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Le Programme de soutien au système provincial Centre de toxicomanie et de santé mentale

Le Programme de soutien au système provincial

Les Ontariens aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie peuvent obtenir de l’aide auprès de nombreux services offerts par divers secteurs. C’est donc dire qu’une approche concertée permettant de soutenir ces personnes alors qu’elles cheminent dans les réseaux de soins est vitale pour leur assurer les meilleurs résultats qui soient.

Travaillant en étroite collaboration avec les différents secteurs, le Programme de soutien au système provincial (PSSP) de CAMH transforme les données probantes en actions pour modifier en profondeur les réseaux de soins en santé mentale et en traitement de la toxicomanie en Ontario. En phase avec la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances, le PSSP s’emploie à relever les défis et à améliorer la santé des populations grâce aux cinq fonctions fondamentales suivantes. 

Établir des liens entre les intervenants et les données probantes

Le Réseau d’échange de données probantes (EENet) permet le partage des connaissances à l’échelle de la province. Nous mettons en contact les intervenants des systèmes de santé mentale et de traitement de la toxicomanie et leur fournissons des données probantes pertinentes et réalisables pour qu’ils prennent des décisions éclairées.

Pour arriver à ces fins, EENet utilise une gamme de mécanismes, dont les communautés d’intérêts qui créent conjointement des données probantes qu’elles partagent et EENetConnect, un forum en ligne qui mobilise plus de 5 000 intervenants. De plus, EENet soutient la transmission des connaissances dans le cadre d’initiatives d’envergure comme « Améliorer les systèmes grâce aux projets de services axés sur la collaboration ».

Nous nous concentrons sur divers secteurs d’intervention, dont la promotion de la santé mentale, la prévention de la toxicomanie et les enjeux reliés à la consommation abusive d’opioïdes. Nous appuyons également des réseaux comme le Réseau ontarien d’intervention précoce dans la psychose. 

Aider les collectivités à adopter des solutions

Nous avons appris à mettre en application les données probantes de façon uniforme, durable et efficace. Se fondant sur les meilleures pratiques en mise en œuvre, nos équipes aident les collectivités à tirer parti des données probantes. Elles les adaptent ensuite afin d’améliorer le réseau de soins pour le mieux-être des individus ayant des besoins en santé mentale et en traitement de la toxicomanie et celui de leurs familles.

Grâce à notre travail en mise en œuvre, nous avons aidé des collectivités à améliorer le passage des services réservés aux jeunes à ceux destinés aux adultes, à faire un dépistage probant et à évaluer les enjeux reliés à la toxicomanie ainsi qu’à identifier les jeunes ayant des démêlés avec la justice qui ont besoin d’être aiguillés vers des services de soutien appropriés.

Vous pourrez voir d’autres exemples de notre travail en mise en œuvre en consultant le site www.servicecollaboratives.ca et nos projets de mise en place du Programme de soutien au financement du traitement de la toxicomanie : SS&A (processus Dépistage et évaluation par étape) et OPOC (outil de perception des soins en Ontario).

Mobiliser des voix, des perspectives et des populations diversifiées

Un engagement de taille donne lieu à un changement de taille. Nous travaillons à accéder à l’expertise de personnes ayant vécu avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie et aux opinions, priorités et points de vue des populations minoritaires, marginalisées et vulnérables de manière à les prendre en compte. L’utilisation de données, probantes ou non, et d’outils validés assure également que l’équité en santé constitue le principal moteur de notre mission visant à changer le système.

Les équipes, comme celle de la mobilisation et de la liaison avec les Autochtones, travaillent sur le terrain, à l’échelle de la province, pour assurer les liens avec les collectivités et les fournisseurs de service des Premières Nations, inuits et métis.

Aider les organismes à gérer l’information

L’utilisation de données de qualité opportunes aide à prendre des décisions éclairées qui contribuent au mieux-être de la population. Nous créons et tenons à jour un vaste système de gestion électronique des dossiers de santé à l’échelle de la province : DASIT (Drogues et alcool – Système d’information sur le traitement). Il est fort utile pour mieux comprendre le traitement des problèmes de toxicomanie et de jeu compulsif.

Évaluation

La recherche en mesure du rendement et en évaluation constitue la base de notre travail. Nous en utilisons les résultats pour inspirer des initiatives locales, régionales et provinciales en matière de santé mentale et de traitement de la toxicomanie. L’une de nos priorités consiste à renforcer nos capacités parmi nos partenaires et à leur enseigner à se servir des données sur les meilleures pratiques et les méthodes d’évaluation. En renforçant les capacités, nous contribuons à la création de réseaux de soins en santé mentale et de traitement de la toxicomanie plus forts et reposant davantage sur les données probantes.

Nos bureaux

Le Programme de soutien au système provincial (PSSP) de CAMH a un bureau central à Toronto et des bureaux régionaux répartis dans l’ensemble de l’Ontario. Nos équipes de mise en œuvre régionales collaborent étroitement avec les collectivités locales et les partenaires clés à améliorer à long terme le système.

Nos équipes régionales ont fait leurs preuves à de nombreux titres : mise en œuvre, accompagnement, équité en matière de santé, mobilisation des populations prioritaires, échange de connaissances et évaluation. Nous orientons et facilitons le changement à l’échelle du système de soins de santé en rassemblant les parties prenantes, en appuyant l’obtention d’un consensus, en élaborant des plans de mise en œuvre et en concevant des solutions qui comblent les besoins des collectivités.

 

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
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