Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
EnglishFrancais
Le réaménagement de l’emplacement de la rue Queen Centre de toxicomanie et de santé mentale

Le réaménagement de l’emplacement de la rue Queen

Vision : Transformer des vies ici
 

CAMH a entrepris un audacieux projet de réaménagement échelonné en plusieurs phases qui est en train de transformer des vies. Nous nous employons à bâtir l’hôpital du futur – un établissement du XXIe siècle qui fera progresser les traitements, redynamisera le quartier et transformera les mentalités à l’égard des personnes aux prises avec la maladie mentale et les dépendances.

Les deux premières phases sont maintenant terminées et le projet de réaménagement de CAMH intitulé « Transformer des vies ici » a déjà mué notre terrain de 11 hectares de la rue Queen Ouest en un quartier accueillant et intégré au voisinage, où les nouvelles installations de pointe de CAMH s’inscrivent dans un tissu urbain composé de magasins, de logements, de commerces, de parcs et de ruelles, créant ainsi un environnement ouvert et propice à la guérison. Rien de semblable n’avait été tenté auparavant.

Le projet de réaménagement de CAMH :

  •  établit un nouveau modèle de soins et offre un environnement invitant, propice à la guérison ;
  • rassemble en un même lieu les experts les plus renommés de la recherche, de la pratique clinique, de l’enseignement et de la diffusion du savoir, de la promotion de la santé et de l’élaboration de politiques afin de transformer l’avenir du traitement de la maladie mentale et des dépendances ;
  • redynamise la ville en s’ouvrant au public et en créant un nouveau quartier inclusif qui s’étend sur neuf rues et qui profite à tous ;
  • transforme les mentalités en balayant les obstacles qui contribuent à la stigmatisation.


L’exécution

Le réaménagement de l'emplacement de la rue Queen Ouest
Les trois édifices de CAMH qui ont vu le jour lors de la phase actuelle de réaménagement de l’emplacement de la rue Queen Ouest ont été érigés en même temps que le premier édifice qui n’appartient pas à CAMH : un immeuble de logements locatifs sis au coin des rues Ossington et Queen. Cet immeuble répond à un besoin pressant en offrant des logements abordables, couplés à des magasins de détail au niveau de la rue.


La première phase (phase 1A, 2008)

La première phase du projet de réaménagement de la rue Queen Ouest a été achevée en avril 2008. Les clients de CAMH bénéficient à présent de soins dispensés dans un établissement chaleureux, doté de chambres privées avec salles de bains, de lieux calmes pour la détente, d’installations sportives et de jardins.

La deuxième phase (phase 1B, 2012)

Cette phase, qui a débuté au début de l’année 2010, a marqué une rupture nette avec l’ancien établissement de la rue Queen. Avec les nouvelles ruelles et trottoirs et les trois nouveaux édifices de CAMH, qui ont ouvert leurs portes en juin 2012, cette phase concrétise notre vision d’un milieu intégré et inclusif.

L’avenir (phase 1C – inauguration de nouveaux édifices d’ici 2019)

Rompant résolument avec le modèle traditionnel, le nouvel hôpital de CAMH sera un lieu qui réunira tout ce qui se fait de mieux au monde en matière de soins, de recherche, d’enseignement et de promotion de la santé. Cet hôpital apportera aussi une contribution majeure au renouveau de notre ville en lui insufflant énergie et enthousiasme, tout en contribuant à la santé économique du quartier de la rue Queen Ouest.

La troisième phase (phase 1C) du projet de réaménagement prévoit la construction de deux édifices hospitaliers qui réuniront de nombreux chercheurs et le personnel des services éducatifs de CAMH, ce qui accentuera l’une de nos forces emblématiques : l’intégration. En rapprochant – au sens propre – les chercheurs des cliniciens, enseignants et professionnels en promotion de la santé, nous serons davantage à même d’influer sur l’orientation de la recherche de manière à ce qu’elle soit réellement pertinente et qu’elle ait le plus grand impact possible.

Par la suite, la construction de nouveaux édifices à vocation mixte intégrant bureaux, commerces et logements viendra parachever le réaménagement de notre terrain de la rue Queen.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser au :

Bureau du réaménagement
Centre de toxicomanie et de santé mentale

Téléphone : 416 535-8501, poste 33330
Courriel : redevelopment.feedback@camh.ca

Standard téléphonique 416 535-8501
Ligne d’information de CAMH Toronto: 416 595-6111 Sans frais: 1 800 463-6273
Lignes d'aide de ConnexOntario
Complexe
rue Queen
1001, rue Queen O.
Toronto (ON)
M6J 1H4
Pavillon
rue Russell
33, rue Russell
Toronto (ON)
M5S 2S1
Pavillon
rue College
250, rue College
Toronto (ON)
M5T 1R8
Nos 9 bureaux en Ontario