Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
current_year Centre de toxicomanie et de santé mentale

L’Ontario investit dans l’agrandissement du Centre de toxicomanie et de santé mentale

Communiqué de presse du Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario

La province améliore l’accès aux services de santé mentale et de lutte
contre la toxicomanie

TORONTO, Le 7 septembre 2016 – L’Ontario investit dans un projet majeur d’agrandissement du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), afin d’améliorer l’accès des patients à des services en santé mentale et de lutte contre la toxicomanie. 

Aujourd’hui, le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, et la Dre Catherine Zahn, chef de la direction du CAMH, étaient présents au centre afin de souligner la clôture de l’étape de la demande de propositions de cet important projet d’infrastructure. Infrastructure Ontario et le CAMH évalueront les propositions et l’équipe gagnante devrait être annoncée au début de 2017, les travaux de construction devant débuter peu après.Dr. Eric HoskinsLe Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Deux millions de dollars recueillis grâce à la vente d’obligations vertes ont été utilisés pour financer les débuts du projet du réaménagement du CAMH. Il comprendra la construction de deux nouveaux bâtiments à son établissement de la rue Queen Ouest, qui intégreront des installations innovatrices de traitement, de recherche et d’enseignement aux espaces commerciaux, aux parcs et au voisinage immédiat. Avec près de 655 000 pieds carrés de nouveaux locaux, le réaménagement comportera :

  • des services de consultation pour les patients hospitalisés et externes destinés aux personnes ayant des troubles de santé mentale complexes, notamment des soins d’urgence et des soutiens thérapeutiques;
  • des installations de recherche et d’enseignement;
  • des installations de loisirs et de ressources pour les patients et les familles.
 

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale est le plus important hôpital d’enseignement en santé mentale et en toxicomanie du Canada, ainsi que l’un des principaux centres de recherche à l’échelle mondiale dans le domaine de la toxicomanie et de la santé mentale.

L’Ontario fait le plus gros investissement dans l’infrastructure publique de son histoire, environ 160 milliards de dollars sur 12 ans. Il permettra de soutenir 110 000 emplois par an dans toute la province grâce à des projets tels que des routes, des ponts, des réseaux de transport en commun, des écoles et des hôpitaux. Depuis 2015, la province a annoncé son soutien à plus de 475 projets qui facilitent le déplacement des marchandises et des personnes, relient les collectivités et améliorent la qualité de la vie. Pour en savoir plus sur les projets d’infrastructure dans votre collectivité, consultez ontario.ca/onrenforce.

Améliorer l’accès aux soins fait partie du plan du gouvernement visant à bâtir un Ontario meilleur grâce à son plan d’action en matière de soins de santé Priorité aux patients, qui offre aux patients un accès plus rapide aux bons soins, de meilleurs soins à domicile et en milieu communautaire, les renseignements dont ils ont besoin pour vivre en santé, et un système de soins de santé qui sera viable pour les générations à venir.

CITATIONS

« Le projet de réaménagement du Centre de toxicomanie et de santé mentale est un bon exemple de l’engagement de notre gouvernement à bâtir des installations en santé à la fine pointe et à élargir l’accès aux services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie pour la population ontarienne. La fin du processus de demande de propositions représente un pas en avant vers la concrétisation de cet important projet d’infrastructure. »
— Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le CAMH crée deux bâtiments phares sur la rue Queen Ouest qui mettront de l’avant les soins et la guérison des patients présentant des problèmes complexes de santé mentale. Ces installations hospitalières d’avant-garde favoriseront la recherche de pointe, l’enseignement et l’innovation afin de modifier la trajectoire de la santé mentale. Notre vision est un hôpital pleinement intégré à la collectivité, contribuant à la santé mentale de notre ville, de notre pays et du monde. »
— Dre Catherine Zahn, chef de la direction, Centre de toxicomanie et de santé mentale

« Il s’agit d’une étape importante pour ce projet, et cela signifie que nous nous rapprochons de la première pelletée de terre. »
— Bert Clark, président et chef de la direction, Infrastructure Ontario

FAITS EN BREF

  • Ce projet est réalisé grâce au modèle de diversification des modes de financement d’Infrastructure Ontario, une manière innovatrice de financer et d’approvisionner les vastes projets d’infrastructure publique complexes.
  • Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée travaillent avec le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) afin de construire le nouvel établissement, qui sera de propriété publique, sous contrôle public et tenu de rendre des comptes.
  • En Ontario, environ 30 % des gens connaîtront un problème de santé mentale ou de toxicomanie au cours de leur vie. De plus, une personne sur 40 présentera un grave problème de santé mentale.
  • Ce projet nécessite également des travaux d’aménagement du terrain, notamment des nouvelles routes, du stationnement temporaire et la création de jardins thérapeutiques, de même que la démolition de deux bâtiments pour patients hospitalisés.
Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 10 bureaux en Ontario