Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
current_year Centre de toxicomanie et de santé mentale

Les centres de santé mentale louent la toute première stratégie en matière de santé mentale pour le Canada

La stratégie est un appel à l’action, longtemps attendu, en matière de santé mentale.

Pour diffusion immédiate – le 8 mai 2012 (Toronto) – Le lancement de la première stratégie nationale en matière de santé mentale au Canada est applaudi par le personnel des centres de santé mentale spécialisés de la province, à savoir le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), le Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores et le Centre de soins de santé mentale Waypoint.

Le Canada était le seul pays du G7 à ne pas disposer d’une stratégie nationale en matière de santé mentale. « La stratégie est complète, ciblant aussi bien les enfants et les jeunes que les adultes de tout âge. Nous savons que la prévention et l’intervention précoce sont d’une importance cruciale. Nous avons donc besoin de nous assurer qu’il existe des mesures de soutien appropriées dans nos milieux de travail, dans nos écoles et dans nos collectivités », a affirmé Carol Lambie, présidente-directrice générale du Centre Waypoint.

Son homologue d’Ontario Shores, Glenna Raymond, a pour sa part commenté la nouvelle en ces termes : « La santé mentale est un problème de société. La Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada incite les Canadiens à passer aux actes et à aider les personnes affectées par la maladie mentale sur la voie du rétablissement. L’intégration des services et la collaboration entre tous les secteurs sont essentielles pour s’assurer que les principales mesures de soutien sont en place pour le rétablissement des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, notamment l’aide au logement et à l’emploi et l’accès aux services spécialisés ». George Weber, président directeur général des Services de santé Royal Ottawa, a quant à lui fait remarquer que « bien trop de gens ayant besoin de soins se retrouvent dans le système de justice pénale ; nous devrions offrir des soins aux personnes affectées par des problèmes de santé mentale au lieu de les garder dans nos prisons. Cette stratégie ouvre la voie au travail de collaboration afin d’accroître l’accès aux soins et de réduire la criminalisation de la maladie mentale ».

La stratégie porte également sur les besoins divers de la population canadienne, en particulier, les inégalités en matière de santé auxquelles notre population autochtone est confrontée. « À l’heure actuelle, il est plus probable de voir un jeune autochtone mourir de suicide que suivre des études postsecondaires. Il faut que cela change », a déclaré la Dre Catherine Zahn, présidente-directrice générale de CAMH. 

Les quatre hôpitaux travaillent de concert dans le cadre de l’Initiative de qualité en santé mentale et en toxicomanie, destinée à améliorer les soins, l’éducation et la recherche novatrice en matière de santé mentale.

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 8 bureaux en Ontario