Skip Ribbon Commands
Skip to main content
EnglishFrancais
Diversity: Policy Framework Centre for Addiction
and Mental Health

Diversity: The Context

Background

In the Fall of 2000, the Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) formally approved a detailed diversity roadmap for organizational change. Diversity is now an organizational priority. Implementation of CAMH's diversity plan is a long, challenging journey that requires ongoing organizational commitment, resources and strong leadership. An understanding of the context and rationale for diversity work at CAMH helps to explain the journey of change that has been embarked on. These include:

  • Merger in 1998: The merger of the four organizations (Addiction Research Foundation, Clarke Institute, Donwood Institute and Queen Street Mental Health) to CAMH required a large scale organizational change process and the need to address the different organizational cultures in the four sites. CAMH is committed to have an ongoing organizational change process since the merger and has taken the initiative to integrate diversity into the organization's Strategic Directions.
  • Findings from the KPMG Diversity Report (2000): In 2000, CAMH 's Diversity Task Force worked closely with KPMG, a consulting firm to do an organizational review to assess diversity within CAMH. The findings demonstrated that there were some good diversity practices in different parts of the organizations. However, it also identified issues of systemic discrimination, particularly around issues of race, ethnicity, culture, sexual orientation and ability. An organizational change plan was approved. The plan provides a map of how CAMH can build upon the good diversity practices and address the systemic issues. This is the first step on CAMH's diversity journey.
  • Changing demographics of Canada and Toronto: There are significant changes in the social and demographic trends of Canada and especially Toronto in the past 10 years (socially, economically and politically). These demographic changes have significant impact on whom we serve and how we should deliver our services. It is an opportunity for CAMH to develop more innovative, community-based programming that is accessible, equitable and culturally appropriate.
  • Systemic Barriers in Accessing Services: Studies confirm that members of marginalized communities experience significant barriers to accessing mental health and addiction services and in receiving treatment that is culturally sensitive and competent.
  • Legal, professional, social, moral and ethical obligations: Being a public funded hospital, CAMH has legal, professional, social, moral and ethical obligations in providing accessible and equitable services.
CAMH Switchboard 416-535-8501
CAMH General Information Toronto: 416-595-6111 Toll Free: 1-800-463-6273
Connex Ontario Help Lines
Queen St.
1001 Queen St. W
Toronto, ON
M6J 1H4
Russell St.
33 Russell St.
Toronto, ON
M5S 2S1
College St.
250 College St.
Toronto, ON
M5T 1R8
Eight offices across Ontario

Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
Politique-cadre de CAMH sur la diversité Centre de toxicomanie et de santé mentale

Le contexte de la diversité : Historique

À l'automne 2000, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a donné son approbation officielle à un plan détaillé de changement organisationnel en matière de diversité. Cette question fait maintenant partie des priorités de l'organisation. La mise en œuvre du plan de CAMH sur la diversité est un processus long et ardu qui nécessite un engagement organisationnel continu, l'affectation de ressources et un leadership solide. Pourquoi CAMH a-t-il décidé d'amorcer une série de changements pour favoriser la diversité ? Les points suivants décrivent le contexte et les motifs expliquant cette décision

  • Fusion en 1998
    La fusion des quatre organismes (Centre de santé mentale de la rue Queen, Fondation de la recherche sur la toxicomanie, Institut Donwood et Institut psychiatrique Clarke) pour former CAMH a exigé la mise en œuvre d'un vaste processus de changement organisationnel et l'examen des différentes cultures organisationnelles qui existaient dans les quatre emplacements. CAMH s'est engagé à poursuivre le processus de changement organisationnel entrepris au moment de la fusion et a décidé d'intégrer la diversité à ses orientations stratégiques globales.
  • Conclusions du rapport de KPMG sur la diversité (2000)
    En 2000, le groupe de travail de CAMH sur la diversité a travaillé en étroite collaboration avec KPMG, une société d'experts-conseils chargée de procéder à un examen organisationnel afin d'évaluer la diversité au sein de CAMH. Cet examen a fait ressortir des pratiques satisfaisantes dans différents secteurs de l'organisation, mais a aussi relevé des problèmes de discrimination systémique ayant principalement trait à la race, à l'origine ethnique, à la culture, à l'orientation sexuelle et à la capacité physique ou mentale. Un plan de changement organisationnel a ensuite été approuvé. Il décrit en détail les mesures que peut prendre CAMH pour généraliser ses bonnes pratiques et remédier aux problèmes systémiques. Il s'agit de la première étape du processus entrepris par CAMH pour favoriser la diversité.
  • Profil démographique changeant du Canada et de Toronto
    Au cours des 10 dernières années, le profil social et démographique (caractéristiques sociales, économiques et politiques) du Canada, en particulier de Toronto, a connu une véritable métamorphose. Ces changements d'ordre démographique ont d'importantes répercussions sur notre clientèle et sur la façon dont nous devrions dispenser nos services. C'est là une occasion, pour CAMH, de mettre au point davantage de programmes innovateurs et communautaires qui sont à la fois accessibles, équitables et adaptés à la culture des clients.
  • Obstacles systémiques entravant l'accès aux services
    Les études confirment que les membres des communautés marginalisées se butent à d'importants obstacles qui les empêchent d'avoir accès aux services de santé mentale et de toxicomanie et d'obtenir des traitements efficaces, adaptés à leur réalité culturelle.
  • Obligations juridiques, professionnelles, sociales, morales et éthiques
    À titre d'hôpital financé par l'État, CAMH est tenu de fournir des services accessibles et équitables de par ses obligations juridiques, professionnelles, sociales, morales et éthiques.
Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 10 bureaux en Ontario