Skip Ribbon Commands
Skip to main content
EnglishFrancais
Provincial System Support Program Centre for Addiction
and Mental Health

Provincial System Support Program

CAMH has reorganized our provincially-focused activities to help advance Ontario’s Comprehensive Mental Health and Addictions Strategy

 

CAMH has been asked by the province of Ontario to lead several key provincial activities which are now underway. We set up Service Collaboratives—these are community-led bodies focused on improving access and transitions between the various sectors that provide services to people with mental illness and addictions in various regions of the province. The initial work of the Service Collaboratives will focus on children and youth. For more information on the Service Collaboratives, visit the Systems Improvement through Service Collaboratives website, or watch this brief video.

 

CAMH’s Provincial System Support Program capitalizes on our existing strengths. Core functions of this program include:

  • Strengthening Ontario’s ability to prevent mental illness and substance use problems and promoting mental health through leadership through the CAMH Health Promotion Resource Centre (CAMH HPRC). CAMH HPRC builds capacity in health promotion, public health, and allied health professionals and develops partnerships for local and system-level conversations to impact practice, planning and policy. To view research reports, infographics and past webinars, please visit the CAMH HPRC website on the Portico network. You can also view one of CAMH HPRC’s recent reports on  public health activities in mental health here: 
  • Increasing engagement in knowledge generation and access to the best available research evidence to support decision-making and sharing what we learn as the system transforms through Knowledge Exchange and Communications, with the support of Evidence Exchange Network (EENet).
  • Working with local communities across the province to support implementing evidence-informed programs and practices through Regional Implementation Teams. This work will be based on needs and problems identified locally using cutting edge methodologies drawn from Implementation Science and Quality Improvement Frameworks.
  • Understanding and evaluating our efforts as well as monitoring impacts on outcomes at local, regional and provincial levels through Performance Measurement and Implementation Research. This team is also home to the Drug and Alcohol Treatment Information System (DATIS).


CAMH is optimistic about our role in supporting positive system change in Ontario.

Regional Offices

The Provincial System Support Program serves the addiction and mental health systems in Ontario through four regions and offices in eight communities.

GTA Region: 

  • Toronto (416) 535-8501 Ext. 30335


East Region:

  • Kingston Toll-free (888) 287-4439 or (613) 546-4266 
  • Ottawa Toll-free (888) 441-2892 or (613) 569-6024


West Region:

 

  • London Toll-free (888) 495-2261 or (519) 858-5110
  • Hamilton Toll-free (888) 857-2876 or (905) 525-1250


Northeast Region:

  • Sudbury Toll-free (888) 880-7063 or (705) 675-1195
  • Penetanguishene  (705) 549-9921

 

Northwest Region:

  • Thunder Bay  (807) 626-9145

 

 

Clinical services are not available from CAMH Regional Offices. Please contact ConnexOntario for information about alcohol and drug, gambling and mental health services in your area.​​​​

CAMH Switchboard 416-535-8501
CAMH General Information Toronto: 416-595-6111 Toll Free: 1-800-463-6273
Connex Ontario Help Lines
Queen St.
1001 Queen St. W
Toronto, ON
M6J 1H4
Russell St.
33 Russell St.
Toronto, ON
M5S 2S1
College St.
250 College St.
Toronto, ON
M5T 1R8
Eight offices across Ontario

Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
Le Programme de soutien au système provincial Centre de toxicomanie et de santé mentale

Le Programme de soutien au système provincial

CAMH a réorganisé ses activités centrées sur la province pour favoriser la progression de la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances.  

Le gouvernement de l’Ontario a demandé à CAMH de diriger plusieurs activités clés à l’échelle provinciale qui sont maintenant en cours de développement. Nous sommes avons établi des projets de services axés sur la collaboration ; ce sont de nouveaux organismes communautaires dans diverses régions de la province qui visent à améliorer tant l’accès aux services que la transition entre les différents secteurs offrant des services aux personnes ayant une maladie mentale ou une toxicomanie. La tâche initiale des projets de services axés sur la collaboration sera d’apporter une attention particulière aux enfants et aux jeunes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web Améliorer les systèmes grâce aux projets de services axés sur la collaboration.

 

 

 

 

CAMH a mis sur pied un Programme de soutien au système provincial. Ce programme tire parti de nos forces déjà en place et ses fonctions centrales comprennent :

  • Renforcer la capacité de l’Ontario à prévenir les problèmes de maladie mentale et de toxicomanie et à promouvoir la santé mentale en faisant preuve de leadership grâce au Centre de ressources pour la promotion de la santé de CAMH (CRPS de CAMH). Le CRPS de CAMH renforce la capacité des responsables de la promotion de la santé et de la santé publique et aussi des professionnels paramédicaux. En outre, il favorise des partenariats facilitant les conversations localement et à l’échelle du système de manière à influencer la pratique, la planification et la politique. Pour consulter les rapports de recherche, les documents infographiques et des webinaires, veuillez visiter le site Web du CRPS de CAMH sur le réseau Portico. Veuillez aussi lire une rapport creer par CRPS : 
  •  Poursuivre plus loin notre engagement en matière de développement de connaissances et d’accès aux meilleurs données de recherche probantes disponibles pour soutenir la prise de décision et partager ce que nous avons appris au fil de l’évolution du système, grâce à l’échange des connaissances et à la communication, facilité par le Réseau d’échange de données probantes (EENet).   
  • Collaborer avec les collectivités de part et d’autre de la province pour soutenir la mise en œuvre de programmes et de pratiques reposant sur des données probantes, par le biais des Équipes régionales de mise en œuvre. Ce travail dépendra des besoins et des problèmes qui auront été cernés localement grâce à des méthodologies de pointe tirées des cadres de la science de l’application des connaissances et de l’amélioration de la qualité.
  • Comprendre et évaluer nos efforts et, en même temps, suivre les incidences des résultats aux niveaux local, régional et provincial, au moyen de recherche sur la mesure du rendement et la mise en application. C’est également cette équipe qui pilote la base de données DATIS (Drogues et alcool – Système d’information sur le traitement).

Nous sommes optimistes quant au rôle que jouera CAMH pour soutenir des changements positifs du système en Ontario.

Les bureaux régionaux du Programme de soutien au système provincial

Le Programme de soutien au système provincial dessert le système de soins en santé mentale et de traitement de la toxicomanie en Ontario. Le programme s’étend sur quatre régions et a ouvert des bureaux dans dix collectivités. 

Région du grand Toronto : 

  • Toronto : 416 535-8501, poste 30335
  • Mississauga : 416 535-8501, poste 30335


Région de l’Est :

  • Kingston : (888) 287-4439 (sans frais) ou 613 546-4266 
  • Ottawa : (888) 441-2892 (sans frais) ou 613 569-6024


Région de l’Ouest :

  • London : (888) 495-2261 (sans frais) ou 519 858-5110
  • Hamilton : (888) 857-2876 (sans frais) ou 905 525-1250


Région du Nord-est :

  • Sudbury : (888) 880-7063 (sans frais) ou 705 675-1195
  • Penetanguishene : 705 549-9921

 

Région du Nord-ouest :

  • Thunder Bay : (807) 626-9145
  • Kenora : (807) 468-1429

 


À NOTER : Les bureaux régionaux de CAMH n’offrent pas de services cliniques. Veuillez communiquer avec ConnexOntario pour obtenir des renseignements sur les services de santé pour les problèmes d’alcool et de drogue, le jeu problématique ou les problèmes de santé mentale.


Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 10 bureaux en Ontario