Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
Descriptions du rôle des fournisseurs de soins Centre de toxicomanie et de santé mentale

 

La nutrition à CAMH

CAMH compte 6 diététistes-nutritionnistes qui travaillent dans de nombreux secteurs de la toxicomanie et de la santé mentale. Les diététistes-nutritionnistes inscrits sont accrédités par l'Ordre des diététistes de l'Ontario et membres des Diététistes du Canada. Les diététistes sont une partie intégrante des équipes cliniques multidisciplinaires de CAMH.

Une bonne nutrition est essentielle à une bonne santé et constitue un facteur important du traitement de la toxicomanie et de la maladie mentale. L'équipe de diététistes de CAMH s'emploie à faciliter l'adoption de saines habitudes alimentaires chez les clients de manière à favoriser un traitement plus efficace et leur rétablissement. Les diététistes sont également compétents dans le domaine des régimes thérapeutiques, nécessaires pour beaucoup de nos clients en rétablissement. Le service de la nutrition offre de nombreuses possibilités de stages et, chaque année, il accueille des étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs, provenant surtout de programmes reconnus en nutrition.

Nutrition et toxicomanie

La toxicomanie entraîne souvent des changements draconiens dans les habitudes alimentaires des personnes toxicomanes, pouvant se traduire par des carences et la malnutrition. Des changements positifs dans le régime alimentaire peuvent contribuer à réduire le risque d'obésité, de problèmes cardiaques, de cancer, d'ostéoporose, de maladies du foie et de diabète, états plus prévalents chez les personnes toxicomanes.

Nutrition et santé mentale

À l'instar des personnes qui consomment de l'alcool et des drogues, les personnes aux prises avec un problème de santé mentale peuvent avoir de mauvaises habitudes alimentaires qui peuvent se traduire par des carences qui, à leur tour, peuvent se répercuter sur la maladie en ayant des effets sur la chimie du cerveau et le niveau d'énergie de la personne.

De meilleures habitudes alimentaires peuvent améliorer l'humeur et accroître le niveau d'énergie, permettant à la personne d'atteindre une autonomie optimale.

En outre, de bonnes habitudes alimentaires sont essentielles pour assurer l'efficacité optimale des médicaments utilisés dans le traitement des maladies mentales et pour renforcer la capacité de la personne de composer avec les effets secondaires de ses médicaments.

Services de nutrition

Les diététistes de CAMH fournissent des évaluations, du counseling, des plans de repas individualisés et des ateliers pour que les clients puissent mieux maîtriser leur santé et leur rétablissement. Ils utilisent les recherches les plus récentes dans les domaines de la nutrition, de la toxicomanie et de la santé mentale, et respectent la mission du CAMH dans leurs interventions en cernant les besoins globaux des clients.

Renseignements

Trish Dekker, M.Ed., RD
Diététiste-chef
Centre de toxicomanie et de santé mentale
175, chemin Brentcliffe
Toronto (Ontario) M4G 3Z1
Tél. : 416 535-8501, poste 7029
Téléc. : 416 425-7896
Courriel : trish_dekker@camh.net

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 8 bureaux en Ontario