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Équité en matière de santé Centre de toxicomanie et de santé mentale

La diversité : Attentes et résultats

À quoi faut-il s'attendre ?
Au plan de l'organisation

  • existence d'une politique sur la diversité
  • leadership de la part du conseil d'administration, notamment en ce qui concerne des changements au processus de mise en nomination et à la formation, ainsi que l'établissement de nouveaux mécanismes pour assurer la responsabilité de l'organisation et son obligation de rendre des comptes
  • création d'un plan d'action triennal qui comprend des séances de formation et de perfectionnement pour l'ensemble du personnel, un examen des politiques et des changements, la collecte de données et la mise en place des meilleures pratiques relatives à la diversité dans tous les secteurs d'activités : gestion et leadership, ressources humaines, prestation des services, personnel et emploi, partenariats avec les collectivités et relations avec les intéressés
  • création d'un plan de communication qui comprend du matériel d'éducation publique offert dans une variété de formats
  • élaboration d'une nouvelle politique de CAMH sur le harcèlement et la discrimination en milieu de travail et mise en application de cette politique par des employés dûment formés
  • engagement du personnel et de l'organisation à se conformer aux lois sur les droits de la personne et aux politiques de CAMH à cet égard

Au plan des programmes et services

  • examen des besoins, des lacunes et des possibilités en matière de diversité par les responsables de tous les programmes
  • soutien continu et compétences spécialisées fournis par le Bureau des programmes sur la diversité
  • création d'une équipe de champions de la diversité regroupant des employés de tous les échelons et emplacements du CTSM, chargée d'offrir soutien et encadrement

Au plan du personnel

  • examen des façons dont le personnel du CTSM peut maintenir un environnement accueillant, inclusif et exempt de toute forme de harcèlement et de discrimination
  • augmentation des capacités et perfectionnement des compétences du personnel pour lui permettre d'offrir des services et programmes à diverses communautés et de collaborer avec elles
  • soutien et formation sur les façons de composer avec les situations délicates ayant trait à la diversité en général ou au sein de programmes spécifiques
  • défis, erreurs et nombreuses leçons tirées au cours du processus de mise en place des programmes sur la diversité

Au plan de la collectivité

  • contacts accrus et meilleure diffusion de l'information avec les diverses communautés dans le but d'encourager et d'assurer une participation optimale aux programmes sur la diversité
  • soutien continu provenant de l'intérieur et de l'extérieur de l'organisation pour faire évoluer le plan sur la diversité en nous inspirant de nos meilleures pratiques
  • processus de mise en place qui englobe toutes les communautés et permet de s'assurer que CAMH respecte la diversité à toutes les étapes du plan

Quels seront les résultats ?
Au plan de l'organisation

  • La mise en œuvre du plan sur la diversité se fera à grande échelle et de manière inclusive pour veiller à ce que CAMH continue de mettre en pratique les principes de diversité.
  • Le plan et les pratiques touchant la diversité auront des répercussions sur tous les aspects des activités de CAMH, notamment les structures, systèmes, plans, comportements et valeurs, et auront pour effet d'améliorer la satisfaction du personnel et des clients.
  • Les efforts des employés qui font la promotion de la diversité seront reconnus, appréciés et validés.
  • Le milieu de travail de CAMH sera respectueux, positif et exempt de toute forme de préjugés et de harcèlement.

Au plan des programmes et services

  • Dans le cadre du plan annuel sur la diversité, les responsables de tous les programmes passeront en revue les besoins, les lacunes et les possibilités en matière de diversité.
  • Les employés devront coordonner leurs efforts et collaborer en établissant des liens plus solides et en améliorant les communications pour faire progresser le dossier de la diversité.
  • CAMH fournira des services appropriés à ses clients, comblera leurs besoins en matière de soins, respectera leurs différences culturelles et dispensera des services de qualité supérieure, ce qui augmentera la satisfaction des clients.

Au plan du personnel

  • Le plan sur la diversité favorisera un meilleur soutien aux employés, ainsi qu'une compréhension et un engagement accrus de la part des employés, quel que soit leur échelon.
  • Les employés utiliseront leurs propres moyens pour promouvoir la diversité au quotidien.

Au plan de la collectivité

  • En plus d'être justes et équitables, les partenariats combleront les différents besoins de tous les intéressés et communautés.
    Pour encourager la diversité, un processus continu d'apprentissage permettra à CAMH de partager ses
  • connaissances, compétences et ressources avec d'autres organisations.

Renseignements généraux sur la diversité à CAMH : 416 535-8501, poste 4242; Courriel : diversity@camh.net.

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
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