Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
current_year Centre de toxicomanie et de santé mentale

Les sociétés présélectionnées sont invitées à soumissioner pour la tranche 1C du Centre de Toxicomanie et de Santé Mentale

TORONTO – Trois équipes sont invitées à soumissionner pour le contrat de conception, de construction, de financement et d’entretien dans le cadre de la tranche 1C du projet de réaménagement du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

Un processus de demande de qualification ouvert et concurrentiel, supervisé par Infrastructure Ontario (IO) et CAMH, a été lancé en mars 2015. Ce processus a servi à identifier les trois équipes qui ont été le mieux cotées parce qu’elles possèdent capacités de conception, de construction, et de gestion d’installations et la situation financière nécessaires pour réaliser un projet d’une telle envergure et portée. Les équipes invitées à soumissionner sont Plenary Health, Fengate Bondfield Group et EllisDon Infrastructure Healthcare.

Après réception des soumissions donnant suite à la demande de propositions, IO et CAMH les évalueront et choisiront l’équipe privilégiée, dont le nom sera probablement annoncé fin 2016; les travaux de construction devraient commencer peu après.

Le projet de réaménagement porte sur la construction de deux édifices modernes le long de la rue Queen Ouest, à Toronto, et intégrera des installations de traitement, de recherche et d’enseignement avant-gardistes, ainsi que des espaces de détail, des parcs et le quartier environnant. Le projet, qui générera des emplois, porte sur la création d’installations de quelque 655 000 pieds carrés qui abriteront :

  • des services de soins internes et externes pour les personnes en proie des troubles de santé mentale complexes, y compris services d’urgence et soutien thérapeutique;
  • des installations de recherche et d’enseignement;
  • un centre d’information et de ressources.


Le projet comprend le prolongement de voies routières, des améliorations aux parcs et espaces verts et la restauration des structures patrimoniales qui entourent l’établissement.

Il est réalisé en vertu du modèle de diversification des modes de financement et d’approvisionnement (DMFA) d’IO, méthode innovatrice de financement et d’approvisionnement des projets d’infrastructure complexes et de grande envergure. IO et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée collaborent avec CAMH à la construction des installations, qui resteront la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui seront redevables.

En bref

  • Le projet CAMH fait partie des 24 projets du secteur de la santé gérés par IO.
  • Au 30 septembre 2015, 34 projets hospitaliers avaient été menés à bien à l’aide du modèle de DMFA.
  •  Le document Track Record Report 2015 publié par IO montrait que 98% des projets ont été réalisés sans dépassement de budget.

Citations

Le Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« Il s’agit d’une étape déterminante pour une initiative importante qui aura des répercussions considérables sur l’accès des patientes et patients aux services de santé mentale. C’est un nouvel exemple de la détermination de notre gouvernement à faire les investissements dans l’infrastructure qui amélioreront la vie des Ontariennes et Ontariens aujourd’hui et pendant de nombreuses années à venir. »

Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure
« La principale priorité de notre gouvernement est de stimuler l’économie et de créer des emplois. Ce projet de réaménagement produira des avantages pour la communauté de la santé, mais bien plus encore – il générera de bons emplois, stimulera l’économie provinciale et améliorera considérablement notre paysage urbain. »

Bert Clark, président-directeur général, Infrastructure Ontario
« Infrastructure Ontario s’enorgueillit de faire équipe avec CAMH dans le cadre de ce projet, qui aura des retombées positives pour les Ontariennes et Ontariens pendant de nombreuses années à venir. »

Dre Catherine Zahn, président-directeur général, CAMH
« Il nous tarde de collaborer avec ces solides équipes à l’étape suivante de notre projet de réaménagement en plusieurs tranches : deux nouveaux édifices conçus pour appuyer les soins et le rétablissement des personnes qui souffrent de maladie mentale complexe tout en favorisant la recherche et l’éducation. Notre objectif est de créer un hôpital psychiatrique qui aura un rôle positif sur la santé mentale de la population de l’Ontario, notre quartier, la ville et le monde. »

Pour en savoir plus

Infrastructure Ontario

-30-

Renseignements médias

Adam Cotter
Infrastructure Ontario
416 212-0637

Kate Richards
Centre de toxicomanie et de santé mentale
416 595-6015

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 10 bureaux en Ontario