Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
EnglishFrancais
adolescent_mental_health Centre de toxicomanie et de santé mentale

 

Ce que vous devez savoir au sujet du traitement de la toxicomanie pour les jeunes

À qui les renseignements contenus dans le présent dépliant sont-ils destinés ?

Le présent dépliant s’adresse aux parents et tuteurs, aux membres des familles, aux enseignants, aux amis et à toutes les autres personnes qui s’inquiètent de la consommation d’alcool ou d’autres drogues d’une personne de moins de 25 ans.

Quels services sont offerts aux jeunes dans la région du grand Toronto ?

Certains jeunes peuvent essayer diverses drogues sans pour autant avoir besoin d’un traitement. Mais pour les jeunes chez lesquels l’usage d’alcool ou d’autres drogues entraîne des problèmes, il existe différents types de traitement :

Les traitements en consultation externe et de jour sont facilement obtenus à Toronto et constituent généralement le genre d’aide qui convient le mieux aux jeunes. Dans certains cas, un traitement plus intensif peut être recommandé. Cependant l’accès aux autres types de traitement est plus limité.

Le traitement en consultation externe signifie qu’une conseillère ou un conseiller se réunie avec le jeune ou sa famille. La conseillère ou le conseiller et la jeune personne ou sa famille décident ensemble de la fréquence des sessions. Quelques organismes offrent des services dans la collectivité et fixent des rendez-vous avec les jeunes et leur famille, chez eux ou à un endroit qui leur convient.

Les programmes de traitement de jour sont offerts chaque jour, du lundi au vendredi, et comportent généralement, à la fois, des séances à l’école et en groupe avec d’autres jeunes. La plupart des programmes de traitement de jour durent au moins huit semaines, mais certains peuvent continuer pendant un an ou plus, selon le programme et le jeune. De nombreux programmes offrent également du counseling familial et individuel.

La gestion du sevrage est nécessaire lorsqu’une jeune personne doit éliminer une substance de son organisme avant de pouvoir profiter pleinement d’un autre traitement. Il n’existe actuellement aucun programme de gestion du sevrage conçu spécialement pour les jeunes dans la région du grand Toronto. Cependant, le Toronto Withdrawal Management System permet maintenant un certain accès à des services de gestion du sevrage de jour et dans la collectivité. Les coordonnées du système se trouvent à la fin du présent dépliant.

Les programmes de traitement en établissement sont plus intensifs. Dans le cadre de ces programmes, le jeune demeure dans un établissement de soins 24 heures sur 24. Ces programmes peuvent durer de 21 jours à plusieurs mois. Il n’existe actuellement aucun programme de traitement en établissement conçu spécialement pour les jeunes dans la région du grand Toronto.

Les centres de réadaptation procurent un environnement sûr et positif aux personnes qui ont modifié leurs habitudes de consommation d’alcool ou d’autres drogues. Les services fournis comprennent du counseling et des programmes d’acquisition d’aptitudes à la vie quotidienne et d’aide pour permettre aux jeunes d’accéder aux ressources communautaires dont ils ont besoin pour devenir autonomes.

Quels services sont offerts aux jeunes qui ont à la fois des problèmes de santé mentale et des problèmes de toxicomanie ?

C’est ce qu’on appelle les programmes de traitement des troubles concomitants. Ces programmes sont spécialement conçus pour traiter à la fois les problèmes de santé mentale et les problèmes de toxicomanie.

Ces services sont-ils gratuits ?

La plupart des programmes de traitement mentionnés précédemment sont offerts gratuitement. Certains nécessitent une carte Santé de l’Ontario valide.

Ces services sont-ils personnels ?

Les jeunes ont la possibilité de parler avec une conseillère ou un conseiller en tête-à-tête. Les conseillers respectent le droit à la vie privée des jeunes personnes.

Ces services sont-ils facultatifs ?

La participation à tous les programmes de traitement mentionnés précédemment est facultative.

Qu’est-ce que la réduction des méfaits ?

La réduction des méfaits représente une démarche thérapeutique qui met l’accent sur la sécurité et vise à réduire les dommages associés à l’usage d’alcool ou d’autres drogues. Les jeunes obtiennent l’aide dont ils ont besoin là où ils se trouvent et ne sont pas nécessairement tenus d’arrêter leur usage d’alcool ou d’autres drogues. Les intervenants aident les jeunes à atteindre les objectifs que ceux-ci se sont fixés. La réduction des méfaits est une question de choix : réduction ou abandon de la consommation.

Avec qui puis-je communiquer dans ma région ?

  • Drogue et alcool - Répertoire des traitements (DART) et le Service Info Santé mentale Ontario (MHSIO) peuvent vous indiquer les services disponibles pour le traitement des problèmes de toxicomanie, de santé mentale et des troubles concomitants (problèmes de santé mentale combinés à des problèmes de toxicomanie) chez les jeunes. Ces services comprennent également l’évaluation qui permettra de déterminer le traitement le mieux adapté à la jeune personne.
  • Le Toronto Withdrawal Management System peut faciliter le sevrage de l’alcool ou d’autres drogues. Une conseillère ou un conseiller vous aidera à trouver le bon endroit et le genre de service de gestion du sevrage qui répondra aux besoins de la jeune personne.
    • Toronto Withdrawal Management System: 1 866 366-9513
  • Connexion communautaire fournit des renseignements sur de nombreuses ressources communautaires, entre autres, sur les organismes qui offrent des programmes d’évaluation et de traitement pour les jeunes ayant des problèmes d’usage d’alcool ou d’autres drogues ou d’autres préoccupations.
    • Connexion communautaire : 211
  • Le Centre R. Samuel McLaughlin de renseignements sur la toxicomanie et la santé mentale de CAMH fournit de l’information et du soutien, ainsi que des messages enregistrés sur les substances, l’usage d’alcool ou d’autres drogues et la santé mentale.
    • Centre R. Samuel McLaughlin de renseignements sur la toxicomanie et la santé mentale :
      219, rue Dufferin, bureau 3B, Toronto
      1 800 463-6237
      mclaughlininformation@camh.net

Ce dépliant a été réalisé par le Toronto Youth Addiction Cluster, un regroupement d’organismes de Toronto offrant des services aux jeunes ayant des problèmes d’alcool ou d’autres drogues :

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 8 bureaux en Ontario