Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
Descriptions du rôle des fournisseurs de soins Centre de toxicomanie et de santé mentale

 

Les services de pharmacie à CAMH

Plus de 40 employés équivalents plein temps fournissent des services de pharmacie à CAMH, dont une vingtaine de pharmaciens et une vingtaine de techniciens en pharmacie. Les pharmaciens font partie intégrante de l'équipe de soins de santé et offrent un large éventail de services, allant des services directs aux patients à la gestion des médicaments. Les pharmaciens de CAMH travaillent également en gestion et en direction et participent à la formation, à l'élaboration et à la diffusion de politiques, ainsi qu'à la recherche. Certains exercent des fonctions spécialisées dans les domaines de l'information sur les médicaments et de l'évaluation de la consommation de médicaments. Les techniciens en pharmacie jouent un rôle de premier plan en soutenant tout l'éventail des activités de pharmacie, y compris la distribution de médicaments aux malades hospitalisés et aux clients des services de consultations externes, l'achat et la gestion des stocks, l'emballage et la préparation magistrale de médicaments.

CAMH exige que tous les pharmaciens soient inscrits à l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario. À l'instar des membres de toutes les autres professions de la santé réglementées, les pharmaciens doivent prouver chaque année qu'ils sont membres en règle de l'Ordre. L'Ordre tient un registre divisé en deux parties : la partie A, qui concerne les pharmaciens qui prodiguent des soins aux patients, et la partie B, pour les pharmaciens qui ne participent pas aux soins directs (p. ex., ceux qui travaillent dans des milieux industriels, gouvernementaux ou universitaires, ou encore, dans le secteur de la réglementation). Les pharmaciens de CAMH doivent être inscrits à la partie A du registre. Pour de plus amples renseignements concernant l'Ordre, veuillez consulter son site Web à www.ocpinfo.com. À l'heure actuelle, les techniciens en pharmacie ne sont pas réglementés par l'Ordre. Cependant, ils travaillent sous la supervision directe des pharmaciens ou, dans certains cas, ils accomplissent certaines tâches que leur ont déléguées les pharmaciens. Il existe actuellement un processus d'accréditation volontaire des techniciens en pharmacie à l'Ordre. Des renseignements à ce sujet sont disponibles dans le site Web de l'Ordre.

Le service participe largement à la formation des étudiants en pharmacie. Les employés font de l'encadrement dans deux programmes coordonnés par la faculté de pharmacie de l'Université de Toronto, à savoir le Structured Early Exposure Program (SEEP) et le Structured Practical Experience Program (SPEP). Le SEEP offre aux étudiants de deuxième année en pharmacie un premier contact avec le travail de pharmacien en milieu hospitalier. Le SPEP offre aux étudiants en pharmacie du dernier trimestre un stage intensif de huit semaines dans un hôpital et un autre stage pratique de huit semaines dans une pharmacie située dans la collectivité. Le service de pharmacie offre également une résidence spécialisée d'un an en milieu hospitalier, avec spécialisation en toxicomanie et en santé mentale. Les pharmaciens font également de l'enseignement en troisième et en quatrième année des cours de thérapeutique de la faculté de pharmacie de l'Université de Toronto. Le service est également un centre de formation en spécialisation des résidents et des étudiants au doctorat en pharmacie qui veulent inclure une spécialité en toxicomanie et en santé mentale dans leur formation globale. Le service sert également de centre de formation des techniciens en pharmacie qui reçoivent leur formation principale dans un collège communautaire.

Le Conseil de l'exercice de la profession de pharmacien à CAMH est présidé par le directeur des services pharmaceutiques et pharmacien-chef, et les pharmaciens participent aux délibérations du conseil. Ce dernier organise une série d'initiatives de perfectionnement professionnel chaque année et supervise l'élaboration des modèles d'exercice de la profession, de formation des étudiants et de recherche.

Renseignements

Albert Chaiet, B.Sc.Phm., M.Sc.Phm., M.B.A.
Directeur des services de pharmacie et pharmacien-chef

416 535-8501, poste 6671

James Lam, B.Sc.Phm.
Gestionnaire de la pharmacie
416 535-8501, poste 6802

Wayne Marigold
Gestionnaire de la pharmacie
416 535-8501, poste 3002

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 8 bureaux en Ontario