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Renseignements pour les personnes hospitalisées Centre de toxicomanie et de santé mentale

Renseignements supplémentaires pour les personnes hospitalisées

Renseignement pour les personnes hospitalisées

Coût du traitement

Si vous êtes résident de l’Ontario et si les services que vous recevez sont couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario, vous n’aurez pas à payer le coût de votre traitement. Cette couverture comprend tous les soins hospitaliers ou services de médecins. Veuillez apporter votre carte Santé et les documents portant sur toute assurance privée avant de commencer le traitement.

Si vous êtes résident du Canada et que vous êtes couvert par un autre régime provincial d’assurance-santé, vous devez d’abord recevoir l’approbation du régime d’assurance-santé de votre province d’origine avant de suivre un traitement à CAMH.

Lors de votre admission, veuillez nous fournir votre carte d’assurance-santé provinciale et votre adresse dans la province où vous résidez.

Si vous êtes réfugié, veuillez fournir une preuve de votre statut de réfugié.

Si vous n’avez pas encore votre carte Santé, veuillez fournir la preuve de votre statut d’immigrant.

Si vous n’êtes pas résident du Canada, veuillez téléphoner au service des admissions de CAMH pour discuter de votre situation et des options de paiement : 416 535-8501, poste 6929 ou 7062.

Chambres

CAMH dispose de quelques chambres à un et deux lits. Nous attribuons les chambres selon les besoins individuels des clients et selon la disponibilité des lits. Si votre traitement requiert une chambre à un ou deux lits, l’Assurance-santé de l’Ontario couvrira le coût de cette chambre.

Si vous voulez une chambre à un ou deux lits mais que ce n’est pas essentiel pour votre traitement, on vous l’accordera si une chambre est disponible. Dans ce cas, le coût de la chambre n’est généralement pas couvert par l’assurance-santé provinciale. Cela signifie que vous ou votre compagnie d’assurance privée devrez payer le coût de la chambre.

Pour que les coûts soient pris en charge par votre régime d’assurance, vous devez nous fournir lors de votre admission :

  • une carte Santé valide ;
  • le nom de l’assureur ;
  • le nom de l’assuré (personne titulaire de l’assurance) ;
  • les coordonnées de l’employeur de l’assuré ;
  • le numéro de la police d’assurance ;
  • le numéro d’identification de la police d’assurance du client ou du patient, le cas échéant.

Ce que vous devez apporter

Vous voudrez sans doute apporter quelques effets personnels pour votre séjour à un de nos emplacements. Voici quelques suggestions :

  • suffisamment de vêtements décontractés et confortables pour trois ou quatre jours (il y a des laveries à tous les emplacements) ;
  • des vêtements de nuit (robe de chambre, pyjama ou chemise de nuit, pantoufles) ;
  • des articles de toilette personnels (brosse à cheveux, peigne, brosse à dents, dentifrice, shampooing, savon, produits d’hygiène féminine) ;
  • un peu d’argent (y compris de la monnaie) pour les sorties, les téléphones publics, les distributeurs automatiques, les timbres, les journaux, les goûters, etc. ;
  • de la lecture, du papier pour écrire, de menus articles pour vos loisirs (sauf des objets pointus comme des ciseaux ou des aiguilles à coudre) ;
  • les médicaments que vous prenez ;
  • une radio, un fer à friser et un séchoir à cheveux, s’ils sont homologués par la CSA (ces articles peuvent être gardés en lieu sûr pour vous à l’extérieur de votre chambre).

Ce que vous ne devez pas apporter

  • votre voiture ;
  • un appareil photo, un appareil d’enregistrement, un téléphone cellulaire, un ordinateur portatif, un assistant numérique (PDA) et tout appareil électrique ;
  • des objets de valeur, comme des bijoux ou des cartes de crédit ;
  • des objets tranchants comme un rasoir, des ciseaux et un coupe-ongles.

Téléviseurs

Il y a des téléviseurs dans les salles communes et les salons des unités de CAMH. Aucun service de location de téléviseurs privés n’est offert dans nos emplacements.

Téléphones, messages et courrier

Il y a des téléphones publics pour faire des appels locaux. Demandez où se trouve le téléphone le plus proche. Il n’y a pas de téléphones dans les chambres des patients. Chaque unité a établi ses propres procédures concernant les appels et le courrier qu’elle reçoit. Demandez des précisions à ce sujet à votre équipe soignante.

Médicaments

Apportez avec vous tous les médicaments que vous prenez (en vente libre et sur ordonnance), vitamines et suppléments. Les médicaments doivent être dans leur contenant d’origine et étiquetés. Un des médecins de CAMH examinera vos médicaments et élaborera un plan de traitement avec vous. Il pourrait également vous prescrire d’autres médicaments. La pharmacie de CAMH vous fournira les médicaments dont vous aurez besoin pendant votre hospitalisation.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre traitement ou de votre nouvelle médication, adressez-vous à un membre de votre équipe soignante.

Argent et objets de valeur

Votre unité a établi une procédure concernant l’argent et les objets de valeur. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, adressez-vous à votre gestionnaire de cas. Nous vous recommandons de laisser vos objets de valeur à la maison et d’amener uniquement l’argent dont vous aurez besoin pendant votre séjour.

Stationnement

Il existe un nombre limité de places de stationnement. Le stationnement est facturé à l’heure ou à la journée.

Visiteurs

Nous encourageons les membres de votre famille et vos amis à vous rendre visite aussi souvent que vous le désirez. Les enfants sont les bienvenus, mais ils doivent être accompagnés d’un adulte s’ils ont moins de 12 ans. Dans certains cas, le personnel peut restreindre les privilèges de visite ou exiger que la visite soit de courte durée ou qu’une ou deux personnes à la fois seulement vous rendent visite.

Les heures et les procédures de visite varient selon les programmes de CAMH. Pour de plus amples renseignements sur un programme en particulier, adressez-vous à un membre de votre équipe de traitement.

Certaines règles sont différentes pour les personnes qui visitent des clients assujettis à notre Programme psycho-légal. Parlez-en à votre équipe soignante.

Laissez-passer

Il se peut que, pendant que vous serez hospitalisé à CAMH, on vous remette un laissez-passer vous autorisant à quitter les lieux pendant quelques heures, un ou plusieurs jours ou une fin de semaine. Ces laissez-passer sont accordés par votre médecin et dépendent de votre plan de traitement.

Installations récréatives

Certains emplacements de CAMH ont un gymnase. Les clients et le personnel peuvent s’en servir pourvu qu’ils aient pris rendez-vous. Si vous voulez utiliser le gymnase, demandez à votre équipe soignante quelles activités y sont offertes.

Sécurité

Pendant votre séjour à CAMH, votre sécurité est une de nos priorités. Si vous vous sentez mal à l’aise ou si vous vous blessez, dites-le à votre équipe soignante.

Pour assurer votre protection, tous les emplacements de CAMH ont des Services de la sécurité. Dans la plupart des emplacements, les services de sécurité sont offerts 24 heures sur 24. Notre personnel de sécurité vous viendra en aide en cas d’urgence. Vous pouvez également communiquer avec les Services de la sécurité si vous perdez ou trouvez quelque chose.

Pour joindre les Services de la sécurité, veuillez composer le :

  • 416 535-8501 (standard téléphonique) ;
  • poste 4846 (emplacement de la rue College) ;
  • poste 6360 (emplacement de la rue Russell).

Sécurité-incendie

En cas d’incendie, procédez comme suit pour assurer votre sécurité et celle d’autrui :

  • Assurez-vous que tout le monde est hors de danger dans l’immédiat.
  • Prévenez un membre du personnel.
  • Fermez les portes afin de contenir l’incendie.
  • Quittez les lieux.
  • Ne prenez pas les ascenseurs.

Interdiction de fumer

CAMH est un endroit sans fumée. Cela s’inscrit dans le cadre de notre engagement de fournir aux clients, au personnel et aux visiteurs un milieu sûr et sain qui favorise le rétablissement.

Il est interdit de fumer dans tous les édifices de CAMH, à moins de neuf mètres d’une entrée ou d’une prise d’air et dans les endroits désignés comme non fumeurs.

Si vous fumez mais que vous ne pouvez pas sortir, parlez-en à votre équipe soignante. Elle pourrait vous recommander une thérapie de substitution de la nicotine (par exemple, un timbre, de la gomme ou un inhalateur).

Lessive

Les personnes hospitalisées peuvent utiliser le matériel de buanderie de CAMH pour faire leur lessive. CAMH s’occupe du nettoyage des draps et des serviettes.

Repas et collations

Les Services alimentaires fournissent tous les repas et collations aux personnes hospitalisées. Il y a un coin repas dans la plupart des unités. Les repas sont servis comme dans une cafétéria. Nous pouvons également préparer des repas tenant compte des restrictions alimentaires et des besoins particuliers. L’heure des repas varie selon les emplacements de CAMH.

Vous pouvez acheter des collations et des boissons à divers endroits dans les édifices de CAMH. Les cafétérias sont ouvertes de 7 h à 15 h, du lundi au vendredi. Il y a aussi des distributeurs automatiques dans le café-restaurant, où vous pouvez acheter des collations et des boissons en tout temps.

Services spirituels et religieux

Une équipe multiconfessionnelle composée de fournisseurs de soins spirituels et religieux peut répondre à vos besoins en matière de religion et de spiritualité, quelles que soient vos croyances. Cette équipe effectue des visites et fournit des services de soutien et de prière aux particuliers et aux groupes à tous les emplacements de CAMH.

Des services de culte de diverses confessions ont lieu régulièrement aux emplacements de la rue Queen et de la rue College de CAMH. Ils comprennent le service anglican, le culte œcuménique, le culte hindou, le service de prière juif, le culte multiconfessionnel, les prières musulmanes, la cérémonie autochtone du cercle de guérison, le service rastafarien et la messe catholique romaine.

Pour de plus amples renseignements sur l’heure et l’emplacement des services, composez le 416 535-8501, poste 2189, ou envoyez un courriel à chaplain@camh.net.

Soins dentaires

Un grand nombre de nos clients courent le risque d’avoir des maladies dentaires. La Clinique dentaire de CAMH peut vous aider à prendre soin de vos dents. Si vous êtes hospitalisé à CAMH, la plupart des soins dentaires sont gratuits. Pour de plus amples renseignements, laissez votre nom et votre numéro de téléphone au 416 535-8501, poste 2133.

Études secondaires

Le Toronto District School Board dispense des cours de palier secondaire à l’emplacement de la rue College de CAMH.

Ces cours s’adressent aux personnes hospitalisées et aux patients externes qui sont âgés de 21 ans ou moins et qui doivent suivre des cours à unité du secondaire. Pour de plus amples renseignements, composez le 416 535-8501, poste 4082 ou 4014.

Congé

Nous voulons nous assurer que les bonnes dispositions sont prises lorsque vous êtes prêt à quitter CAMH. Pour ce faire, votre équipe soignante discutera avec vous de vos projets bien avant votre congé. Un membre de l’équipe, par exemple un travailleur social, peut vous aider à organiser votre congé et vous mettre en contact avec des groupes de soutien et des organismes qui assureront un suivi dans votre communauté. Il peut également vous faire des recommandations en ce qui concerne le logement, l’emploi et le soutien du revenu.

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
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