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Droits des clients Centre de toxicomanie et de santé mentale

Charte des droits des clients de CAMH : Droit de recevoir des services de qualité conformes aux normes établies

Chaque client :

1. a le droit de recevoir des services qui sont dispensés conformément aux normes juridiques, professionnelles et d'éthique et aux autres normes pertinentes.

2. a le droit de déterminer ses propres besoins, ainsi que d'exiger que ces besoins soient le point de départ pour l'élaboration d'un plan de services et que les services soient dispensés conformément à ce plan.

3. a le droit d'avoir un accès juste et équitable à un éventail de services.

4. a le droit de pouvoir choisir parmi plusieurs services. On ne lui refusera pas d'autres options s'il ne choisit pas un traitement ou un service précis.

5. a le droit d'exiger qu'on indique dans son dossier les sources des données, qu'on y inscrive uniquement les faits pertinents et utiles et que ce dossier soit exempt de conclusions non fondées, de préjugés, de jugements de valeurs et de remarques qui étiquettent le client.

6. a le droit de recevoir des soins sans difficulté excessive pour répondre à ses besoins fondamentaux. Chaque client a le droit de bénéficier de mesures d'adaptation raisonnables pour accéder aux services.

7. a le droit de choisir les soins les moins restrictifs.

8. a le droit d'exiger que les services soient dispensés d'une manière qui réduit au minimum les risques potentiels et qui optimise la qualité de vie.

9. a le droit d'exiger la coopération et la collaboration des fournisseurs pour que ces derniers assurent la qualité et la continuité de soins axés sur le client (y compris l'intégration des soins à d'autres pratiques de guérison) qui favorisent le mieux-être et le rétablissement.

10. a le droit d'être informé du nom et du titre des membres du personnel qui lui fournissent des services, d'exprimer une préférence et d'exiger que cette préférence soit prise en compte.

11. a le droit qu'on lui fournisse des aliments nutritifs et agréables au goût en quantité suffisante, conformément aux exigences médicales et religieuses et en tenant compte de ses préférences personnelles et culturelles.

12. a le droit de sortir en plein air tous les jours.

13. a le droit d'avoir régulièrement accès à des activités éducatives et récréatives.

14. a le droit de dormir dans un environnement sûr et tranquille.

15. a le droit de participer à l'élaboration d'un plan écrit de soins et de services adapté à ses besoins, d'approuver ce plan et d'en recevoir une copie.

16. a le droit de demander l'avis d'un autre médecin.

17. a le droit de recevoir de l'aide pour satisfaire à ses besoins fondamentaux, de suivre des cours et une formation professionnelle, de toucher un revenu et d'obtenir une pièce d'identité, un logement, un emploi, un soutien social et des services de santé.

18. a le droit de participer à la planification de sa mise en congé et d'obtenir des renseignements sur les diverses mesures de soutien offertes dans la collectivité, y compris celles offertes par les organismes d'entraide.

19. a le droit d'utiliser les toilettes de la façon la plus privée possible.

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
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