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navigating_the_treatment_system Centre de toxicomanie et de santé mentale

 

7.1 : S’y retrouver dans le système de traitement

Guide à l’intention des familles sur les troubles concomitants – Partie III: Traitement

Dans : Guide à l’intention des familles sur les troubles concomitants (© 2008)

Aperçu : S’y retrouver dans le système de traitement

Il faut se démener au sein du système de santé quand on essaie d’obtenir de l’aide pour un membre de sa famille. Le système n’est pas là pour vous servir. On se sert du système pour subvenir à ses besoins, ce qui demande des efforts. Il peut être tout aussi frustrant d’avoir des contacts avec le système de santé mentale ou le système de traitement des addictions que de composer, seul, avec les problèmes de santé de votre parent. Cela est tout aussi démoralisant et désespérant, car on s’imagine que le système de santé est là pour nous aider et lorsque cela ne se produit pas, c’est encore plus désastreux. C’est comme si notre grand-mère nous avait laissé tomber. Une personne que l’on croyait gentille et bienveillante nous a claqué la porte au nez. Il faut donc être fort et bien connaître le système pour s’y retrouver. Il faut pour cela se renseigner et se former. Il faut également être pro-actif et apprendre ce qu’on doit faire, à qui on doit s’adresser, quel programme convient le mieux et quel volet du système répondra à nos besoins. Enfin, il faut devenir un bon négociateur et donner l’impression qu’on sait de quoi on parle.

Y a-t-il un système ?

Bien qu’il y ait un grand nombre de services et de ressources pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale et liés à l’utilisation d’une substance, il n’y a pas de liens entre ces services et ressources. Si ces liens existaient, il serait facile de comprendre le rôle et les fonctions de chaque fournisseur de services. On commencerait à planifier les services en fonction des besoins du client et il serait facile d’obtenir des services dispensés dans le cadre de plusieurs programmes. Il est encore plus important de relier les services entre eux lorsqu’un client est aux prises avec des problèmes complexes, ce qui est généralement le cas des problèmes concomitants de santé mentale et liés à l’utilisation d’une substance. Bien que les fournisseurs reconnaissent qu’un client a de nombreux besoins, il arrive trop souvent qu’ils ne veulent pas ou ne peuvent pas dire : « Vous êtes au bon endroit et nous sommes les mieux placés pour vous aider. Si nous ne pouvons pas répondre à tous vos besoins, nous pouvons vous diriger vers d’autres ressources qui pourront vous aider ».

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