Skip Ribbon Commands
Skip to main content
EnglishFrancais
OxyContin (type of Prescription Opioid) Centre for Addiction
and Mental Health

Do You Know... Prescription Opioids

© 2003, 2010 CAMH

Street names: M, morph, (for morphine); meth (for methadone); percs (for Percodan, Percocet); juice (for Dilaudid); oxy, OC, hillbilly heroin (for OxyContin)

What are opioids?

Opioids are a family of drugs that have morphine-like effects. The primary medical use for prescription opioids is to relieve pain. Other medical uses include control of coughs and diarrhea, and the treatment of addiction to other opioids. Opioids can also produce euphoria, making them prone to abuse. Some people use opioids for their ability to produce a mellow, relaxed “high.”

Federal laws regulate the possession and distribution of all opioids. Use of prescription opioids is legal only when they are prescribed by a licensed medical practitioner, and are used by the person to whom they are prescribed. Illegal use includes “double doctoring,” or obtaining a prescription from more than one doctor without telling the prescribing doctor about other prescriptions received in the past 30 days. Penalties for the illegal possession and distribution of prescription opioids include fines, imprisonment or both.

Where do opioids come from?

Some opioids, such as morphine and codeine, occur naturally in opium, a gummy substance collected from the seed pod of the opium poppy, which grows in southern Asia. Semi-synthetic opioids, such as oxycodone (e.g., OxyContin), hydromorphone (e.g., Dilaudid) or hydrocodone (e.g., Tussionex) are made by changing the chemical structure of naturally occurring opioids. Synthetic opioids, such as methadone, meperidine (e.g., Demerol) and fentanyl (Duragesic Patch), are made from chemicals without using a naturally occurring opioid as a starting material.

What do opioids look like?

Prescription opioids come in various forms—tablets, capsules, syrups, solutions and suppositories.

Who uses opioids?

Opioids are prescribed by licensed medical practi­tioners to people with acute or chronic pain resulting from disease, surgery or injury. Opioids are also prescribed to people with moderate to severe coughs and diarrhea. Methadone and buprenorphine are opioids that are prescribed to treat addiction to other opioids, such as heroin or oxycodone (e.g., OxyContin).

The use of prescription opioids for other than their medical purpose is considered “abuse.” Much attention is given to the abuse of illegal opioid drugs, such as heroin (see Do You Know… Heroin), but some of the most commonly abused opioids are prescription drugs, such as codeine-containing Tylenol (1, 2, 3 and 4), hydromorphone (Dilaudid), oxycodone (OxyContin, Percocet, Percodan), morphine and others.

Because of the risk of abuse, opioids are prescribed cautiously for chronic pain. However, opioids are of particular value in controlling pain in the later stages of terminal illness, when the possibility of addiction is not relevant.

Opioid drugs that are sold on the street may be stolen from pharmacies or from people who have been prescribed the drugs for legitimate purposes.

The non-medical use of prescription opioids has increased in recent years. In 2009, about 18 per cent of Ontario students in grades 7 to 12 reported non-medical use of an opioid pain reliever at least once in the past year. In 2008, 1.5 per cent of Canadians aged 15 and older who said they use prescription opioids used them “to get high.” The rate of abuse was roughly five times higher among those aged between 15 and 24.

How do opioids make you feel?

The way opioids affect you depends on many factors, including:

  • how much you use
  • how often and how long you use opioids
  • how you take them (e.g., by injection, orally)
  • your mood, expectations and environment
  • your age
  • whether you have certain pre-existing medical or psychiatric conditions
  • whether you’ve taken any alcohol or other drugs (illegal, prescription, over-the-counter or herbal).

Low doses of opioids suppress the sensation of pain and the emotional response to pain. They may also produce euphoria, drowsiness, relaxation, difficulty concentrating, constricted pupils, a slight decrease in respiratory rate, nausea, vomiting, constipation, loss of appetite and sweating. With higher doses, these effects are more intense and last longer.

The speed and intensity of the effects of opioids vary depending on how the drugs are taken. When taken orally, the effects come on gradually, and are usually felt in about 10 to 20 minutes. When injected into a vein, the effects are most intense and are felt within a minute.

How long does the feeling last?

When opioids are taken to relieve pain, the duration of the effect varies somewhat depending on the type of opioid taken. For many opioids, a single dose can provide pain relief for four to five hours.

Are opioids dangerous?

Yes. Opioids can be dangerous if they are used without medical supervision. Here are some of the reasons:

  • Opioids are depressant drugs, which means that they slow down the part of the brain that controls breathing. All opioid drugs are dangerous when taken in large quantities or when taken with other depressants, such as alcohol or benzodiazepines. Signs of overdose include slow breathing, bluish skin and coma. Death can result, usually because breathing stops. If caught in time, overdose can be treated with drugs such as naloxone, which blocks the effects of opioids, including the effect on breathing.
  • People who use opioids regularly for their pleasurable effects soon develop tolerance to these effects, which means they need to use more and more of the drug to achieve the desired effect. As the amount taken increases, so does the risk of overdose. If people with tolerance stop taking the drug, they lose their tolerance. If they then resume taking the same amount they took before they stopped, the risk of overdose is extreme.
  • Some people inject opioids to increase the intensity of the euphoric effect. Using dirty needles and sharing needles carries a high risk of infection and disease (e.g., HIV, hepatitis). When pharmaceutical tablets or capsules are dissolved for injection, non-drug substances contained in these products can permanently damage veins and organs.
  • Regular use of large quantities of opioids during pregnancy can increase the risk of premature delivery and infant withdrawal. Pregnant women who are addicted to opioids are treated with the long-acting opioid methadone to prevent withdrawal symptoms. (See Do You Know… Methadone.)

Are opioids addictive?

They can be.

When opioids are used as directed under medical supervision in the general population, there is little risk of addiction. However, the risk appears to be higher in people with a history of abuse or addiction. Addiction is when a drug becomes central to a person’s thoughts, emotions and activities, and he or she feels a craving or compulsion to continue using the drug. This may or may not include physical dependence.

Anyone who takes opioids regularly will develop physical dependence. Physical dependence is the result of the body adapting to the presence of the drug, and is not the same as addiction. A person who is physically dependent will experience withdrawal symptoms about six to 12 hours after last taking a short-acting opioid, such as hydro­morphone, and about one to three days after last taking a long-acting opioid, such as methadone. With short-acting opioids, withdrawal comes on quickly and is intense; with longer-acting opioids, withdrawal comes on more gradually and is less intense.

Symptoms of withdrawal include uneasiness, yawning, tears, diarrhea, abdominal cramps, goosebumps and runny nose, accompanied by a craving for the drug. Symptoms usually subside after a week, although some, such as anxiety, insomnia and drug craving, may continue for a long time. Unlike alcohol withdrawal, opioid withdrawal is rarely life-threatening.

What are the long-term effects of taking opioids?

Long-term use of opioids can cause constipation, decreased interest in sex, menstrual irregularities and mood swings. Addiction to opioids can have devastating long-term social, financial and emotional effects.

 

Di

s

pon

 

s

​​
CAMH Switchboard 416-535-8501
CAMH General Information Toronto: 416-595-6111 Toll Free: 1-800-463-6273
Connex Ontario Help Lines
Queen St.
1001 Queen St. W
Toronto, ON
M6J 1H4
Russell St.
33 Russell St.
Toronto, ON
M5S 2S1
College St.
250 College St.
Toronto, ON
M5T 1R8
Eight offices across Ontario

Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
oxycontin Centre de toxicomanie et de santé mentale

 

Vous connaissez... Les opioïdes sur ordonnance

© 2003, 2010 CAMH

Noms communs : M, morph (pour la morphine) ; meth (pour la méthadone) ; percs (pour le Percodan et le Percocet) ; juice (pour le Dilaudid); oxy, OC, hillbilly heroin (pour l’OxyContin)

Que sont les opioïdes ?

Les opioïdes sont une catégorie de drogues qui ont des effets similaires à ceux de la morphine. L’usage médical principal des opioïdes sur ordonnance consiste à soulager la douleur. Citons, parmi les autres utilisations médicales, le soulagement de la toux et de la diarrhée et le traitement de la dépendance à d’autres opioïdes. Les opioïdes peuvent également produire une sensation d’euphorie, ce qui en fait une drogue d’abus. Certaines personnes ont recours aux opioïdes, car ils procurent une sensation agréable de bien-être et de détente.

Les lois fédérales réglementent la possession et la distribution de tous les opioïdes. L’usage d’un opioïde est légal uniquement sur ordonnance d’un professionnel de la santé autorisé et ce, par la seule personne à laquelle l’opioïde est prescrit. Comme exemple de pratiques illégales, on peut citer la technique de l’obtention d’ordonnances multiples, consistant à faire une demande d’ordonnance pour des opioïdes auprès de quelques médecins, sans informer chaque médecin prescripteur des ordonnances reçues au cours des trente derniers jours. Les sanctions pour possession et distribution illégales d’opioïdes sur ordonnance vont d’amendes à la prison.

Quelle est l’origine des opioïdes ?

Certains opioïdes, comme la morphine et la codéine, sont présents à l’état naturel dans l’opium, une substance gommeuse que l’on récolte dans la capsule du pavot asiatique, qui pousse dans le sud de l’Asie. Les opioïdes semi-synthétiques comme l’oxycodone (p. ex., l’OxyContin), l’hydromorphone (p. ex., le Dilaudid) ou l’hydrocodone (p. ex., le Tussionex) sont fabriqués en modifiant la structure chimique d’opioïdes à l’état naturel. Les opioïdes synthétiques comme la méthadone et la mépéridine (p. ex., le Demerol) sont faits à partir de produits chimiques et non pas à base d’opioïdes à l’état naturel.

À quoi ressemblent les opioïdes ?

Les opioïdes sur ordonnance se présentent sous diverses formes : comprimés, capsules, sirops, solutions et suppositoires.

Qui prend des opioïdes ?

Les professionnels de la santé autorisés prescrivent des opioïdes aux patients qui ont des douleurs aiguës ou chroniques dues à une maladie, à une opération ou à une blessure. On prescrit également des opioïdes pour soulager une toux modérée ou grave et la diarrhée. La méthadone et la buprénorphine sont des opioïdes prescrits pour traiter la dépendance à d’autres opioïdes comme l’héroïne ou l’oxycodone (p. ex., l’OxyContin).

On considère comme abusif l’usage d’opioïdes sur ordonnance à des fins non médicales. L’usage de drogues opioïdes illégales telles que l’héroïne attire beaucoup d’attention (voir Vous connaissez… L’héroïne), mais certains des opioïdes qui font le plus souvent l’objet d’un usage abusif sont des médicaments sur ordonnance, notamment le Tylenol (1, 2, 3 et 4), qui contient de la codéine, l’hydromorphone (Dilaudid), l’oxycodone (OxyContin, Percocet, Percodan), la morphine et d’autres.

Compte tenu du risque d’abus, on prescrit avec prudence des opioïdes pour soulager les douleurs chroniques. Cependant, les opioïdes s’avèrent particulièrement utiles pour soulager la douleur aux derniers stades d’une maladie terminale, lorsque le risque d’accoutumance n’importe pas.

Les médicaments opioïdes vendus dans la rue sont parfois volés dans les pharmacies ou de personnes auxquelles on les a prescrits pour des buts légitimes. Au cours des dernières années, l’usage non médical des opioïdes sur ordonnance a augmenté. En 2009, 18 pour cent des élèves ontariens de la 7e à la 12e classe ont révélé qu’ils avaient pris un médicament antidouleur opioïde au moins une fois durant l’année écoulée. En 2008, 1,5 pour cent de l’ensemble des Canadiens âgés de plus de 15 ans qui ont déclaré la prise d’opioïdes sur ordonnance ont dit l’avoir fait pour parvenir à un état euphorique. Le taux d’usage abusif était approxi­mativement cinq fois plus élevé parmi les jeunes de 15 à 24 ans.

Quels sont les effets des opioïdes ?

Les effets des opioïdes dépendent de nombre de facteurs, parmi lesquels:

  • la quantité absorbée
  • la fréquence de consommation et la durée d’utilisation des opioïdes
  • la méthode d’absorption (p. ex., par injection ou par voie orale)
  • l’état d’esprit, les attentes et le milieu ambiant
  • l’âge
  • l’état médical ou psychiatrique préexistant
  • la consommation simultanée d’alcool ou d’autres drogues (illégales, sur ordonnance, en vente libre ou à base de plantes).

De faibles doses d’opioïdes suppriment la sensation de douleur et la réaction émotionnelle à la douleur. Voici d’autres effets possibles : sentiment d’euphorie, somnolence, détente, difficulté à se concentrer, contraction des pupilles, légère diminution de la fréquence respiratoire, nausées, vomissements, constipation, perte d’appétit et transpiration. À plus fortes doses, ces effets deviennent plus intenses et durent plus longtemps.

La rapidité et l’intensité des effets des opioïdes varient en fonction de la façon dont ils sont pris. Lorsqu’ils sont pris par voie orale, les effets se font sentir graduel­lement, généralement dans les 10 à 20 minutes environ. En cas d’injection veineuse, les effets deviennent extrêmement intenses et se font ressentir en l’espace d’une minute.

Quelle est la durée des effets ?

Si on prend des opioïdes pour soulager la douleur, la durée des effets varie quelque peu en fonction du type d’opioïde. Dans le cas d’un grand nombre d’opioïdes, une seule dose peut soulager la douleur pendant une période de quatre à cinq heures.

Les opioïdes sont-ils dangereux ?

Oui. Les opioïdes peuvent être dangereux s’ils sont utilisés sans surveillance médicale, entre autres raisons, parce que :

  • Les opioïdes sont des médicaments dépresseurs, c’est-à-dire ils ralentissent la zone du cerveau qui contrôle la respiration. Tous les opioïdes sont particulièrement dangereux quand ils sont pris en grande quantité ou lorsqu’ils sont combinés à d’autres dépresseurs comme l’alcool et les benzodiazépines. Les signes d’une surdose sont, entre autres : respiration lente, peau bleutée et coma. La mort peut s’ensuivre, généralement parce que la respiration s’arrête. Si la surdose est détectée à temps, on peut la traiter avec des médicaments comme la naloxone, qui bloque les effets des opioïdes, y compris leur effet sur la respiration.
  • Les personnes qui consomment régulièrement des opioïdes à cause de leurs effets «agréables», développent vite une tolérance à ces effets, ce qui entraîne le besoin d’en prendre des quantités de plus en plus importantes pour atteindre l’effet recherché. Le risque de surdose augmente au fur et à mesure que la dose augmente. Si les personnes qui ont développé une tolérance arrêtent de prendre cette drogue, elles perdent leur tolérance. Si par la suite elles recommencent à prendre la même dose qu’elles prenaient avant d’arrêter, le risque de surdose devient alors extrême.
  • Certaines personnes s’injectent des opioïdes pour accroître l’intensité de l’euphorie. L’usage de seringues non stérilisées ou le partage des seringues s’accompagnent d’un risque élevé de contracter des infections comme celle au VIH ou de développer des maladies comme l’hépatite. Les comprimés ou capsules pharmaceutiques, une fois dilués pour être injectés, contiennent des substances non pharmaceutiques qui sont susceptibles d’endommager de façon permanente les veines et les organes.
  • La consommation régulière d’importantes quantités d’opioïdes durant la grossesse peut augmenter le risque d’accouchement prématuré et de symptômes de sevrage du nourrisson. Les femmes enceintes qui ont une toxicomanie aux opioïdes sont traitées à la méthadone, un opioïde à action prolongée, pour prévenir les symptômes de sevrage (voir Vous connaissez… La méthadone).

Les opioïdes peuvent-ils créer une accoutumance ?

Oui.

Quand on prend des opioïdes selon la prescription et sous surveillance médicale, le risque d’accoutumance est faible. Cependant, ce risque semble plus élevé chez les personnes qui ont des antécédents d’usage abusif de drogues ou de toxicomanie. La toxicomanie est un état dans lequel la drogue occupe toutes les pensées, émotions et activités d’une personne et le besoin d’en prendre se transforme en état de manque ou en compulsion. Cet état peut s’accompagner de dépendance physique à la drogue ou non.

Toute personne qui prend des opioïdes régulièrement développe une dépendance physique. La dépendance physique est une conséquence de l’adaptation de l’organisme à la présence de ces médicaments et ne constitue pas le même phénomène que la toxicomanie. La personne qui a développé une dépendance physique ressentira des symptômes de sevrage dans les six à 12 heures qui suivent la prise d’un opioïde à action brève, comme l’hydromorphone, et dans les un à trois jours qui suivent la prise d’un opioïde à action prolongée, comme la méthadone. Dans le cas des opioïdes à action brève, les symptômes de sevrage apparaissent rapidement et sont intenses ; pour ce qui est des opioïdes à action prolongée, ces symptômes se manifes­tent plus progressive­ment et sont moins intenses.

Voici quelques exemples de symptômes de sevrage : sentiment de malaise, bâillements, larmes, diarrhée, crampes abdominales, chair de poule et nez qui coule, accompagnés d’un état de manque. Normalement, les symptômes disparaissent après une semaine, bien que certains d’entre eux comme l’angoisse, l’insomnie et l’état de manque puissent durer pendant longtemps. Contrairement aux symptômes de sevrage de l’alcool, les symptômes de sevrage des opioïdes constituent rarement un danger de mort.

Quels sont les effets à long terme des opioïdes ?

L’usage d’opioïdes sur le long terme peut causer des constipations, une diminution de la libido et des sautes d’humeur. Une toxicomanie aux opioïdes peut avoir des effets sociaux, financiers et émotionnels dévastateurs, à long terme.

Available in English

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 10 bureaux en Ontario