Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
Présentation Centre de toxicomanie et de santé mentale

Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Qu'est-ce que le Centre de toxicomanie et de santé mentale?

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), affilié à part entière à l'Université de Toronto, est le plus grand établissement de santé mentale et de toxicomanie au Canada. Grâce à ses traitements, à ses services communautaires et à ses services de recherche, d'éducation et de prévention accessibles, CAMH contribue à améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec une maladie mentale ou un problème de toxicomanie et à soutenir leur famille et leurs amis. CAMH a mis l'accent sur l'intégration harmonieuse des services de toxicomanie et de santé mentale dans un milieu fonctionnel souple. Il compte des installations centrales de soins cliniques et de recherche à Toronto et 26 bureaux satellites partout en Ontario qui offrent aux collectivités des renseignements en vue de faciliter la recherche de services communautaires et de fournir un soutien à l'élaboration de politiques, à la planification de systèmes, à l'évaluation, à la formation communautaire, à la recherche, à l'élaboration de programmes, à la promotion de la santé et à la prévention.

À titre d'organisme provincial, CAMH reçoit des fonds d'exploitation du ministère ontarien de la Santé et des Soins de longue durée. L'Université de Toronto, diverses fondations et d'autres organismes de financement versent des subventions de recherche et des fonds destinés à des programmes spéciaux.

CAMH collabore avec le gouvernement à l'élaboration d'une politique publique et à l'élaboration des ressources nécessaires pour assurer la promotion de la santé et l'élimination des préjugés associés à la maladie mentale et à la toxicomanie.

CAMH est reconnu internationalement à titre de Centre collaborateur de l'Organisation panaméricaine de la Santé et de l'Organisation mondiale de la Santé.

Qu'est-ce qu'un hôpital d'enseignement ?
À titre d'hôpital d'enseignement, CAMH offre une formation théorique et pratique, des internats et des résidences aux étudiants. Les personnes qui suivent une formation dans le domaine de la santé, y compris les psychiatres, psychologues, pharmaciens, infirmières, ergothérapeutes, travailleurs sociaux et technologues de laboratoire, font appel a CAMH pour acquérir une expérience pratique.

Quel genre de soins CAMH offre-t-il ?
CAMH s'est engagé à offrir aux personnes qui ont un problème de santé mentale ou de toxicomanie des soins globaux, bien coordonnés et accessibles. Il offre un large éventail de programmes cliniques et de services de soutien et de réadaptation qui répondent aux besoins divers des personnes à risque et qui se trouvent à différents stades de leur vie et de leur maladie.

CAMH offre, entre autres, les services suivants : évaluation, intervention précoce brève, programmes en établissement, soins continus et soutien aux familles.

Le personnel de CAMH travaille de concert avec les médecins de famille, les services de soutien à domicile, des organismes communautaires et d'autres fournisseurs de soins de santé pour que les clients et leurs familles puissent recevoir l'aide dont ils ont besoin dans leur collectivité et chez eux, si possible. En outre, il s'occupe de questions plus globales liées aux quatre grands facteurs déterminants de la santé : le logement, l'emploi, le soutien social et le soutien du revenu.

Quelle est la philosophie des soins de CAMH ?
Selon sa philosophie des soins axés sur le client, CAMH reconnaît que chaque personne est différente et que chaque client a des besoins sociaux, physiques, émotionnels, spirituels et psychologiques qui lui sont propres. Dans la mesure du possible, le plan de traitement de chaque client tient compte de ses préférences, besoins, aspirations et croyances culturelles.

CAMH soutient la diversité et s'efforce d'être sensible aux aspects suivants de la diversité : race, culture, ethnicité, sexe, âge, aptitudes, religion et orientation sexuelle. Les clients, leur famille et leurs proches jouent un rôle actif tout au long du traitement.

Quelles sont les valeurs de CAMH ?
Au cours de la dernière année, les médecins, clients, membres des familles, syndicats, bénévoles et collectivités, ainsi que de nombreuses autres parties intéressées de CAMH et de l'extérieur ont tous participé au processus de renouvellement du plan stratégique sous la direction du conseil d'administration. Un plan stratégique à jour a été élaboré pour établir le cadre des programmes et des activités de CAMH au cours des trois prochaines années.

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 8 bureaux en Ontario