Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
current_year Centre de toxicomanie et de santé mentale

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale célèbre l'ouverture de ses nouvelles installations

TORONTO – Le nouveau Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a officiellement ouvert ses portes aujourd’hui, proposant des espaces de guérison qui respectent la dignité des clients et des familles et offrent un appui plus soutenu aux soins interdisciplinaires et des traitements plus efficaces pour les troubles concomitants.

Le CAMH a transformé son campus du centre-ville en un établissement moderne de traitement des problèmes de santé mentale et de dépendance, intégré au sein de son quartier grâce à la construction de trois nouveaux édifices. En tout, un nouvel espace de plus de 539 000 pieds carrés a été créé au cours de cette étape du projet de réaménagement du CAMH situé sur la rue Queen.

L’Intergenerational Wellness Centre offre des programmes spécialisés destinés aux personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques complexes, ainsi que le premier programme de soins internes du Canada réservé aux jeunes en proie à des problèmes de dépendance et de santé mentale.

Le Bell Gateway Building rassemble les programmes de soins externes, les services cliniques centraux et les fonctions de soutien et administratives nécessaires au centre de la rue Queen. Au rezde-chaussée, un gymnase est situé à côté du café Out of This World tenu par les clients.

Le Utilities and Parking Building abrite des salles de réunion et d’audience, des salles d’évaluation et une présentation historique unique. Un local technique écologique veille au chauffage et au refroidissement des trois édifices.

Outre les trois édifices du CAMH, des rues, des trottoirs, des boulevards et des espaces verts ont été aménagés avec une grande variété de commerces et de logements résidentiels – qui contribueront à conférer un caractère particulier à ce nouveau quartier dynamique du centre-ville. Il s’agit du premier hôpital de la province à obtenir la certification Or en vertu de la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

La société Carillion Health Solutions a été choisie pour la conception, la construction, le financement et l’entretien des nouvelles installations dans le cadre du projet de réaménagement; les travaux de construction ont commencé en janvier 2010. Le projet est arrivé à son terme le 31 mai 2012, conformément aux délais et budgets établis. Au gros de la construction, quelque 350 travailleurs étaient présents sur le chantier chaque jour.

Infrastructure Ontario et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée ont collaboré avec le CAMH et Carillion Health Solutions au réaménagement de l’hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public et lui sera redevable. En outre, quelque 25 000 donateurs privés ont contribué à ce projet dans le cadre de la campagne Transformer des vies de la Fondation du CAMH, la souscription de fonds la plus importante jamais entreprise au monde pour un hôpital de soins psychiatriques.

Le CAMH est le plus grand hôpital universitaire du Canada spécialisé en psychiatrie et en toxicomanie, et l’un des principaux instituts de recherche du monde sur la santé mentale et les dépendances. Il associe les soins cliniques, la recherche, l'éducation, l'élaboration de politiques et la promotion de la santé afin de transformer la vie des personnes ayant des problèmes de dépendance et de santé mentale. Entièrement affilié à l'Université de Toronto, le CAMH est un centre collaborateur de l’Organisation panaméricaine de la santé et de l’Organisation mondiale de la santé.

Infrastructure Ontario est une société de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l’infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province conformément aux délais et aux budgets établis. La société gère également l’un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, offre des services de gestion d’actifs, de biens et de terrains, et fournit un financement à long terme aux organismes du secteur public et sans but lucratif pour la réfection de l’infrastructure publique.

Visiter www.camh.ca ou www.infrastructureontario.ca pour plus de détails.

Citations :

L’honorable Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Le réaménagement du CAMH appuie l’objectif de notre Plan d’action en matière de soins de santé d’intervenir le plus rapidement possible auprès des patients nécessitant des soins psychiatriques. Il est très important pour les personnes qui ont des problèmes de santé mentale et de dépendance de continuer de faire partie de la société pour qu’elles puissent lutter contre la stigmatisation et guérir plus vite. Félicitations à tous ceux et à toutes celles qui ont fait de ce projet une réalité. »

L’honorable Eric Hoskins, ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Grâce à ses nouvelles installations transformatrices, le CAMH pourra offrir aux enfants et aux jeunes qui ont des problèmes de santé mentale et de dépendance l’aide dont ils ont besoin au sein d’un environnement avant-gardiste. Je tiens à remercier tous les intervenants du CAMH pour leur dévouement et les efforts qu’ils ont déployés pour que ce projet soit mené à bien et continuer à prodiguer des services hors pair aux familles. »

La Dre Catherine Zahn, présidente-directrice générale, CAMH

« Ces édifices écologiques, spacieux et inondés de lumière aideront le CAMH à transformer les soins prodigués aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance. Nous avons construit un nouveau type d’hôpital intégré afin de combattre les préjugés et la stigmatisation et pour lequel l’intégration au sein du quartier environnant fait partie du processus de guérison. »

-30-

Renseignements :

Michael Torres
Centre de toxicomanie et de santé mentale
416 595-6015
media@camh.ca

Tom Boreskie
Infrastructure Ontario
416 212-6447
thomas.boreskie@infrastructureontario.ca

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 9 bureaux en Ontario