Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
Programme de santé mentale gériatrique Centre de toxicomanie et de santé mentale

Clinique des troubles de la mémoire

​La Clinique des troubles de la mémoire de CAMH offre des services personnalisés de consultation et de suivi aux clients âgés de plus de 50 ans qui sont soit préoccupés par une perte de mémoire, soit par d’autres défaillances cognitives.

Généralement, les clients qui sont aiguillés vers la clinique se plaignent de troubles de la mémoire : oubli de noms et de rendez-vous, perte d’objets, difficultés récentes à trouver le mot juste, difficultés à réfléchir, déficit d’attention ou de concentration ou changements récents au niveau de la personnalité ou du comportement.

Les prestataires de soins s’appuient sur les progrès réalisés en matière de diagnostic et de traitement pour fournir aux clients des services complets de dépistage, de diagnostic et de traitement, ainsi que pour conseiller et informer les aidants naturels.

Notre équipe offre des services hautement spécialisés pour les troubles cognitifs légers, la maladie d’Alzheimer, la démence à corps de Lewy, les démences fronto-temporales et les troubles apparentés. Tous ces services sont couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario.

Les soins dispensés aux patients de la Clinique des troubles de la mémoire sont intégrés aux recherches de la division de gérontopsychiatrie, qui portent sur les nouvelles pratiques en matière de dépistage, de traitement et de prévention et s’inscrivent dans le cadre des protocoles de soins intégrés de CAMH.

La Clinique des troubles de la mémoire de CAMH a en outre établi un partenariat avec la TDRA (Toronto Dementia Research Alliance). Tout en offrant des soins de qualité à nos clients, nous mettons au point de nouveaux traitements pour la prévention et le traitement de la perte de mémoire due à la dépression, à la maladie d’Alzheimer et à d’autres formes de démence. Les clients ont accès aux traitements à l’étude en participant à divers essais de recherche.

Services offerts par la Clinique des troubles de la mémoire de CAMH :

  • évaluation initiale
  • tests neuropsychologiques
  • deuxième avis médical
  • soins médicaux à la suite du diagnostic initial
  • possibilité de participation aux recherches (essais cliniques de médicaments ou études portant sur des interventions de stimulation cérébrale)
  • orientation vers des ressources locales
  • information, conseils et soutien aux aidants


Formulaire de recommandation à CAMH (PDF)

La recommandation d’un médecin est-elle requise ? Non, il n’est pas nécessaire d’avoir une demande du médecin traitant, mais le formulaire de recommandation à CAMH doit tout de même être rempli pour que la demande d’admission puisse être traitée.

Téléphone : 416 535-8501, poste 33448

Adresse : Centre de mieux-être intergénérationnel, 80, Workman Way, aile Labatt, 1er étage. Le Centre est situé dans le complexe de la rue Queen Ouest, entre la rue Shaw et l’avenue Ossington.

 

 Renseignements connexes

 
Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 10 bureaux en Ontario