Mise à jour le 16 juin 2022
Sécurité du personnel et des patients
Nous vivons des moments sans précédent, et CAMH s’engage à faire preuve de transparence et à communiquer avec la collectivité que nous servons. Nous vous fournirons des mises à jour en fonction de l’évolution de la COVID-19 et des mesures que nous prenons pour assurer la sécurité de notre personnel et de nos patient.e.s.
Comme tous les hôpitaux, CAMH a mis en place toute une gamme de procédures détaillées pour la prévention des infections et la lutte contre celles-ci. Ces procédures visent à protéger la santé et la sécurité de notre personnel, de la collectivité et des personnes dont on prend soin.
CAMH travaille en étroite collaboration avec le Bureau de santé publique de Toronto à la déclaration et à la surveillance des infections ainsi qu’à la lutte contre celles-ci, aux politiques et aux procédures liées. Notre personnel fait le suivi des recommandations du Bureau de santé publique en matière de prévention des infections et de lutte contre celles-ci et voit à leur application au fur et à mesure qu’elles sont actualisées, y compris en ce qui a trait au dépistage et à l’utilisation de l’équipement de protection personnelle. Les directives s’adressant aux établissements et aux professionnels de la santé sont émises et mises à jour régulièrement ici .
SITUATION À CAMH QUANT À LA SURVEILLANCE DE LA COVID-19 ET À LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS en date du 23 juin 2022
Nombre de patient.e.s déclaré.e.s positifs.ves à la COVID-19 à CAMH : 4
Nombre de membres du personnel déclaré.e.s positifs.ves à la COVID-19 à CAMH : 17
Unités où on a confirmé un foyer d’éclosion de la COVID-19 : CCC-5
Mesures adoptées pour faire face à la COVID-19
Conformément aux procédures normales pour la prévention des infections et la lutte contre celles-ci qui s’appliquent à tout scénario d’éclosion d’infection respiratoire, CAMH a mis en place les procédures suivantes pour contrer le risque de COVID-19 :
- Arrêt des admissions et des transferts de patient.e.s dans les unités constituant des foyers d’éclosion présumés ou confirmés de la COVID-19.
- Mise en place de « précautions contre la transmission par contact et par gouttelettes » dans les unités constituant un foyer d’éclosion – c’est-à-dire port obligatoire de l’équipement de protection personnelle par le personnel lors de toute interaction avec les patient.e.s.
- Intensification des processus de nettoyage et de désinfection dans tous les établissements de CAMH.
- Soutien des patient.e.s pour s’assurer qu’ils et elles restent dans leur chambre et respectent l’éloignement physique (nous offrons, par exemple, un service des repas dans les chambres des patient.e.s).
- Ouverture de deux unités de mise en quarantaine où sont transférés les patient.e.s qui reçoivent un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.
- Restrictions quant au nombre de visiteurs et visiteuses.
- Seulement le personnel offrant des soins essentiels aux patient.e.s peut être présent dans nos établissements.
- L’émission de laissez-passer communautaires pour les patient.e.s des soins psycholégaux est interrompue.
- Le personnel qui entre à CAMH fait l’objet d’un contrôle proactif.
- Exigence de port universel du masque. En savoir plus sur l’exigence de port universel du masque à CAMH.
- Le personnel dans toutes les unités constituant un foyer d’éclosion est tenu de vérifier deux fois par jour s’il présente des symptômes.
CAMH est infiniment reconnaissant au personnel et aux médecins qui s’emploient à fournir des soins en santé mentale aux personnes qui en ont besoin ainsi qu’à notre collectivité qui nous appuie dans cette importante tâche et au Bureau de santé publique de Toronto qui fait preuve de leadership et est un partenaire dans la lutte contre la propagation de la COVID-19.
Mesures supplémentaires visant à assurer la sécurité du personnel et des patients
Modifications de la politique de CAMH sur les familles et les visiteurs à partir du mardi 1er mars 2022
Pour protéger nos patients et les membres du personnel, et pour réduire au minimum la propagation de la COVID-19, CAMH a modifié sa politique sur les visiteurs comme suit :
- Visiteurs à l’intérieur : Chaque patient.e peut recevoir à l’intérieur jusqu’à deux visiteurs à la fois, une fois par jour, pendant au plus une heure. Il n’est pas nécessaire de désigner les visiteurs, et les patients peuvent recevoir différents visiteurs d’un jour à l’autre.
- Visites à l’extérieur : Les patients de CAMH peuvent recevoir un maximum de sept visiteurs à la fois, à l’extérieur.
Heures de visite et information pertinente
La vaccination est une des mesures de santé publique essentielle pour freiner la propagation de la COVID-19. Par conséquent, pour protéger les patients vulnérables, CAMH exige que tous les visiteurs, à l’intérieur et à l’extérieur, aient reçu au moins deux doses du vaccin contre la COVID-19, tout comme les membres du personnel, les bénévoles et les étudiants en stage à CAMH. Cette exigence contribue à un milieu de travail et de soins sécuritaire au sein de l’hôpital. Vous trouverez ci-dessous d’autres renseignements sur les exigences visant la vaccination des visiteurs.
À tout moment, seulement trois visiteurs peuvent se trouver dans une unité d’hospitalisation; d’autres restrictions peuvent être imposées quant au nombre, selon les besoins d’une unité un jour donné.
Les patients hospitalisés depuis plus de sept jours qui ont un laissez-passer leur permettant de circuler dans l’enceinte de l’hôpital peuvent être autorisés à recevoir jusqu’à sept visiteurs à l’extérieur (à la fois), dans l’enceinte de l’hôpital. Comme il est indiqué ci dessus, les visiteurs doivent être entièrement vaccinés, sous réserve de certaines exemptions. Les visites à l’extérieur doivent avoir lieu dans l’enceinte de CAMH. Sont exclues les cours intérieures, les vérandas couvertes et les terrasses, car pour y accéder, les visiteurs doivent entrer dans un bâtiment de CAMH.
Les heures de visite sont de 8 h à 20 h, tous les jours.
Procédures liées aux visites
Tous les visiteurs doivent s’inscrire auprès de l’équipe soignante de la patiente ou du patient la veille de la visite prévue, avant 14 h. Les avocats qui veulent se rendre dans une unité d’hospitalisation doivent en informer le Service des affaires juridiques relatives aux soins de CAMH la veille de la visite prévue, avant 14 h.
Pour savoir comment procéder pour communiquer avec une unité ou une équipe de soins particulière de CAMH, veuillez téléphoner au standard téléphonique de CAMH :
- 416 535-8501 (appels provenant du Grand Toronto)
- 1 800 463-2338 (appels sans frais)
Toutes les visites dans des unités, notamment celles qui font l’objet d’une surveillance accrue ou dans lesquelles une éclosion est confirmée, dans les salles de soins et dans les zones à l’extérieur des murs de l’hôpital, peuvent être restreintes en cas d’augmentation du risque global de transmission de la COVID-19.
Exigences de vaccination contre la COVID-19 pour les personnes qui désirent visiter des patient.e.s de CAMH
CAMH exige que toutes les personnes qui rendent visite aux patient.e.s, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, soient complètement vaccinées, sous réserve des exemptions énoncées ci-dessous.
L’exigence de vaccination complète à l’intention des visiteurs assure la protection de la santé et du bien-être de nos patient.e.s et de notre personnel, permet la reprise de davantage de programmes en personne et fait en sorte que nos services restent ouverts afin que les personnes qui en ont besoin puissent visiter l’hôpital en toute sécurité.
Les visiteurs doivent présenter une preuve de vaccination aux points d’entrée des bâtiments de CAMH, doivent continuer à se soumettre à un proactif et doivent se conformer aux mesures de prévention et de contrôle des infections; notamment, ils doivent surveiller leurs symptômes, se désinfecter les mains et porter de l’équipement de protection personnelle, si nécessaire, à la demande de membres du personnel de CAMH.
Exemptions
Certaines exemptions à l’exigence de vaccination complète à l’intention des visiteurs sont en vigueur, notamment :
- les personnes qui accompagnent des patient.e.s se présentant au Service des urgences ou à la Clinique sans rendez-vous;
- les personnes qui accompagnent un.e patient.e externe ayant un rendez-vous dans le cadre du Programme pour les enfants, les jeunes et les adultes émergents;
- les agents des services correctionnels ou de l’immigration transportant un.e détenu.e, les membres du personnel des services judiciaires et les membres du personnel des services médicaux d’urgence;
- les personnes participant à des audiences de la Commission du consentement et de la capacité, de la Commission ontarienne d’examen ou de la Commission d’examen du Nunavut qui ont obtenu une exemption médicale à l’immunisation contre la COVID-19 ou à qui une dérogation a été accordée après consultation avec le Service des affaires juridiques;
- les visiteurs qui ont obtenu une exemption médicale à l’immunisation;
- les visiteurs qui ont obtenu une dérogation pour des raisons humanitaires.
Les visiteurs qui demandent une dérogation pour des raisons humanitaires peuvent discuter de leur requête avec l’équipe de soins de la patiente ou du patient. Si l’équipe y consent, elle acheminera une demande d’approbation à la direction.
Les visiteurs ayant obtenu une exemption médicale doivent en fournir une preuve écrite à l’équipe de soins de la patiente ou du patient et ce, avant la visite. Les visites à des personnes qui ne sont pas complètement vaccinées, mais qui ont obtenu une exemption médicale ou autre ne seront autorisées que si des mesures anti-infectieuses appropriées peuvent être raisonnablement appliquées.
Renseignements supplémentaires concernant la politique de CAMH sur les visiteurs
Pour en savoir plus sur les exigences de vaccination contre la COVID-19 de CAMH pour les visiteurs, veuillez lire notre document de questions et réponses (FAQ).
Pour toute question concernant notre politique sur les visiteurs ou d’autres politiques, vous pouvez téléphoner au Centre de soutien et d’information pour les familles en composant le 416 535-8501, poste 33472. Cette ligne téléphonique offre du soutien et de l’information aux familles des patient.e.s de CAMH. Vous y entendrez un message enregistré sur les politiques de CAMH et sur la façon d’obtenir de plus amples renseignements sur divers sujets. Vous pouvez également y laisser un message vocal pour demander de l’information sur nos services et soutiens.
Les visiteurs qui veulent contester une décision de refus ou de restriction de visites peuvent le faire en communiquant avec le Bureau des relations avec les clients de CAMH au 416 535‑8501, poste 32028, ou par écrit à client.relations@camh.ca.
Livraisons
La livraison de colis aux patiente.e.s de CAMH est autorisée. Dans la mesure du possible, les livraisons devraient être coordonnées d’avance avec l’équipe de soins cliniques du/de la patient.e. La livraison de repas (p. ex. par UberEats ou les services de livraison des restaurants) est elle aussi permise. Les patient.e.s doivent collaborer avec leur équipe de soins cliniques avant de passer une commande, car les paiements doivent être faits sans contact et les colis et repas doivent être livrés aux postes de contrôle aux entrées en raison de la COVID-19. Pour obtenir plus de renseignements sur ce sujet et sur d’autres questions d’intérêt pour les familles, veuillez communiquer avec le Centre de soutien et d’information pour les familles.
Familles
La ligne téléphonique du Centre d’information et de soutien pour les familles est une ressource pour les familles des clients et des patients à CAMH. Un message enregistré fournit de l’information sur les politiques de CAMH et les sources à consulter pour obtenir des renseignements sur divers sujets. Vous pouvez laisser un message si vous avez des questions sur les services et les soutiens offerts. Le numéro à composer est le 416 535-8501, poste 33472.
Actuellement, le Centre de ressources aux familles est fermé aux visites. Le personnel du centre continue de répondre aux appels et aux courriels. Les patients et leurs familles peuvent communiquer avec le centre à l’adresse familyengagement@camh.ca ou par téléphone au 416 535-8501, poste 33202.
Programmes de bénévolat
En raison de la COVID-19, tous les programmes de bénévolat sont temporairement suspendus. Tant que ces programmes ne reprendront pas, nous n’accepterons pas les demandes de personnes désireuses de faire du bénévolat et nous ne les traiterons pas. Merci de votre patience et de votre compréhension.
Contrôles proactifs
Des protocoles de contrôle proactif ont été instaurés pour toutes les personnes qui entrent à CAMH. Le contrôle vise à détecter la présence des symptômes suivants (mais sans s’y restreindre) :
- toux;
- essoufflement;
- fièvre;
- mal de tête.
Toute personne manifestant les symptômes mentionnés ci-dessus recevra des directives supplémentaires.
Postes de contrôle proactif pendant les jours ouvrables
Complexe de la rue Queen
- Unité 1, Unité 3, 40/50/60 rue White Squirrel : le poste de contrôle est situé au hall d’entrée de l’Unité 1 (de 6 h 30 à 20 h)
- 100, rue Stokes (Édifice Bell Gateway) et 101, rue Stokes (Édifice de l’Association des médecins) : le poste de contrôle est situé au hall d’entrée du 100, rue Stokes (de 7 h 30 à 17 h). Après 17, veuillez vous présenter à l’un des autres postes de contrôle.
- Édifice des soins intensifs et urgents (1051, rue Queen Ouest) : de 6 h 30 à 20 h
- Édifice McCain des soins complexes et du rétablissement (1025, rue Queen Ouest) : de 6 h 30 à 20 h
Le poste de contrôle situé dans le hall d’entrée de l’Unité 4 est fermé depuis le 26 novembre 2020. Les membres du personnel et les patient.e.s qui doivent entrer dans les unités 2 ou 4 doivent se soumettre à un contrôle et recevoir un nouveau masque à l’un des postes de contrôle aux entrées de l’Unité 1, de l’Édifice Bell Gateway, de l’Édifice McCain des soins complexes et du rétablissement ou de l’Édifice des soins intensifs et urgents avant d’aller à l’Unité 4.
Pavillons des rues College et Ursula Franklin
- 250, rue College : le poste de contrôle est situé à l’entrée de l’avenue Spadina (de 7 h 30 à 16 h 30)
- 33, rue Ursula Franklin et 252, rue College : le contrôle est effectué au poste situé à l’entrée de l’avenue Spadina du pavillon du 250, rue College (de 7 h 30 à 16 h 30)
- À NOTER : Le Service des urgences de CAMH est ouvert 24 h sur 24, sept jours sur sept. Veuillez vous rendre à l’entrée du Service des urgences de l’Édifice des soins intensifs (1051, rue Queen Ouest)
Cliniques du centre-ville
- 1451, rue Queen Ouest (Clinique de l’ouest du centre-ville) : le poste de contrôle est situé à l’entrée principale (de 8 h 30 à 16 h 30)
- 250, rue College (Clinique de l’est du centre-ville) : le contrôle est effectué au poste situé à l’entrée de l’avenue Spadina du pavillon du 250, rue College (de 7 h 30 à 16 h 30)
Postes de contrôle en fin de semaine et les jours fériés
Trois postes de contrôle seront ouverts au complexe de la rue Queen les fins de semaine et les jours fériés.
Complexe de la rue Queen
- Édifice McCain des soins complexes et du rétablissement (1025, rue Queen Ouest) : de 6 h 30 à 20 h
- Unité 1 : de 6 h 30 à 20 h
- Édifice des soins intensifs et urgents (1051, rue Queen Ouest) : de 10 h à 18 h
- Les patient.e.s qui accèdent au Service des urgences de CAMH doivent se présenter au poste de contrôle à l’entrée des urgences de l’Édifice des soins intensifs et urgents (1051, rue Queen Ouest). Le Service des urgences Gerard Sheff-Shanitha Kachan est ouvert 24 h sur 24, sept jours sur sept.
Revenez consulter cette page de nouveau ou suivez le compte Twitter @CAMHnews (renseignements en anglais) pour obtenir des mises à jour à l’intention des patients de CAMH et de leurs familles.