Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
Descriptions du rôle des fournisseurs de soins Centre de toxicomanie et de santé mentale

 

Les soins infirmiers à CAMH

Les soins infirmiers à CAMH sont dispensés par des infirmières et infirmiers autorisés (inf. aut.), des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés et, à un niveau avancé, par des infirmières praticiennes et infirmiers praticiens de niveau avancé et de soins actifs. Le personnel infirmier travaille également en gestion, en direction, en éducation et formation, en élaboration et diffusion de politiques, en recherche, en prévention des infections, en santé professionnelle et en sécurité au travail. Bien que la majorité des infirmières et infirmiers offrent des services aux personnes hospitalisées, certains sont également gestionnaires de cas et beaucoup travaillent dans le secteur des soins ambulatoires ou dans la collectivité. Bon nombre des infirmières et infirmiers qui occupent des postes de direction ont également un poste permanent à la faculté des sciences infirmières de l'Université de Toronto.

Le CAMH exige que toutes ses infirmières et tous ses infirmiers soient inscrits à l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (pour de plus amples renseignements, visiter www.cno.org). Beaucoup d'infirmières et d'infirmiers sont également spécialisés en santé mentale et accrédités à ce titre par l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (www.cna-nurses.ca). Les infirmières et infirmiers ont également la possibilité de participer régulièrement aux initiatives de formation offertes à l'échelle de CAMH, comme les réunions d'études de cas et les programmes de formation sur place qui abordent une vaste gamme de sujets. En outre, le personnel infirmier de CAMH (particulièrement les infirmières praticiennes et infirmiers praticiens de niveau avancé) est encouragé à participer à des conférences internationales, ce qu'il fait d'ailleurs régulièrement.

Il est important que les inf. aut. et les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés de CAMH puissent exercer tous les aspects de leur profession. Par exemple, les inf. aut. donnent des médicaments aux patients ; en outre, les inf. aut. et les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés dispensent des soins infirmiers intégraux pour assurer la continuité des soins. Les soins infirmiers offerts sont axés sur le client ; le personnel infirmier travaille de concert avec les patients pour s'assurer que leurs objectifs de rétablissement sont atteints. Le personnel infirmier de CAMH s'est engagé à renforcer l'exercice de la profession infirmière, et au cours des prochaines années, un conseil de la pratique des soins infirmiers fondé sur les programmes sera établi pour épauler le conseil central des soins infirmiers. Ces conseils seront la tribune idéale pour favoriser le dialogue au sein du personnel infirmier et la réflexion sur des questions essentielles à l'exercice de la profession. Ils seront également un bon moyen de perfectionner ses compétences en direction.

Le service des soins infirmiers a également un rôle très important à jouer dans la formation des étudiants, tant au premier cycle qu'aux cycles supérieurs, par l'entremise des partenariats conclus entre le CAMH et la faculté des sciences infirmières de l'Université de Toronto, l'Université Ryerson, l'Université York et leurs collèges communautaires partenaires. Dans une année donnée, de 200 à 300 étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs font un stage à CAMH. Tous les stages sont organisés par l'entremise de la coordonnatrice de la formation. Beaucoup de nos infirmières et infirmiers suivent actuellement des cours pour obtenir un baccalauréat ou une maîtrise, et nous sommes heureux de pouvoir leur offrir des cours sur place pour le programme de baccalauréat de l'Université Ryerson.

La recherche dans le domaine des soins infirmiers est également une entreprise importante à CAMH. Alors que certains infirmiers et infirmières font des recherches, d'autres s'emploient à transformer les données probantes en résultats concrets. À l'heure actuelle, nos recherchons une présidente ou un président des soins infirmiers, et ce poste sera essentiel pour renforcer nos capacités et notre rôle en recherche.

Renseignements

Rani Srivastava
Chef adjointe des soins infirmiers
416 535-8501, poste 2006

Jane Almond
Coordonnatrice de la formation et agente de recrutement du personnel infirmier
416 535-8501, poste 1129

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 9 bureaux en Ontario