Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
EnglishFrancais
Équité en matière de santé Centre de toxicomanie et de santé mentale

Équité en matière de santé

Équité en matière de santé

Les personnes qui appartiennent à des groupes moins avantagés ont tendance à connaître des disparités causées par des problèmes liés à une inégalité du pouvoir social et à la discrimination. Dans le domaine de l’accessibilité aux soins de santé, on relève un grand nombre d’injustices en termes d’accès des personnes à ces services et de l’expérience qu’elles en ont. Par exemple, des facteurs tels que le sexe, la race, l’orientation sexuelle, le statut d’immigrant, le revenu et l’éducation peuvent avoir une influence sur l’accès de la personne à des soins appropriés, de grande qualité et dispensés en temps opportun.

Le principe de l’équité en matière de santé consiste à créer une égalité d’accès à une bonne santé pour toutes et tous et de réduire les différences injustes et évitables qui existent en matière de santé parmi ces groupes de population.

Un accès équitable à des services de santé, basé sur la nécessité, une justesse dans la répartition des ressources en soins de santé, des soins empreints de compétence culturelle et une attention portée aux groupes les plus désavantagés en matière de santé, peut réduire considérablement les disparités qui existent dans les résultats pour la santé et renforcer le bien-être de ces populations défavorisées.

CAMH croit au principe de l’égalité et respecte la diversité des individus et des communautés auxquels nous offrons nos services. L’engagement de l’organisme à l’équité en matière de santé se reflète dans notre travail clinique, notre mobilisation et nos partenariats communautaires, nos recherches, nos ressources humaines et notre responsabilisation en leadership. En reconnaissant la diversité des besoins et des ressources, l’approche basée sur l’équité de CAMH cible les groupes de populations qui ont, en matière de santé, les plus grands besoins, mais les plus maigres ressources.

Personnes-ressources :
Dr Kwame McKenzie, chef de clinique, Équité en matière de santé : 416 535-8501, poste 7636
Branka Agic, MSc.S., conseillère clinique, Équité en matière de santé : 416 535-8501, poste 4526

  1. Évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES)
  2. Établir des rapports : L’intégration dans les domaines de la toxicomanie et de la santé mentale

La diversité à CAMH

L’accessibilité à CAMH

Immigrants, réfugiés, groupes ethnoculturels et groupes racialisés :

Communautés LGBTTTIQQ*

* (personnes) lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, transsexuelles, bispirituelles, intersexuelles, queers et en questionnement

ID#3474 -SP
Dernière mise à jour : 02 décembre 2011 10h50
Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 10 bureaux en Ontario