Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
Descriptions du rôle des fournisseurs de soins Centre de toxicomanie et de santé mentale

 

Les services de diagnostic à CAMH

Technologistes de laboratoire médical et technologues en radiation médicale

Les technologistes de laboratoire médical et les technologues en radiation médicale établissent des rapports avec les patients et les autres membres de l'équipe de soins de santé pour répondre aux besoins des patients avec compassion, de manière professionnelle et conformément à la loi, aux règlements, aux règlements administratifs et aux politiques qui régissent les membres des deux ordres.

Le CAMH exige que tous les technologistes de laboratoire médical soient inscrits à l'Ordre des technologistes de laboratoire médical de l'Ontario et que tous les technologues en radiation médicale soient inscrits à l'Ordre des technologues en radiation médicale de l'Ontario. À l'instar de tous les autres membres de professions de la santé réglementées qui travaillent à CAMH, les technologistes de laboratoire médical et les technologues en radiation médicale doivent prouver chaque année qu'ils sont membres en règle de leur ordre respectif. Pour de plus amples renseignements concernant ces ordres professionnels, veuillez consulter www.clmto.com et www.cmrto.org. Ces deux professions sont sanctionnées par des programmes de trois ans et offrent des possibilités d'accréditation avancée et d'études supérieures.

Les technologistes de laboratoire médical fournissent des renseignements à partir d'analyses de laboratoire pour aider les médecins à poser des diagnostics et à traiter les patients ainsi qu'à surveiller et à prévenir les maladies. Ils utilisent des instruments, des techniques et des ordinateurs sophistiqués pour analyser des échantillons biologiques.

Les technologues en radiation médicale effectuent des examens par imagerie diagnostique. Ils sont chargés du positionnement exact du patient et de s'assurer que des images diagnostiques de qualité sont produites pour les radiologistes. Ils ont suivi des cours en anatomie, en positionnement des patients, en techniques d'examen, en protocoles sur l'équipement, en sécurité radiologique, en radioprotection et en soins de base aux patients.

Outre ces deux professions réglementées, les services de diagnostic emploient des techniciens au laboratoire clinique, en EEG et en ECG. Ces techniciens sont accrédités par l'OSMT (laboratoire clinique) et sont inscrits comme techniciens en EEG par la société d'EEG. Le laboratoire de CAMH s'est associé au Michener Institute pour former les techniciens en laboratoire clinique.

Le Conseil des services de diagnostic de CAMH est présidé par la technologiste de laboratoire médical en chef. Tous les technologues et les technologistes sont invités à devenir membres de ce conseil. Les services de diagnostic disposent d'un programme intensif de perfectionnement professionnel et d'éducation permanente qui comprend des cours et des séminaires donnés au laboratoire et ailleurs, dans différents établissements.

Autres sites Web qui donnent des renseignements sur ces professions :

Renseignements

Lillian Santalab, MLT MPA
416-535-8501, poste 2056

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 9 bureaux en Ontario