Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
Descriptions du rôle des fournisseurs de soins Centre de toxicomanie et de santé mentale

 

Le traitement de la toxicomanie à CAMH

Il existe actuellement 70 thérapeutes à plein temps et à temps partiel qui occupent à CAMH différents postes, à savoir adjoints de programmes, intervenants, thérapeutes 1 et thérapeutes 2. Les postes sont fondés sur la scolarité et les grades obtenues, qui vont du diplôme de collège communautaire à la maîtrise universitaire, ainsi que sur les compétences et l'expérience. Les thérapeutes en toxicomanie travaillent principalement dans les programmes de traitement de la toxicomanie, qui comprennent le Service d'évaluation, les Services de traitement de courte durée, les Services de jour et en établissement, la Clinique de la dépendance aux opiacés, le Service du jeu problématique, le Service de gestion du sevrage et la Clinique de la dépendance à la nicotine. Ils interviennent auprès de populations particulières comme les femmes, les jeunes et les clients des Services arc-en-ciel (gays et lesbiennes, personnes transsexuelles et transgenderistes, etc.), les usagers de cocaïne, les clients de l'aide juridique en toxicomanie et les clients du Service de traitement des troubles concomitants.

Le traitement de la toxicomanie est une profession de la santé qui n'est pas réglementée au Canada, mais nous encourageons ses practiciens à obtenir une accréditation par l'entremise de la Commission canadienne d'agrément des conseillers en toxicomanie. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.caccb.ca.

Le traitement de la toxicomanie dispose d'un programme de formation très dynamique. Chaque année, une quinzaine d'étudiants de collèges communautaires et d'universités participent aux stages en clinique qu'offre le CAMH. Parmi les collèges avec lesquels le CAMH a des ententes de formation en traitement de la toxicomanie, on retrouve les collèges Durham et Georgian (Post-Diploma Addiction Counsellor Program) et George Brown (Human Services Counsellor Program). Les stagiaires de maîtrise proviennent de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario (OISE) de l'Université de Toronto. La formation touche différents domaines : évaluation, orientation, gestion de cas, thérapie individuelle et de groupe, et planification des congés. Les étudiants peuvent appliquer leurs heures de formation clinique à l'accréditation de la Commission canadienne d'agrément des conseillers en toxicomanie. Les stages sont organisés par l'entremise des responsables de l'enseignement pratique des écoles d'enseignement, de concert avec le coordonnateur de la formation en traitement de la toxicomanie.

Le conseil du traitement de la toxicomanie de CAMH est présidé par la thérapeute-chef, et tous les thérapeutes sont invités à en être membres. Des ateliers mensuels sont organisés au cours desquels des conférenciers viennent parler des nouveautés dans le domaine du traitement de la toxicomanie.

Renseignements
Sheila Pitch, HSC
Thérapeute-chef, toxicomanie
416 535-8501, poste 7028

Kristen Cleary, BA,MA
Coordonnateur de la formation
416 535-8501, poste 6336

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 8 bureaux en Ontario