Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
EnglishFrancais
current_year Centre de toxicomanie et de santé mentale

Un partenariat pour la médecine personnalisée

TORONTO – Le 19 novembre, 2013 – CAMH et Assurex Health, une société américaine de biotechnologie et un chef de file mondial des soins de santé personnalisés, ont récemment mis sur pied une coentreprise, AssureRx, située à CAMH, en vue d’offrir les avantages de cette démarche thérapeutique à un plus grand nombre de Canadiens.

La médecine personnalisée permet d’assortir le médicament et la dose voulus à chaque patient, selon la constitution génétique de ce dernier, identifiée à partir d’un simple test de salive. Grâce à la technologie GeneSight d’Assurex Health, un médecin peut aisément savoir quels médicaments psychiatriques sont susceptibles d’avoir un effet chez un certain patient, et lesquels ne le sont pas, ce qui permet souvent d’éviter l’échec d’un traitement ou d’éventuels effets secondaires.

« Le partenariat entre CAMH et Assurex Health est essentiel pour promouvoir l’usage généralisé de la médecine personnalisée en psychiatrie et, ainsi, améliorer les soins de santé pour les Canadiens qui ont besoin de médicaments pour traiter un problème de santé mentale », explique le Dr James Kennedy, chef du Centre Tanenbaum de pharmacogénétique à CAMH. Cette

démarche transforme les règles du jeu, car la méthode actuelle de prescription des médicaments — par tâtonnements — oblige beaucoup de patients à essayer différents médicaments psychiatriques et à s’exposer chaque fois à de nouveaux effets secondaires avant de pouvoir déterminer le médicament le mieux adapté.

Pour les essais cliniques canadiens, les chercheurs feront subir des tests génétiques à 20 000 personnes. Ce type de test est offert actuellement dans le cadre de l’Étude IMPACT de CAMH. Les chercheurs canadiens amélioreront l’outil GeneSight en y ajoutant de nouveaux marqueurs génétiques découverts à CAMH, par exemple, ceux permettant de prédire quelles personnes auront un gain de poids après avoir pris un médicament antipsychotique.

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273