Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
Actualités de CAMH Centre de toxicomanie et de santé mentale

Une approche unique

​Soins gériatriques : Un monde sans démence est en vue

Grâce à son approche unique, CAMH réalise des percées remarquables à l’intersection de la maladie mentale, du vieillissement et des maladies neurodégénératives. En effet, il a mis en oeuvre le plus vaste programme de santé mentale gériatrique en Ontario et fournit un éventail complet de services dispensés en établissement et en consultation externe.

« Dans le domaine de la gériatrie, CAMH s’est spécialisé dans l’étude de cette intersection, explique le Dr Tarek Rajji, chef du Service de psychiatrie gériatrique à CAMH, qui a réalisé des projets de recherche en gériatrie auxquels des centaines de personnes ont participé en 2016. « Nous étudions le lien entre les divers aspects du vieillissement et la façon dont nous pouvons intervenir auprès des populations à risque élevé. » 

Services de sante mentale geriatrique
De gauche à droite : Melinda Kinney, Nicole Gough, Allie DePetrillo et Lea Brkan,
analystes de la recherche, Services de santé mentale gériatrique.

Par exemple, les résultats préliminaires de l’étude PACt-MD réalisée par CAMH semblent indiquer qu’une stimulation indolore du cerveau combinée à des exercices de mémoire et de résolution de problèmes visant à prévenir la maladie d’Alzheimer donne de très bons résultats chez certaines personnes. Cette étude est financée par Brain Canada et la famille Chagnon grâce à la plus importante subvention jamais accordée pour la prévention de la maladie d’Alzheimer au Canada.

« D’un point de vue optimiste, d’ici 2020, nous pourrions avoir accès à une intervention qui prévient la maladie d’Alzheimer au sein de deux populations à risque élevé, soit les personnes ayant une déficience cognitive légère et les personnes atteintes de dépression », déclare le Dr Rajji.

De plus, des chercheurs de CAMH ont obtenu de premiers résultats prometteurs lors d’une étude visant à accroître la neuroplasticité — la capacité du cerveau de se modifier — chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer à début précoce. Grâce à une subvention du Weston Brain Institute, les chercheurs utilisent la stimulation du cerveau dans l’espoir de ralentir la progression de la maladie.

Notre collaboration avec de nombreuses parties produit des résultats remarquables. Dans le cadre de l’étude OPTIMUM, CAMH analyse l’efficacité de divers médicaments utilisés pour traiter la dépression résistant au traitement chez les personnes âgées. « Ces études ont une vaste portée. Elles auront des effets concrets à l’échelle mondiale et modifieront la façon dont nous traitons la dépression résistant au traitement chez les aînés », de dire le Dr Rajji.

Par ailleurs, CAMH demeure un chef de file dans l’élaboration de protocoles de soins intégrés, soit des plans de soins uniformisés grâce auxquels tous les patients reçoivent les bons soins au bon moment. Notre protocole de soins intégrés en matière de démence axé sur la gestion de l’agitation et de l’agressivité est reconnu par Qualité des services de santé Ontario. De plus, des foyers de soins de longue durée et des hôpitaux des quatre coins de la province souhaitent l’adopter. Des centaines de personnes ont déjà bénéficié des protocoles de soins de CAMH, y compris les protocoles pour les personnes âgées atteintes de schizophrénie et ceux de la clinique de la mémoire.

« Nous croyons que nous découvrirons de nouveaux mécanismes et liens qui nous aideront à comprendre les rapports complexes. Ces travaux stimulants sont déjà en cours », déclare le Dr Rajji.

Pour y parvenir, nous devrons miser sur l’intégration, déjà très efficiente, des soins cliniques et de la recherche à CAMH et y apporter des améliorations. En améliorant la synergie de tous les projets, nous obtiendrons collectivement de meilleurs résultats que si nous travaillions en vase clos.

« Nous devons investir dans la recherche clinique afin de créer un centre mondial d’innovation en soins de santé mentale gériatrique afin d’établir des liens entre les travaux d’excellente qualité réalisés dans les domaines de la science translationnelle et des soins cliniques et les efforts que nous déployons en vue de mettre au point des traitements originaux d’une importance vitale et de les intégrer aux soins cliniques pour en faire bénéficier un plus grand nombre de patients. Grâce à la recherche clinique, les 34 380 patients de CAMH nous aident à faire des découvertes fascinantes qui déboucheront sur les traitements de l’avenir. »

Source: Rapport annuel de CAMH 2016-2017

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 10 bureaux en Ontario