aux jeunes. Dans certains cas, un traitement plus intensif peut être recommandé. Cependant l’accès aux autres types de traitement est plus limité.

Le traitement en consultation externe signifie qu’une conseillère ou un conseiller se réunie avec le jeune ou sa famille. La conseillère ou le conseiller et la jeune personne ou sa famille décident ensemble de la fréquence des sessions. Quelques organismes offrent des services dans la collectivité et fixent des rendez-vous avec les jeunes et leur famille, chez eux ou à un endroit qui leur convient.

Les programmes de traitement de jour sont offerts chaque jour, du lundi au vendredi, et comportent généralement, à la fois, des séances à l’école et en groupe avec d’autres jeunes. La plupart des programmes de traitement de jour durent au moins huit semaines, mais certains peuvent continuer pendant un an ou plus, selon le programme et le jeune. De nombreux programmes offrent également du counseling familial et individuel.

La gestion du sevrage est nécessaire lorsqu’une jeune personne doit éliminer une substance de son organisme avant de pouvoir profiter pleinement d’un autre traitement. Il n’existe actuellement aucun programme de gestion du sevrage conçu spécialement pour les jeunes dans la région du grand Toronto. Cependant, le Toronto Withdrawal Management System permet maintenant un certain accès à des services de gestion du sevrage de jour et dans la collectivité. Les coordonnées du système se trouvent à la fin du présent dépliant.

Les programmes de traitement en établissement sont plus intensifs. Dans le cadre de ces programmes, le jeune demeure dans un établissement de soins 24 heures sur 24. Ces programmes peuvent durer de 21 jours à plusieurs mois. Il n’existe actuellement aucun programme de traitement en établissement conçu spécialement pour les jeunes dans la région du grand Toronto.

Les centres de réadaptation procurent un environnement sûr et positif aux personnes qui ont modifié leurs habitudes de consommation d’alcool ou d’autres drogues. Les services fournis comprennent du counseling et des programmes d’acquisition d’aptitudes à la vie quotidienne et d’aide pour permettre aux jeunes d’accéder aux ressources communautaires dont ils ont besoin pour devenir autonomes.

Quels services sont offerts aux jeunes qui ont à la fois des problèmes de santé mentale et des problèmes de toxicomanie ?

C’est ce qu’on appelle les programmes de traitement des troubles concomitants. Ces programmes sont spécialement conçus pour traiter à la fois les problèmes de santé mentale et les problèmes de toxicomanie.

Ces services sont-ils gratuits ?

La plupart des programmes de traitement mentionnés précédemment sont offerts gratuitement. Certains nécessitent une carte Santé de l’Ontario valide.

Ces services sont-ils personnels ?

Les jeunes ont la possibilité de parler avec une conseillère ou un conseiller en tête-à-tête. Les conseillers respectent le droit à la vie privée des jeunes personnes.

Ces services sont-ils facultatifs ?

La participation à tous les programmes de traitement mentionnés précédemment est facultative.

Qu’est-ce que la réduction des méfaits ?

La réduction des méfaits représente une démarche thérapeutique qui met l’accent sur la sécurité et vise à réduire les dommages associés à l’usage d’alcool ou d’autres drogues. Les jeunes obtiennent l’aide dont ils ont besoin là où ils se trouvent et ne sont pas nécessairement tenus d’arrêter leur usage d’alcool ou d’autres drogues. Les intervenants aident les jeunes à atteindre les objectifs que ceux-ci se sont fixés. La réduction des méfaits est une question de choix : réduction ou abandon de la consommation.

Avec qui puis-je communiquer dans ma région ?

  • Drogue et alcool - Répertoire des traitements (DART) et le Service Info Santé mentale Ontario (MHSIO) peuvent vous indiquer les services disponibles pour le traitement des problèmes de toxicomanie, de santé mentale et des troubles concomitants (problèmes de santé mentale combinés à des problèmes de toxicomanie) chez les jeunes. Ces services comprennent également l’évaluation qui permettra de déterminer le traitement le mieux adapté à la jeune personne.
  • Le Toronto Withdrawal Management System peut faciliter le sevrage de l’alcool ou d’autres drogues. Une conseillère ou un conseiller vous aidera à trouver le bon endroit et le genre de service de gestion du sevrage qui répondra aux besoins de la jeune personne.
    • Toronto Withdrawal Management System: 1 866 366-9513
  • Connexion communautaire fournit des renseignements sur de nombreuses ressources communautaires, entre autres, sur les organismes qui offrent des programmes d’évaluation et de traitement pour les jeunes ayant des problèmes d’usage d’alcool ou d’autres drogues ou d’autres préoccupations.
    • Connexion communautaire : 211
  • Le Centre R. Samuel McLaughlin de renseignements sur la toxicomanie et la santé mentale de CAMH fournit de l’information et du soutien, ainsi que des messages enregistrés sur les substances, l’usage d’alcool ou d’autres drogues et la santé mentale.
    • Centre R. Samuel McLaughlin de renseignements sur la toxicomanie et la santé mentale :
      219, rue Dufferin, bureau 3B, Toronto
      1 800 463-6237
      mclaughlininformation@camh.net

Ce dépliant a été réalisé par le Toronto Youth Addiction Cluster, un regroupement d’organismes de Toronto offrant des services aux jeunes ayant des problèmes d’alcool ou d’autres drogues :

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 8 bureaux en Ontario