Skip Ribbon Commands
Skip to main content
EnglishFrancais
Methamphetamines Centre for Addiction
and Mental Health
 

 Health Info A-Z

 

Methamphetamines

 
 

 What is Methamphetamine?

 

What is Methamphetamine?

Street Name: speed, meth, chalk, ice, crystal, crystal meth, jib

Methamphetamine belongs to a family of drugs called amphetamines — powerful stimulants that speed up the body’s central nervous system. It has been used medically as a treatment for obesity and attention-deficit/ hyperactivity disorder (ADHD). While still available for medical use in the United States, its use is limited by the severity of its adverse effects, and by its high addictive potential. Methamphetamine is not legally available in Canada.

Where does methamphetamine come from?

Street methamphetamine is made in illegal labs with fairly inexpensive, and often toxic or flammable, ingredients. The chemicals and processes used vary from lab to lab, affecting the strength, purity and effect of the final product.

What does methamphetamine look like?

Methamphetamine is a white, odourless, bitter-tasting crystalline powder that dissolves easily in water or alcohol and may be snorted, swallowed, smoked or injected. In its smokable form, methamphetamine is called “ice,” “crystal,” “crank” or “glass” because of its transparent, sheet-like crystals. It is smoked in a pipe like crack cocaine.

Who uses methamphetamine?

In the past, illegal methamphetamine use was most closely associated with biker gangs, and also had a spell of popularity in the hippie culture of the 1960s. More recently, the low cost, ease of manufacture and availability of methamphetamine has led to a rise in use among a variety of people. These users include young people at nightclubs and parties, and cocaine users who substitute methamphetamine for its cocaine-like effects.

A 2011 survey of Ontario students in grades 7 to 12 reported that one per cent had used methamphetamine at least once in the past year. A 2012 study estimated that there are roughly 52,000 methamphetamine users in Canada. This same study went on to say that the actual number of users may be much higher.

Copyright © 2003, 2012 Centre for Addiction and Mental Health

 

 Effects

 

How does methamphetamine make you feel?

The way methamphetamine — or any other drug — affects you depends on many factors, including:

  • your age and your body weight
  • how much you take and how often you take it
  • how long you’ve been taking it
  • the method you use to take the drug
  • the environment you’re in
  • whether or not you have certain pre-existing medical or psychiatric conditions
  • if you’ve taken any alcohol or other drugs (illicit, prescription, over-the-counter or herbal).


Immediately after smoking methamphetamine or injecting it into a vein, the user experiences an intense surge of euphoria, called a “rush” or “flash.” Snorting methamphetamine produces effects within three to five minutes; swallowing in about 15–20 minutes.

Methamphetamine makes people feel alert and energetic, confident and talkative. They feel little need for food or sleep. On the other hand, users are also likely to feel the many unwanted effects of the drug, including racing of the heart, chest pain, dryness of the mouth, nausea, vomiting and diarrhea and physical tension. Many report an anxious “wired” feeling of restlessness and irritability. The negative effects of methamphetamine can be extreme and alarming, including paranoid delusions, hallucinations, aggressive behaviour and impulsive violence.

How long does the feeling last?

When methamphetamine is injected or taken by mouth, the effects of the drug last about six to eight hours. Smoking methamphetamine may produce effects that last from 10–12 hours. After the effects of the drug have worn off, users are left feeling tired and depressed. Some use the drug continuously over a period of days or weeks in a “binge and crash” pattern, inviting serious health risks and leading to drug addiction.

Is methamphetamine addictive?

Yes. Tolerance to the effects of methamphetamine builds up quickly in regular users, meaning they need more and more of the drug to achieve the desired effect. When addicted users stop taking methamphetamine, they have strong cravings for the drug, and within a few days will experience withdrawal symptoms, including stomach pain, hunger, headaches, shortness of breath, tiredness and depression.

Is methamphetamine dangerous?

Yes. Methamphetamine causes the heart to beat faster and blood pressure to rise. Since what is sold as methamphetamine varies widely in terms of content and purity, users can’t know how much they are taking.  An overdose of methamphetamine can result in seizures, high body temperature, irregular heartbeat, heart attack, stroke and death. The risk of overdose is highest when the drug is injected.

Injecting methamphetamine also puts the user at risk of infections from used needles or impurities in the drug, and of hepatitis or HIV if they share needles with others.

Using methamphetamine during pregnancy can cause the baby to be born prematurely and to have a low birth weight.

Driving or operating machinery while under the influence of methamphetamine, or any drug, increases the risk of physical injury to the user, and increases the risk of injury to others.

What are the long-term effects of using methamphetamine?

When methamphetamine is used regularly over a long period of time, people can develop amphetamine psychosis. The symptoms of amphetamine psychosis include hallucinations, delusions, paranoia and bizarre and violent behaviour.

Regular use of methamphetamine can also result in:

  • severe tooth decay (meth mouth)
  • meth “bugs,” or the feeling of bugs under the skin, leading to skin-picking and sores
  • loss of appetite, weight loss
  • difficulty sleeping
  • increased risk of heart disease and stroke
  • increased risk of Parkinson’s disease.


Research in animals and humans suggests that methamphetamine may cause long-term damage to cells in those areas of the brain associated with thinking, memory and movement. Further research is needed to determine if these effects are permanent.

Copyright © 2003, 2012 Centre for Addiction and Mental Health

 

 Finding Help

 

Finding Help, Treatment and Support

Treatment and support are available for people living with drug use problems and addictions:

Treatment from CAMH

Help for Families from CAMH

Ontario Drug and Alcohol Helpline​ (open 24/7 for treatment anywhere in Ontario)

 

 Resources

 

More resources from CAMH

Straight Talk: Methamphetamine (PDF) Information to help people who use methamphetamine to be safer, even when they continue to use.

Mental Health and Addictions 101: Introduction to Addictions​ (online tutorial)
Please Note: Your pop-up blocker must be turned off to view this tutorial

Addiction: An Information Guide (PDF)

CAMH Switchboard 416-535-8501
CAMH General Information Toronto: 416-595-6111 Toll Free: 1-800-463-6273
Connex Ontario Help Lines
Queen St.
1001 Queen St. W
Toronto, ON
M6J 1H4
Russell St.
33 Russell St.
Toronto, ON
M5S 2S1
College St.
250 College St.
Toronto, ON
M5T 1R8
Nine offices across Ontario

Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
La méthamphétamine Centre de toxicomanie et de santé mentale

La méthamphétamine

En jargon de rue : speed, meth, chalk, ice (glace), cristal, crystal meth, jib

Qu’est ce que la méthamphétamine ?

La méthamphétamine appartient à une classe de drogues appelées « amphétamines », de puissants stimulants qui accélèrent le système nerveux central. Elle est employée en médecine pour traiter l’obésité et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Cependant, si ce traitement fait partie de la pharmacopée américaine, il est peu prescrit en raison de la gravité de ses effets indésirables et de la dépendance importante qu’il peut engendrer. On ne peut pas se procurer légalement de la méthamphétamine au Canada.

Quelle est l’origine de la méthamphétamine ?

La méthamphétamine « de rue » est manufacturée dans des laboratoires clandestins à partir de produits bon marché, souvent toxiques et inflammables. Sa composition chimique et son procédé de fabrication varient d’un laboratoire à l’autre, ce qui affecte la puissance, la pureté et les effets du produit final.

À quoi ressemble la méthamphétamine ?

La méthamphétamine est une poudre blanche cristalline, inodore et amère, qui se dissout facilement dans l’eau ou dans l’alcool et qui peut être sniffée, avalée, fumée ou injectée. Lorsqu’elle est fumée, la méthamphétamine est appelée « ice » (glace), « cristal », « crank » ou « glass » en raison de ses cristaux fins et transparents. Elle se fume dans une pipe comme le crack (cocaïne épurée).

Qui prend de la méthamphétamine ?

Autrefois, l’utilisation illégale de méthamphétamine était surtout associée aux bandes de motards. La méthamphétamine a également connu une certaine popularité dans la culture hippie des années 1960. Plus récemment, le faible coût de la métamphétamine, la simplicité de sa fabrication et le fait qu’il est facile de s’en procurer ont donné lieu à une augmentation de la consommation dans divers milieux. On compte parmi ses usagers des jeunes qui fréquentent les boîtes de nuit ou les partys et des cocaïnomanes qui l’utilisent pour remplacer la cocaïne.

Un sondage réalisé en 2011 auprès d’élèves ontariens de la 7e à la 12e année a révélé qu’au moins 1 % d’entre eux avaient pris de la méthamphétamine au moins une fois au cours des douze derniers mois. Par ailleurs, selon une étude publiée en 2012, il y aurait autour de 52 000 usagers de méthamphétamine au Canada. La même étude indique cependant que ce nombre pourrait être bien plus élevé.

Quels sont les effets de la méthamphétamine ?

Les effets de la méthamphétamine, ou de toute autre drogue, dépendent de plusieurs facteurs, entre autres : 

  • l’âge et le poids de la personne ;
  • la quantité absorbée et la fréquence de consommation ;
  • la durée de l’utilisation ;
  • le mode d’absorption ;
  • le lieu où la drogue est consommée ;
  • l’état médical ou psychiatrique préexistant ;
  • les effets de la métamphétamine peuvent également être affectés par la prise simultanée d’alcool ou d’autres drogues (illégales, sur ordonnance, en vente libre ou à base de plantes).


Immédiatement après avoir fumé de la méthamphétamine ou se l’être injectée par voie intraveineuse, on ressent une euphorie intense appelée « rush » ou « flash ». Lorsqu’on sniffe de la méthamphétamine, les effets se font sentir en trois à cinq minutes, contre quinze ou vingt minutes lorsqu’on l’avale.

Quand on prend de la méthamphétamine, on se sent en éveil, plein d’énergie, sûr de soi et loquace. On n’éprouve pas vraiment le besoin de manger ou de dormir. Le revers de la médaille, ce sont les nombreux effets indésirables courants de cette drogue : accélération du rythme cardiaque, douleur dans la poitrine, sécheresse de la bouche, nausée, vomissements, diarrhée et tension physique. De nombreuses personnes font état d’une sensation angoissante d’agitation et d’irritabilité. Les effets néfastes de la méthamphétamine peuvent être graves et très inquiétants : délires paranoïdes, hallucinations, comportements agressifs et actes impulsifs de violence, par exemple.

Quelle est la durée des effets ?

Si la méthamphétamine est injectée ou prise par voie orale, ses effets durent de six à huit heures. Quand on fume de la méthamphétamine, ses effets peuvent durer de dix à douze heures. Une fois ces effets disparus, on se sent fatigué et déprimé. Certaines personnes utilisent cette drogue de façon répétée sur une période de plusieurs jours ou de plusieurs semaines, dans un cycle d’épisodes de consommation excessive et de déprime, ce qui constitue un risque majeur pour leur santé en plus de les conduire à la toxicomanie.

La méthamphétamine peut-elle créer une toxicomanie ?

Oui. La tolérance aux effets de la méthamphétamine augmente rapidement chez les personnes qui en font un usage régulier, d’où la nécessité d’utiliser des doses croissantes pour obtenir l’effet désiré. Quand les usagers toxicomanes arrêtent de prendre de la méthamphétamine, ils ressentent un effet de manque prononcé ; au bout de quelques jours, ils éprouvent des symptômes de sevrage, dont douleurs d’estomac, faim, maux de tête, essoufflement, fatigue et dépression.

La méthamphétamine est-elle dangereuse ?

Oui. La méthamphétamine entraîne l’accélération du rythme cardiaque et une augmentation de la tension artérielle. De plus, comme la composition et la pureté des produits vendus comme « méthamphétamine » varient énormément, on ne peut pas connaître la quantité absorbée. Or, une overdose de méthamphétamine peut provoquer des convulsions, de l’hyperthermie (température excessive du corps), une arythmie cardiaque (rythme cardiaque irrégulier), une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou même la mort. Et le risque d’overdose augmente si la drogue est injectée.

Quand on s’injecte de la méthamphétamine, on s’expose en outre au risque de contracter une infection à cause de seringues usagées ou d’impuretés contenues dans la drogue ainsi qu’au risque d’attraper une hépatite ou le VIH en cas de partage de seringues.

L’usage de méthamphétamine durant la grossesse peut se traduire par un accouchement prématuré ou un poids insuffisant à la naissance.

Le fait de conduire ou de faire fonctionner des machines sous l’effet de la méthamphétamine ou de toute drogue accroît le risque de blessures tant pour l’usager que pour autrui.

Quels sont les effets à long terme de la méthamphétamine ?

Une personne qui consomme régulièrement de la méthamphétamine pendant une longue période risque de développer une psychose aux amphétamines s’accompagnant entre autres des symptômes suivants : hallucinations, délires, paranoïa et comportement étrange et violent.

La consommation régulière de méthamphétamine peut également avoir les conséquences suivantes :

  • très importante détérioration des dents (« bouche de meth ») ;
  • impression d’avoir des insectes sous la peau, ce qui conduit le sujet à se gratter jusqu’au sang ;
  • perte d’appétit et donc de poids ;
  • troubles du sommeil ;
  • risque accru de maladie cardiaque et d’AVC ;
  • risque accru de parkinsonisme.


La recherche sur les animaux et les êtres humains révèle que la méthamphétamine peut, à long terme, entraîner des altérations cellulaires dans les parties du cerveau correspondant à la réflexion, à la mémoire et au mouvement. Il faudra effectuer des recherches plus poussées pour déterminer si ces effets sont permanents.


D’après Vous connaissez... La méthamphétamine, © 2003, 2012 Centre de toxicomanie et de santé mentale

 
Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 10 bureaux en Ontario