Skip Ribbon Commands
Skip to main content
EnglishFrancais
Geriatric Mental Health Services Centre for Addiction
and Mental Health

Memory Clinic

Memory Clinic

The CAMH Memory clinic offers personalized  assessment and follow up services  for clients 50 years of age and older who specifically have concerns regarding their memory or any other area of cognition.
 
Typical referrals include clients with frequent complaints of forgetfulness such as forgetting names, forgetting appointments, losing things, new onset language problems, impaired thinking, impaired attention/concentration or a recent change in personality or behavior.
 
Using diagnostic and treatment advances, clients are provided with a thorough assessment, diagnosis, and comprehensive treatment, as well as counseling, education and guidance for family caregivers.
 
Our team offers highly specialized services in areas of Mild Cognitive Impairment (MCI), Alzheimer's disease (AD), Lewy body dementia (LBD), Frontotemporal dementia (FTD), and related disorders. All these services are covered by OHIP.
 
At CAMH, Memory Clinic patient care is integrated with research in the Geriatric Psychiatry Division that focuses on novel assessments, treatments and preventative interventions under the framework of integrated care pathways (ICP).
 
The CAMH memory clinic also has a partnership with the Toronto Dementia Research Alliance (TDRA).  While providing quality care to our clients, we are developing novel interventions for prevention and treatment of memory loss due to depression, Alzheimer’s and other dementias. Clients have access to the latest interventions under development through participation in different research studies.
 
Services offered by CAMH memory clinic include:
 
Initial evaluations
Neuropsychological testing
Second opinions
Follow-up medical care after initial diagnosis
Research opportunities including clinical drug trials and brain stimulation interventions
Linkage to community resources
Care giver education, guidance and support
 

 
 
Physician Referral Required: No, but CAMH Referral Form must be completed to ensure that the referral can be processed.
 
Contact: (416) 535-8501, extension 33305
 

Location: 1st floor, Labatt Wing,  Intergenerational Wellness Centre, 80 Workman Way, Queen Street Site between Shaw Street and Ossington Avenue​​​​

 

 

CAMH Switchboard 416-535-8501
CAMH General Information Toronto: 416-595-6111 Toll Free: 1-800-463-6273
Connex Ontario Help Lines
Queen St.
1001 Queen St. W
Toronto, ON
M6J 1H4
Russell St.
33 Russell St.
Toronto, ON
M5S 2S1
College St.
250 College St.
Toronto, ON
M5T 1R8
Eight offices across Ontario

Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
Programme de santé mentale gériatrique Centre de toxicomanie et de santé mentale

Clinique des troubles de la mémoire

​La Clinique des troubles de la mémoire de CAMH offre des services personnalisés de consultation et de suivi aux clients âgés de plus de 50 ans qui sont soit préoccupés par une perte de mémoire, soit par d’autres défaillances cognitives.

Généralement, les clients qui sont aiguillés vers la clinique se plaignent de troubles de la mémoire : oubli de noms et de rendez-vous, perte d’objets, difficultés récentes à trouver le mot juste, difficultés à réfléchir, déficit d’attention ou de concentration ou changements récents au niveau de la personnalité ou du comportement.

Les prestataires de soins s’appuient sur les progrès réalisés en matière de diagnostic et de traitement pour fournir aux clients des services complets de dépistage, de diagnostic et de traitement, ainsi que pour conseiller et informer les aidants naturels.

Notre équipe offre des services hautement spécialisés pour les troubles cognitifs légers, la maladie d’Alzheimer, la démence à corps de Lewy, les démences fronto-temporales et les troubles apparentés. Tous ces services sont couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario.

Les soins dispensés aux patients de la Clinique des troubles de la mémoire sont intégrés aux recherches de la division de gérontopsychiatrie, qui portent sur les nouvelles pratiques en matière de dépistage, de traitement et de prévention et s’inscrivent dans le cadre des protocoles de soins intégrés de CAMH.

La Clinique des troubles de la mémoire de CAMH a en outre établi un partenariat avec la TDRA (Toronto Dementia Research Alliance). Tout en offrant des soins de qualité à nos clients, nous mettons au point de nouveaux traitements pour la prévention et le traitement de la perte de mémoire due à la dépression, à la maladie d’Alzheimer et à d’autres formes de démence. Les clients ont accès aux traitements à l’étude en participant à divers essais de recherche.

Services offerts par la Clinique des troubles de la mémoire de CAMH :

  • évaluation initiale
  • tests neuropsychologiques
  • deuxième avis médical
  • soins médicaux à la suite du diagnostic initial
  • possibilité de participation aux recherches (essais cliniques de médicaments ou études portant sur des interventions de stimulation cérébrale)
  • orientation vers des ressources locales
  • information, conseils et soutien aux aidants


Formulaire de recommandation à CAMH (PDF)

La recommandation d’un médecin est-elle requise ? Non, il n’est pas nécessaire d’avoir une demande du médecin traitant, mais le formulaire de recommandation à CAMH doit tout de même être rempli pour que la demande d’admission puisse être traitée.

Téléphone : 416 535-8501, poste 33448

Adresse : Centre de mieux-être intergénérationnel, 80, Workman Way, aile Labatt, 1er étage. Le Centre est situé dans le complexe de la rue Queen Ouest, entre la rue Shaw et l’avenue Ossington.

 

 Renseignements connexes

 
Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 10 bureaux en Ontario