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Politique-cadre de CAMH sur la diversité Centre de toxicomanie et de santé mentale

Le contexte de la diversité : Historique

À l'automne 2000, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a donné son approbation officielle à un plan détaillé de changement organisationnel en matière de diversité. Cette question fait maintenant partie des priorités de l'organisation. La mise en œuvre du plan de CAMH sur la diversité est un processus long et ardu qui nécessite un engagement organisationnel continu, l'affectation de ressources et un leadership solide. Pourquoi CAMH a-t-il décidé d'amorcer une série de changements pour favoriser la diversité ? Les points suivants décrivent le contexte et les motifs expliquant cette décision

  • Fusion en 1998
    La fusion des quatre organismes (Centre de santé mentale de la rue Queen, Fondation de la recherche sur la toxicomanie, Institut Donwood et Institut psychiatrique Clarke) pour former CAMH a exigé la mise en œuvre d'un vaste processus de changement organisationnel et l'examen des différentes cultures organisationnelles qui existaient dans les quatre emplacements. CAMH s'est engagé à poursuivre le processus de changement organisationnel entrepris au moment de la fusion et a décidé d'intégrer la diversité à ses orientations stratégiques globales.
  • Conclusions du rapport de KPMG sur la diversité (2000)
    En 2000, le groupe de travail de CAMH sur la diversité a travaillé en étroite collaboration avec KPMG, une société d'experts-conseils chargée de procéder à un examen organisationnel afin d'évaluer la diversité au sein de CAMH. Cet examen a fait ressortir des pratiques satisfaisantes dans différents secteurs de l'organisation, mais a aussi relevé des problèmes de discrimination systémique ayant principalement trait à la race, à l'origine ethnique, à la culture, à l'orientation sexuelle et à la capacité physique ou mentale. Un plan de changement organisationnel a ensuite été approuvé. Il décrit en détail les mesures que peut prendre CAMH pour généraliser ses bonnes pratiques et remédier aux problèmes systémiques. Il s'agit de la première étape du processus entrepris par CAMH pour favoriser la diversité.
  • Profil démographique changeant du Canada et de Toronto
    Au cours des 10 dernières années, le profil social et démographique (caractéristiques sociales, économiques et politiques) du Canada, en particulier de Toronto, a connu une véritable métamorphose. Ces changements d'ordre démographique ont d'importantes répercussions sur notre clientèle et sur la façon dont nous devrions dispenser nos services. C'est là une occasion, pour CAMH, de mettre au point davantage de programmes innovateurs et communautaires qui sont à la fois accessibles, équitables et adaptés à la culture des clients.
  • Obstacles systémiques entravant l'accès aux services
    Les études confirment que les membres des communautés marginalisées se butent à d'importants obstacles qui les empêchent d'avoir accès aux services de santé mentale et de toxicomanie et d'obtenir des traitements efficaces, adaptés à leur réalité culturelle.
  • Obligations juridiques, professionnelles, sociales, morales et éthiques
    À titre d'hôpital financé par l'État, CAMH est tenu de fournir des services accessibles et équitables de par ses obligations juridiques, professionnelles, sociales, morales et éthiques.
Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
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