Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
current_year Centre de toxicomanie et de santé mentale

Le lourd fardeau de la maladie mentale et de la toxicomanie en Ontario ne peut pas être ignoré

Les troubles psychiatriques, l’abus d’alcool et la toxicomanie affectent davantage la santé des Ontariens que le cancer ou les maladies infectieuses. C’est ce qu’affirme le Rapport sur le fardeau de la maladie mentale et de la toxicomanie en Ontario de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences et de Santé publique Ontario, corédigé par CAMH. Le rapport révèle que les troubles psychiatriques, l’alcoolisme et la toxicomanie font peser sur les Ontariens un fardeau une fois et demie plus lourd que celui de tous les cancers et plus de sept fois plus lourd que celui des maladies infectieuses. Publié en octobre 2012, ce rapport est, à ce jour, l’analyse la plus approfondie des effets de la maladie mentale, de l’abus d’alcool et de la toxicomanie sur les Ontariens.

Le Dr Paul Kurdyak, chef de la division de psychiatrie générale et des services de santé psychiatriques à CAMH, et auxiliaire de recherche à l’ICES, affirme que le traitement pourrait réduire ce fardeau. « La majorité des personnes aux prises avec la maladie mentale ou la toxicomanie ne sont pas traitées, alors qu’il existe des moyens d’intervention efficaces. Si la proportion de diabétiques traités était aussi faible, il y aurait un tollé général. », explique M. Kurdyak, qui est aussi l’un des auteurs du rapport. 

Par fardeau, on entend les répercussions d’une maladie sur l’espérance de vie et la qualité de vie évaluée en fonction de divers paramètres : douleur, fonctionnement physique, relations sociales, etc. Le fardeau a été mesuré en fonction de l’espérance de vie en bonne santé à l’aide de la méthodologie employée dans les rapports antérieurs sur le fardeau du cancer et des maladies infectieuses.

Le rapport indique qu’en Ontario, c’est la dépression qui arrive en tête des neuf maladies évaluées, pesant plus lourd que le fardeau combiné des cancers du poumon, du sein, de la prostate et du cancer colorectal. Entre 60 et 65 % des personnes atteintes de dépression et 90 % des personnes présentant des troubles liés à la consommation d’alcool ne sont toujours pas traitées. Les troubles liés à la consommation d’alcool représentent 88 % de l’ensemble des troubles mentaux et des décès attribuables à la toxicomanie et 91 % des années perdues en raison de décès prématurés. « Mais il y a de l’espoir et il faut savoir que ces troubles se soignent. Si l’on fait en sorte qu’un plus grand nombre de gens recherchent un traitement et l’obtiennent en temps voulu, le fardeau porté par les personnes et la population tout entière sera allégé », ajoute M. Kurdyak.

Dr. Paul Kurdyak
Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 9 bureaux en Ontario