Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
Programme de santé mentale gériatrique Centre de toxicomanie et de santé mentale

Clinique de traitement de la schizophrénie chez les personnes d’âge avancé

La Clinique de traitement de la schizophrénie chez les personnes d’âge avancé offre des services de consultation psychiatrique et, si nécessaire, un traitement :

  1. aux patients atteints de schizophrénie ou d’un trouble apparenté depuis un jeune âge et qui sont actuellement âgés de plus de 60 ans ;
  2. aux patients chez qui un trouble psychique se manifeste pour la première fois après qu’ils ont atteint un âge avancé.

Les protocoles de soins intégrés fournissent un cadre à des interventions thérapeutiques individuelles ou de groupe fondées sur des données probantes. Ces interventions sont choisies en fonction des besoins déterminés par une évaluation cognitive et fonctionnelle complète :

Thérapie cognitivo-comportementale

Thérapie individuelle ou thérapie de groupe pour le soulagement de la psychose et de l’insomnie

Apprentissage cognitivo-comportemental des habiletés sociales

Thérapie de groupe fondée sur l’expérience, qui a été conçue pour développer les habiletés sociales des patients âgés et cliniquement stables qui sont atteints de schizophrénie ou d’un trouble apparenté. Les groupes tiennent des réunions hebdomadaires et la durée de la thérapie est généralement de 18 semaines.

Remédiation cognitive

Une thérapie fondée sur des données probantes conçue pour améliorer la mémoire de travail, l’adaptabilité cognitive, l’attention, la capacité de planification et d’autres aptitudes, ainsi que pour améliorer la sociabilité.

L’équipe interprofessionnelle s’intéresse également à un certain nombre de domaines touchant à à la psychose d’apparition tardive, dont l’imagerie cérébrale, la génétique et la pose de diagnostic pour les patients ne prenant pas d’antipsychotiques et les patients en prenant plusieurs.

Téléphone : 416 535-8501, poste 33448

Adresse : Services ambulatoires du Centre de mieux-être intergénérationnel, 80, Workman Way, aile Labatt, 1er étage. Le Centre est situé dans le complexe de la rue Queen Ouest, entre la rue Shaw et l’avenue Ossington.

 

 Renseignements connexes

 
Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 10 bureaux en Ontario